Le blogue du Québec maritime

Carole Couët : Fou (folle) de la Gaspésie ou fou de Bassan?
  • Steve Deschênes

Carole Couët : Fou (folle) de la Gaspésie ou fou de Bassan?

Si vous vous êtes déjà rendus à l’île Bonaventure, au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, en Gaspésie, vous avez possiblement croisé la pétillante Carole Couët, responsable aux opérations du parc. Depuis 14 ans, elle s’affaire à faire connaître les merveilles de celui-ci, qu’il s’agisse de la colonie de fous de Bassan ou encore des secrets du patrimoine bâti de l’île.

 

Le Québec maritime (LQM) : Êtes-vous originaire de la région? Si ce n’est pas le cas, depuis combien de temps y êtes-vous installée?
Carole Couët (CC) : Je suis originaire de la région de Lévis, près de Québec, et j’habite dans le secteur de Percé depuis 1997.

 

LQM : Pourquoi avez-vous choisi de rester ou d’emménager dans cette région?
CC :
Je suis tombée en amour avec la nature. Les paysages fantastiques où les montagnes et la mer se marient me donnaient une énergie fabuleuse et faisaient du bien à mon âme.

 

LQM : Parlez-nous de votre entreprise/de votre travail…
CC :
Je travaille pour le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé depuis 14 ans. L’île et le rocher sont protégés depuis 1972 et devenus parc depuis 1985. C’est un endroit enchanteur où niche une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. C’est aussi la plus accessible. J’ai une passion et un attachement pour cet oiseau grandiose que l’on peut observer à quelques mètres de nous. Cet oiseau migrateur nous revient chaque printemps au début avril et nous quitte en octobre dès que son unique oisillon a quitté le nid.  Le parc, de par sa diversité, peut plaire à tous les amateurs de plein air : il offre 4 sentiers, dont 3 boisés et un qui longe la mer. Les activités de découvertes y sont nombreuses et diversifiées : observation d’oiseaux marins, géologie, faune, flore et histoire. Toutes nos activités sont bien vulgarisées et accessibles à tous.

 

LQM : Avez-vous l’occasion de discuter avec les touristes? Qu’aimez-vous dans le fait de les rencontrer les touristes et d’interagir avec eux?
CC :
J’adore parler avec la clientèle. Leur communiquer ma passion pour le parc est une nécessité.  Il y a un partage extraordinaire qui s’opère avec les gens; on leur apprend des connaissances sur le parc, mais eux à leur tour vont nous parler de leur coin de pays avec ses richesses et ses spécificités. Ce sont ces échanges qui nous donnent l’énergie pour continuer à développer nos produits et nos activités.

 

LQM : Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
CC :
Près de la mer, comme on aime l’appeler ici. Partout où il y a de l’eau, ça me permet de décrocher. Il y a d’ailleurs une plage de sable magnifique à Coin-du-Banc où j’adore prendre de longues marches.

 

 

LQM : Nommez-nous une autre entreprise touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
CC :
Le parc national de Miguasha, parce que c’est un endroit en région qui se démarque par sa renommée internationale pour la qualité de ses fossiles. Peu de gens savent que la plupart des grands musées d’histoire naturelle à travers le monde ont des fossiles qui proviennent de Miguasha. Cet endroit qui fut longtemps non protégé est devenu un parc en 1985 et est maintenant aussi répertorié à la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Le dévoilement l’an dernier de l’Elpistostege watsoni, seul spécimen complet de son espèce, fera de ce parc un incontournable à visiter dans les prochains mois.

 

 

LQM : Nommez-nous trois de vos endroits favoris dans la région que vous recommanderiez à des touristes et dites-nous pourquoi.

CC :

  • Le parc national de la Gaspésie, un parc national avec des caribous et le mont Albert. Que dire de plus que « grandiose »?
  • Le Bioparc de la Gaspésie. On y retrouve 5 écosystèmes bien abordés et c’est un endroit adapté pour toute la famille.
  • Le manoir Le Boutillier, parce que c’est un endroit historique bien préservé et qui parle de l’histoire des Jersiais dans la région, une partie importante de l’histoire gaspésienne.

 

LQM : Êtes-vous plus de type terre ou mer? Pourquoi?
CC :
J’ai peur en bateau et j’ai le mal de mer, mais j’ai une fascination pour la mer; c’est comme si mon sang était fait d’eau salée.

 

LQM : Lever ou coucher de soleil? Pourquoi?
CC :
Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu hyperactive et passionnée de la vie. Le lever du soleil, c’est ce que ça représente pour moi.

 

 

 

LQM : Hiver ou été? Pourquoi?
CC :
L’été, pour le soleil, la chaleur, la clientèle touristique et la bonne humeur qui signifie pour moi tout plein d’énergie.

 

LQM : Si vous étiez un animal du Québec maritime, vous seriez…et pourquoi?
CC :
Un fou de Bassan pour son agilité, sa grâce et sa liberté.

 

LQM : Un plaisir gourmand issu de votre région?
CC :
La soupe du pêcheur du restaurant des Margaulx situé sur l’île Bonaventure. C’est une mini bouillabaisse composée de pétoncles, de crevettes, de crabe, de homard, de saumon, de sole, de turbot, de merluche et d’aiglefin. C’est un vrai délice.

 

LQM : Quel est votre plaisir coupable?
CC :
Le homard et la soupe du pêcheur!

 

LQM : Nommez une autre région du Québec maritime que vous aimez et dites-nous pourquoi.
CC :
Les Îles de la Madeleine, pour ses plages et son côté insulaire. Tu dois être indépendant et débrouillard pour vivre sur une île.

 

Si vous êtes de passage en Gaspésie, ne manquez pas de visiter le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Vous serez fascinés par les découvertes que vous y ferez!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire