Le blogue du Québec maritime

48 heures à… Sept-Iles
  • Des voiliers naviguant dans l'archipel des Sept Îles
    Rachel Devost / Tourisme Sept-Îles

48 heures à… Sept-Iles

La nature en pleine ville. Ce pourrait être le slogan de Sept-Îles, une des plus grandes villes du Québec en superficie, avec un peu plus de 2 000 km2. Avec son archipel, qui protège l’enivrante baie circulaire bordant le centre urbain, et un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de la province, cette destination incontournable de la Côte-Nord – Duplessis possède de beaux atouts dans son jeu de la séduction.

 Ses grandes industries — aluminium en tête — et son dynamisme culturel contribuent également à la réputation de cette agglomération de 26 000 habitants, fondée officiellement en 1951 sur un territoire autrefois fréquenté par les Amérindiens. La pêche est un autre secteur important de l’activité économique. L’abondance de crabes et de crevettes remplit d’imposantes cages où ils sont appâtés avec du hareng, la « bouette », comme on dit là-bas. Quelques reliques de crabes desséchés craquent parfois sous la semelle du promeneur contemplatif…

 

Jour 1 (matinée) : l’héritage industriel

Le port de Sept-Îles © Michel Frigon / Tourisme Sept-Îles

Le port de Sept-Îles © Michel Frigon / Tourisme Sept-Îles

Peut-être pas l’endroit le plus bucolique, mais vous y entendrez battre le pouls économique de la région. Car avec le centre hospitalier régional et les compagnies minières, l’Aluminerie Alouette est un des plus gros employeurs de la ville. Chaque été, ce site industriel apparaît sur les circuits touristiques. Deux visites quotidiennes et gratuites de ses installations, d’environ deux heures, sont offertes au public, de la mi-juin à la fin août. Accompagnés d’un guide, les visiteurs plongent au cœur de cette usine de première fusion réputée mondialement.

 

L’après-midi : aux origines de Sept-Îles

C’est une riche histoire qui a façonné Sept-Îles. Pour s’en convaincre, rien de tel que la visite de quelques musées. Le musée régional de la Côte-Nord vous fera notamment remonter aux origines amérindiennes de l’agglomération, il y a plus de 7 000 ans, grâce à une exposition permanente intitulée Terres de sens. Autre lieu, le musée Shaputan, qui lève le voile sur la vie traditionnelle des Innus au gré des saisons. La reconstitution du Vieux Poste, la Société historique du Golfe, ou le Centre d’interprétation de Clarke City, constituent d’autres arrêts fort intéressants pour mieux appréhender le patrimoine du territoire.

 

Jour 2 (matinée) : une bouffée d’air marin

blabaldhh © Tourisme Sept-Îles

Activité d’interprétation à la biologie marine © Tourisme Sept-Îles

S’arrêter à Sept-Îles sans visiter son archipel laisserait un goût d’inachevé. Si certains prennent le large par leurs propres moyens, il est aussi possible de faire appel à des compagnies offrant croisières et excursions. Les virées à bord d’un Zodiac donnent toute la mesure d’un paysage grandiose, à moins d’une demi-heure de la terre ferme! Plusieurs espèces de mammifères marins peuvent être observées dans la baie et ses environs.

 

 

 

Petits pingouins dans l'archipel des Sept Îles © Raphael Chouinard / Tourisme Sept-Îles

Petits pingouins dans l’archipel des Sept Îles © Raphael Chouinard / Tourisme Sept-Îles

Seule l’île Grande Basque est accessible aux visiteurs. C’est aussi la seule à avoir été aménagée pour y accueillir les amateurs de randonnée pédestre (11 km de sentiers) ou de camping rustique, avec une vingtaine d’emplacements. Comptez environ 6 heures, à bonne cadence, pour faire le tour de ce petit Éden. Sur place, des guides initient les arrivants à la géologie, la biologie marine ou encore la mycologie. L’archipel abrite également un sanctuaire d’oiseaux marins de grande importance, sur l’île du Corossol, interdite d’accès. Toutefois, il est possible d’observer ces colonies de volatiles grâce à des excursions en mer.

 

 

L’après-midi : débarquement sur les plages

Kayak sur la rivière Sainte-Marguerite © Ghislain Boisvert / Tourisme Sept-Îles

Kayak sur la rivière Sainte-Marguerite © Ghislain Boisvert / Tourisme Sept-Îles

À pied ou à vélo, Sept-Îles ne manque pas d’attraits. Outre les lacs et les rivières qui font le bonheur des pêcheurs — qu’on pense par exemple à la rivière Moisie, reconnue en Amérique du Nord pour l’abondance des saumons —, la ville est notamment très appréciée pour ses plages, comme en témoignent les 14 km de sable de la plage de Gallix. Le parc du souvenir, à 32 km à l’ouest de la ville, est un autre site très prisé des promeneurs, qui viennent profiter de sa vue exceptionnelle sur la baie Sainte-Marguerite. Plus loin de l’eau, d’autres escapades sont autant de belvédères pour contempler la nature et ses richesses.

 

Une des nombreuses plages de Sept-Îles © Tourisme Sept-Îles

Une des nombreuses plages de Sept-Îles © Tourisme Sept-Îles

Le parc Aylmer-Whittom, paradis des ornithologues amateurs, le jardin communautaire ruisseau Bois-Joli, dans le secteur Ferland, ou encore le promontoire du lac Daigle, avec sa vue imprenable sur Sept-Îles et son archipel, sont quelques adresses parmi d’autres à inclure dans son programme. Les amateurs de balades à vélo pourront quant à eux emprunter les Sentiers de la nature, une piste cyclable de 3,5 km permettant de découvrir la diversité biologique de la baie de Sept-Îles. Idem le long des quelque 4 km de la promenade des Métallos, à la sortie est de la ville, sur la route 138…

 

Et si le soir, durant ces deux jours, vos yeux et votre curiosité en redemandent, le parc du Vieux-Quai devrait faire l’affaire. Ce lieu très prisé des Septiliens et des Septiliennes connaît une belle effervescence en été. Sa grande tente jaune, tel un phare appâtant les passants, fourmille d’activités de toutes sortes sous l’impulsion des beaux jours, et notamment des spectacles de musique gratuits. À Sept-Îles, l’ennui est interdit. Vous voilà prévenus…

 

Dormir et se restaurer

Il existe quantité de formules d’hébergement (hôtels/motels, auberge de jeunesse, camping, gîtes touristiques, résidences de tourisme et chalets) pour profiter pleinement de votre escapade. Toutes les bonnes adresses sont bien entendu disponibles sur le site de Tourisme Sept-Îles, où les amateurs de bonne chère trouveront également leur bonheur en matière de restauration.

 

Prêts pour les vacances? Commencez à planifier votre séjour à Sept-Îles dès maintenant! N’hésitez pas à consulter leur guide pour vous y assister.


Pour tout savoir :
Tourisme Sept-Îles

1401, boulevard Laure Ouest
Sept-Îles (Québec) Canada
G4R 4K1
Téléphone :418 962-1238
Sans frais : 1 888 880-1238
www.tourismeseptiles.ca

 

Laisser un commentaire
*

(3) commentaires

Carl Fillion

Pour y avoir vécu pendant 20 ans, oui c'est un très bel endroit, agréable à vivre. La pêche, la chasse, le camping sauvage, la nature est immense avec ses nombreux lacs et rivières. Son golfe avec ses magnifiques plages de sable doré. Les fruits de mer comme nul part ailleusr et l'automne, les bleuets sauvage. L'hiver avec ses sports est plus long, mais l'air est meilleur qu'en ''ville''. Le seul inconvénient est la distance qu'il faut prendre comme un voyage d'agrément en sachant observer la nature. J'y ai encore plusieurs amis avec qui je prends des nouvelles de la ''côte-nord'', ça me fait toujours plaisir d'en entendre parler car j'en ai plein de bons souvenirs. UNE RÉGION À VISITER...

Tanya

Merci Carl pour ce témoignage! C'est toujours agréable d'avoir le point de vue de quelqu'un qui y a vécu! Tanya pour le Québec maritime

Linda Mongrain

C'est vrai que Sept-Îles es un super de beau coin a visité les gens sont accueillants et chaleureux On aime voir et rencontrer des visiteurs et leur parler de notre beau coin de pays Moi je suis Septilienne dans mon cœur et mon âme Bienvenue a tous et toutes :)