Le blogue du Québec maritime

À la découverte d’une tranche d’histoire au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Chaque fois que je passe en voiture devant le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, en Gaspésie, je me dis que je devrais arrêter. Et chaque fois, je file tout droit… comme probablement bien des gens. L’endroit a pourtant été témoin d’un évènement clé de l’histoire du Canada, mais bien peu en réalisent l’ampleur. C’est donc aujourd’hui, au retour d’un séjour au cœur de la Baie-des-Chaleurs que je décide enfin d’aller visiter le lieu historique… du moins, c’est ce que je crois!

Je dis cela car, dès mon arrivée, le préposé à l’accueil m’indique, qu’en réalité, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est subaquatique et se trouve dans les profondeurs de la rivière Ristigouche. Le site en soit n’est donc pas accessible. On peut toutefois voir où il se trouve de la plateforme d’observation extérieure et, par le fait même, profiter de la magnifique vue sur la baie des Chaleurs.

Qu’est-ce que la bataille de la Ristigouche?

L'exposition Le Machault© Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Avant de vous parler de ce que l’on retrouve dans le centre, je vous raconte un peu la bataille de la Ristigouche. Celle-ci fut la derrière bataille de la guerre de Sept Ans opposant la France à l’Angleterre avant la capitulation des Français. Elle s’est tenue entre le 3 et le 8 juillet 1760 et opposait trois frégates françaises (Le Machault, Le Bienfaisant, et Le Marquis-de-Malauze) à cinq navires anglais. Le 8 juillet, après maints affronts, le commandant de la mission, La Giraudais, saborde deux de ses navires pour éviter que les Anglais ne puissent avoir accès aux munitions et aux vivres à bord. La bataille prend fin, mais les troupes de La Giraudais établissent garnison dans le secteur et continuent de monter la garde. C’est donc en octobre 1760, au moment d’apprendre que la France a capitulé, que les troupes de La Giraudais se rendent aux Anglais. On présente d’ailleurs une vidéo explicative des événements au centre d’interprétation. Cette dernière nous permet d’avoir une vue d’ensemble du déroulement de la bataille.

En circulant dans le centre d’interprétation

En entrant dans le centre d’interprétation, je remarque l’immense structure de bois qui fait près de 10 m de haut. J’apprendrai pendant ma visite qu’il s’agit en fait de morceaux de la réelle épave du Machault (l’étrave, le gouvernail, l’ancre). IMPRESSIONNANT!

Outre ces vestiges du Machault, qui incluent également une partie de la coque, le centre d’interprétation regorge d’artéfacts retrouvés au site archéologique (vaisselle, boulets de canon, etc.). On a également recréé certaines pièces du bateau, dont la salle du conseil et un entrepont, pour nous aider à comprendre comment se passait la vie à bord des frégates.

Personnellement, j’ai été franchement impressionnée par les gigantesques pièces de l’épave que les archéologues ont réussi à trouver, à restaurer et, surtout, à déplacer. Croyez-moi, on se sent particulièrement petit à côté de ces dernières. La superbe maquette du Machault que l’on retrouve au début de l’exposition et dont le centre s’est porté acquéreur en 2005 nous permet d’ailleurs de réaliser la taille qu’avaient les navires de guerre de l’époque.

Petits et grands aimeront visiter de lieu historique!© Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Je ne vois pas le temps passer tellement je suis captivée par les panneaux d’explication et tous les objets qui sont exposés. Bien vite, on m’avise que les portes fermeront bientôt. Déçue de quitter, je me promets bien d’arrêter de nouveau la prochaine fois que je passerai dans le coin puisque j’en ai encore beaucoup à apprendre!

Je vous recommande d’y arrêter, vous aussi. Que vous soyez férus d’histoire ou simplement curieux, accompagnés de petits ou de grands, vous aimerez certainement la découverte de ce pan de l’histoire du Québec et du Canada!

Pour information
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

40, boulevard Perron Ouest
C.P. 359
Pointe-à-la-Croix (Québec) Canada
G0C 1L0
Sans frais : 1 888 773-8888
http://www.quebecmaritime.ca/batailleristigouche

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire