Le blogue du Québec maritime

Vivez l’hiver au parc national du Bic

Le parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent, revêt un charme bien particulier durant l’hiver. Diverses activités s’offrent à vous pour l’explorer sous tous ses aspects. Il y en a pour tous les goûts!

Enfilez vos raquettes et profitez des 30 km de sentiers balisés donnant accès à des points de vue saisissants sur les îles et sur le majestueux estuaire du Saint-Laurent. Si vous préférez le ski de fond, parcourez des secteurs moins fréquentés grâce aux quelque 20 km de sentiers non tracés. Vous n’avez pas d’équipement? Aucun problème : les fins de semaine, il est possible de louer des raquettes ou encore une trottinette des neiges si vous souhaitez essayer une activité de glisse nouveau genre sur les sentiers de neige durcie entretenus mécaniquement! Des relais sont aménagés dans le parc pour vous permettre de prendre des pauses afin de réchauffer doigts et orteils et de casser la croûte. Cela vous donnera un second souffle pour continuer l’aventure!

Parc National du Bic

30 kilomètres de sentiers de raquette et 20 kilomètres de sentiers de ski nordique pour profiter de l’hiver au parc national du Bic

Le parc propose également une série d’activités de découverte durant l’hiver. Les activités du rallye Joues rouges et de géocaching sont offertes en continu à partir de la mi-janvier jusqu’à la fonte des neiges, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Habillez-vous chaudement et explorez le parc à la recherche de l’emplacement des caches et des réponses à la liste de questions du rallye. Vous pouvez vous procurer les indices du rallye à l’accueil. De plus, une initiation au géocaching est offerte, si cette activité est nouvelle pour vous.

En fait de magie, peu de choses peuvent rivaliser avec une balade au clair de lune en hiver. Le parc propose une fois par mois, de janvier à mars, une randonnée en soirée durant laquelle vous pourrez venir marcher en famille ou entre amis sous le reflet de la pleine lune. Après la randonnée, réchauffez-vous autour d’un feu de camp, en dégustant un bon chocolat chaud ou en faisant griller des guimauves. De plus, le 20 février, vous pourrez commencer la soirée en faisant le plein d’énergie avec les fameuses crêpes d’un restaurant local  avant d’entreprendre une randonnée de groupe de 5 km jusqu’à la pointe aux Épinettes où vous admirerez le reflet de la pleine lune sur les glaces.

Si vous avez la dent sucrée, vous répondrez sûrement présent à l’invitation du personnel du parc à venir savourer de la tire d’érable sur la neige le 6 mars. Voilà une autre belle occasion de combiner une belle randonnée dans l’air hivernal vivifiant et la stimulation de vos papilles gustatives.

Les esprits scientifiques parmi vous ne sont pas en reste. Le club d’astronomie de Rimouski organise une soirée d’astronomie dans le parc le 2 mars. Il s’agit du moment parfait pour vous initier à ce monde merveilleux et en apprendre davantage sur les constellations, la voûte céleste et le système solaire.

Bic National Park

Prolongez le plaisir et séjournez dans une yourte!

Pour faire durer le plaisir, sachez qu’il est possible de séjourner au parc, même en hiver! Les plus endurcis peuvent faire du camping d’hiver, tandis que les plus douillets apprécieront au plus haut point l’expérience d’une nuit dans l’une des huit yourtes du parc. Entièrement équipées et situées à environ 1000 mètres du stationnement, celles-ci offrent le cadre parfait pour passer une nuit en toute tranquillité. Le parc propose cette année deux nouvelles options d’hébergement : le chalet de l’Abbé (sans eau courante) et le camp rustique Le Rioux (sans eau potable). L’accès à ces installations situées en plein cœur du parc se fait en ski de fond ou en raquette sur une distance de 4 km dans le cas du chalet et de 5 km dans le cas du camp rustique.

Pourquoi ne pas en profiter cet hiver pour découvrir ce petit bijou qu’est le parc national du Bic? Consultez la fiche du parc ainsi que la programmation des activités pour planifier votre séjour.

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire