Le blogue du Québec maritime

Johanne Vigneau : Le goût des Îles

Johanne Vigneau

 

Johanne Vigneau est la chef propriétaire de La Table des Roy, une table fort reconnue aux Îles de la Madeleine et plus récemment, de Gourmande de Nature, une boutique gourmande. Depuis plus de 25 ans, elle tâche de mettre en valeur la multitude de produits dans les plats savoureux qu’elle propose à ses visiteurs. Nous avons voulu en savoir plus sur elle…

 

  1. Êtes-vous originaire de la région? Si ce n’est pas le cas, depuis combien de temps y êtes-vous installée?
    Je suis originaire des Îles de la Madeleine. J’ai  vu le jour dans le paysage grandiose de Bassin, sur l’île du Havre Aubert. Je fais partie d’une famille de dix enfants et lorsque mon père pêcheur n’est pas à bord de son bateau, il cultive la terre, sale le poisson et fait des provisions pour l’hiver. Me souvenant des premières saveurs de mon enfance :  « Très jeune j’ai appris que le poisson frais sent bon la mer, que tout se mange dans le homard et que la morue salée était un repas des grands jours. »

 

  1. Depuis combien de temps évoluez-vous à La Table des Roy?
    La Table des Roy aux Îles de la MadeleineCrédit photo : La Table des Roy
    Étant étudiante, mon premier travail était dans le milieu de la restauration comme plongeuse à La Table des Roy. Le restaurant a initialement été ouvert par Francine Roy et son mari André, dans la maison où j’ai grandi. J’ai été séduite par la découverte d’un monde jusque-là inconnu pour moi, celui de la gastronomie. Chaque jour était une révélation. Fascinée, j’observais et j’apprenais, jusqu’à devenir, au fil des ans, l’assistante de la chef. En 1986, ses patrons lui ont fait part de leur intention de vendre l’établissement et de retourner sur le continent. J’ai alors compris tout l’attachement qui me liait à cette habitation où j’ai grandi et qui évoquait tant de souvenirs. Ayant pris de l’assurance, récupérer la maison paternelle devenait soudainement un rêve réalisable et perpétuer l’excellence de La Table des Roy, un défi de taille. Il fallait bien penser à tout cela.

    Après mûre réflexion, j’ai fait le saut et signé l’acte d’achat. Je me suis toujours dit que j’étais à la bonne place au bon moment et que mon avenir était de vivre sur nos belles îles. Depuis, je suis le seul maître à bord et je continue de maintenir la réputation de La Table des Roy.

 

  1. Parlez-nous de votre travail…
    Mon travail consiste à toujours être à la hauteur de mon restaurant, detoujours me dépasser. Je dois développer des recettes et de nouveaux menus pour chaque nouvelle saison. Si beaux, si frais et si originaux que soient les produits dont se composent ces recettes, lorsque j’en confie la réalisation à la brigade, l’équipe doit veiller à les rendre le plus goûteux possible sans en altérer l‘authenticité. Dans mon restaurant le plus important, c’est de rassembler une équipe talentueuse qui partage une même passion…

 

La Table des Roy

Un des nombreux plats de La Table des Roy ©La Table des Roy

  1. Parlez-nous des produits des Îles…
    Au fil des années, je suis devenue porte-étendard des saveurs de l’archipel. J’aime bien rendre hommage aux artisans-pêcheurs, aux producteurs ou aux éleveurs des Îles qui sont constamment désireux d’offrir leurs meilleurs produits. Je suis inspirée par ces gens sensibles au terroir et aussi à toute la gamme des produits que l’on retrouve à l’état sauvage.

Ma philosophie en cuisine est : éviter de dénaturer le produit; je cuisine poissons et fruits de mer simplement. Je préfère jouer avec les saveurs et textures complémentaires en intégrant par exemple des arômes inspirés de la gastronomie asiatique. La fraîcheur implique l’utilisation des produits locaux, ce qui, pour moi, tient davantage d’une profession de foi que d’un concept à la mode.

 

  1. Vous avez ouvert, il y a quelques années, l’atelier-boutique Gourmande de Nature. Comment le projet a-t-il germé dans votre esprit?
    Quelques-uns des produits artisanaux de Gourmande de NatureCrédit photo: Gourmande de Nature
    Depuis un bon moment, je projetais de développer une gamme de produits gourmands portant ma signature. Je souhaitais y inclure confitures et coulis à partir de nos petits fruits sauvages et ainsi contribuer à la valorisation du terroir madelinot. Je me suis intéressée à une entreprise d’ici, Douceurs des Îles, qui, sur une base très artisanale, produisait des confitures, dont le beurre d’églantier. J’en suis maintenant la propriétaire et je poursuis mon rêve qui a beaucoup évolué au fil du temps. Depuis un bon moment je proposais à ma table le mariage réussi que celui du beurre d’églantier avec le fromage Pied-de-vent et mes clients acclamaient. Oui, c’est un coup de cœur pour le beurre d’églantier qui a donné des ailes au projet de Gourmande de Nature.

    Le véritable coup d’envoi a été lancé par l’achat et un lifting complet de l’ancien Bar des Îles à L’Étang-du-Nord. Mon objectif : le transformer en maison des saveurs. Après de multiples péripéties, j’y ai aménagé une véritable cuisine professionnelle et démarré la production de mes petits pots sucrés.

