Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de faire de la moto dans les régions du Québec maritime
  • Sept-Îles, en Côte-Nord
    Éric Marchand/Le Québec maritime

5 bonnes raisons de faire de la moto dans les régions du Québec maritime

Je ne suis pas un spécialiste du tourisme, mais je suis un passionné de moto depuis plus de quarante ans. J’aime les balades plus près de chez moi, dans l’est du Québec, mais aussi les voyages de découvertes. Je me suis demandé ce que je dirais à quelqu’un de l’extérieur pour le convaincre de venir se balader dans ma région. Quelles sont les raisons qui font en sorte que mon coin de pays est le plus beau du Québec (commentaire peu objectif j’en conviens!)? Alors voici mon top 5 des raisons pour visiter la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine à moto!

1. L'eau

Peu importe où vous roulez, l’eau est presque toujours présente. Qu’elle soit salée ou douce, elle est omniprésente tout le long des routes. Qu’on la longe par la droite ou la gauche, elle offre une vision claire et un reflet scintillant qui illumine le paysage de sa brillance.

2. La diversité des paysages

WOW! Nous sommes vraiment chanceux, côté panoramas. Nature sauvage, forêt, fleuve, baie, plaine, montagne…, nommez-les! Notre région offre une très grande diversité de paysages comme nulle part ailleurs et les découvrir à moto est une expérience à ne pas manquer!

3. L’air salin

L’air qu’on y respire est typique des localités et/ou des saisons. Mais, par-dessus tout, on y sent la mer presque partout. Cette odeur distincte de sel et d’algues mélangée aux effluves de la nature a de quoi nous rendre heureux en moto! Et en moto, on ne fait pas que rouler; on sent! C’est d’ailleurs une des belles particularités de cette activité : on ajoute les odeurs à nos souvenirs de voyages…

4. Le climat et la luminosité

Comme mentionné au point 1, l’eau amène un reflet scintillant au paysage en l’illuminant et en faisant ressortir les contrastes. Les levers, comme les couchers de soleil sont inoubliables par chez nous. Tout au long de la randonnée, le soleil reflété par l’étendue d’eau apporte une clarté différente. Et le climat est juste parfait! Parfois, le matin ou en soirée, une « petite laine » est nécessaire, mais la température n’est jamais excessivement mauvaise.

5. L’hospitalité des habitants

Dans nos régions, les gens sont généreux, chaleureux et surtout soucieux de votre bien-être. Leur hospitalité est légendaire et reconnue, et ce, même s’ils doivent parfois communiquer dans une langue qui n’est pas la leur. Ils savent recevoir et donner le goût aux voyageurs de revenir les visiter. De belles amitiés se développent souvent…

Mes arguments vous ont-ils convaincu? Venez faire un tour et peut-être trouverez-vous 5 autres raisons de revenir! Bonne escapade dans nos régions!

Auteur Alain Samson

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire