Passer au contenu

L’automne au Québec maritime : une saison des plus colorées!

Perçé en automne

Les mois de septembre et octobre forment une période particulièrement agréable pour visiter les régions du Québec maritime! Alors que l’air rafraîchit légèrement, les montagnes se couvrent de teintes orangées et les battures passent du vert au doré, contrastant ainsi avec la couleur émeraude de la mer.

 

Activités en plein air

Les températures plus douces sont parfaites pour pratiquer des activités comme le vélo, la randonnée pédestre et l’escalade. Les cyclistes aimeront particulièrement la route Verte dans le Kamouraska ou encore les routes des Îles de la Madeleine! Les amateurs de randonnée pédestre pourront quant à eux découvrir le Sentier international des Appalaches et le sentier Carleton-Maria en Gaspésie ou, pour un panorama tout à fait différent, l’archipel des Sept Îles en Côte-Nord – Duplessis. Les plus aventureux profiteront d’un point de vue unique sur le paysage en escaladant des falaises au Jardin des glaciers de Baie-Comeau, en Côte-Nord – Manicouagan, ou à la Société d’écologie de la batture du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent.

Vélo à La Pocatière ©Pilar Macias / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Safari photo

Les paysages des parcs nationaux sont particulièrement beaux à cette période de l’année! Il est même encore possible d’y observer plusieurs espèces animales tels des orignaux, des caribous et des oiseaux. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo. Peut-être apercevrez-vous une volée d’oies blanches migrant vers le sud!

Un orignal dans son habitat naturel © Steve Deschênes / Sépaq

Saveurs de saison

L’automne est aussi la saison des récoltes. Plusieurs marchés publics sont ouverts et les producteurs locaux vous offrent des aliments plus frais que jamais! Venez discuter avec eux et goûter leurs produits. On trouve notamment des marchés publics dans les villes de La Pocatière, Trois-Pistoles, Rimouski, Sainte-Flavie, Amqui, Nouvelle, New Richmond et Sept-Îles.

 

N’hésitez pas à visiter le Québec maritime en automne et à profiter des dernières belles journées avant l’arrivée de la saison froide!

 

Crédit photo à la une :Rocher Percé en automne / Claude Bouchard

Laisser un commentaire

Vous pouvez insérer des balises HTML dans votre commentaire. Votre courriel ne sera pas publié.

S'inscrire au flux RSS des commentaires