    À ce volet, appelé Les Récoltes, s’en est greffé un autre : Les Trouvailles. Il fallait mettre en valeur et distribuer nos petits pots et il allait de soi que ce serait dans une belle boutique. Et puis, un gourmand étant un gourmand… j’ai pensé qu’il aimerait faire le plein de douceurs, rapporter une huile fine, un bel accessoire culinaire ou un délicieux cadeau à offrir. Convaincue que la cuisine est avant tout affaire de partage, j’ai suivi cette inspiration pour aménager un autre espace propice aux échanges et à l’apprentissage, au partage et à la transmission du savoir : Les Ateliers. Un espace convivial où on partage tout : recettes, techniques, petits secrets et passions culinaires.
    C’est fait! La première saison d’ateliers a remporté un vif succès. Plus que jamais j’assume mon goût pour les choses de la table et le fait que je suis vraiment gourmande et c’est tant mieux!

 

  1. Qu’aimez-vous dans le fait de rencontrer les touristes et d’interagir avec eux?
    Pour moi, une belle table, un beau restaurant, une bonne bouffe, une belle boutique, un beau produit passe d’abord par les gens qui y sont assis et qui l’apprécient. Mon travail me permet de faire plein de connaissances, d’échanges et j’apprécie cette belle énergie.

 

  1. Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
    Durant les périodes très achalandées, lorsque j’ai besoin de faire le vide, je prends quelques minutes et je vais m’asseoir sur le bord d’une falaise au havre de pêche de L’Étang-du-Nord. L’infini de l’horizon avec cet air salin vient me régénérer.

 

  1. Nommez-nous un(e) autre intervenant touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
    Réginald Poirier, du Domaine du Vieux Couvent, pour son charisme, sa personnalité, et sa fierté d’être un Madelinot. Il est l’un des meilleurs ambassadeurs pour représenter le visage contemporain des Îles de la Madeleine. Je l’adore, j’aime bien être près de lui quand il parle aux visiteurs…

 

  1. Nommez-nous trois de vos endroits favoris dans la région que vous recommanderiez à des touristes et dites-nous pourquoi.
  • Au parc de Gros-Cap : c’est un endroit que j’adore, surtout pour faire du kayak;
  • Le havre de pêche à L’Étang-du-Nord : pour ses magnifiques couchers de soleil;
  • Le phare et les falaises à L’Étang-du-Nord : pour de longues marches d’automne avec les vents forts.

 

  1. Êtes-vous plus de type terre ou mer?
    Je suis une fille d’eau; le meilleur pétoncle mangé dans ma vie est sous l’eau en plongée sous-marine. Ne pas avoir choisi de travailler dans le secteur touristique, je passerais mes étés à faire du bateau, de la plongée, etc.
    J’adore toutefois faire des plats en association terre et mer.

 

  1. Lever ou coucher de soleil?
    Je suis une fille de lever de soleil. J’adore cette partie de la journée, car tout est arrêté, c’est le calme plat et j’aime bien.

 

  1. Hiver ou été?
    J’aime bien toutes les saisons, mais je préfère l’automne pour les grosses tempêtes, les grosses vagues, les marches sur les plages…cela ne coûte pas cher pour les massages!

 

  1. Nommez une autre région du Québec maritime que vous aimez et dites-nous pourquoi.
    La Côte-Nord pour son aspect sauvage et marin.

 

N’hésitez pas à vous rendre à La Table des Roy ou à la boutique Gourmande de Nature lors de votre prochain passage aux Îles de la Madeleine.

Laisser un commentaire
*

(5) commentaires

Luc et Solange Rochat

Tout ce que nous avons lu nous mets l'eau à la bouche, je pense que vous nous verrez bientôt dans cette merveilleuse région que nous souhaitons visiter depuis de nombreuses années. Continuer à vous dévouer pour l'art culinaire et la protection de votre site. Courage, ambition et volonté sont mes principes de vie, comme vous d'après ce que j'ai remarqué. Luc et Solange depuis la Suisse ou j'ai réalisé aussi mes rêves en restauration.

Hélène Lemay

Bonjour! Un ami m'a fait découvrir le "Sel au persil de mer". Bien mal prise, je ne peux plus m'en passer pour agrémenter mon poisson. Où puis-je m'en procurer sur la Rive-Sud de Montréal; j'habite Boucherville. Acceptez-vous les commandes postales? J'en prendrais 2 pots de 210gr. Merci et bonne saison!

Jose Ph Gentile

Do you serve sea urchins ?

Tanya

Hello Jose, I'm afraid I do not have the answer and so, I strongly suggest you write directly to Table des Roy, Johanne Vigneau's restaurant. Here you'll be able to get a clearer answer! http://www.restaurantlatabledesroy.com/nous-joindre/ Hope this helps, Tanya Le Québec maritime

Tanya

Bonjour madame Lemay, Je vous invite à contacter directement La Table des Roy ou Gourmande de Nature pour cela. Vous pourriez également vérifier auprès de l'Anse aux Herbes des Îles de la Madeleine. En espérant que vous arriverez à en retrouver. Tanya Le Québec maritime