Le blogue du Québec maritime

L’Isle-Verte et les maisons du Phare
  • Phare de l'Île Verte au coucher du soleil
    Le Québec maritime

L’Isle-Verte et les maisons du Phare

Jour 31

Sur la 132 Est en direction de Trois-Pistoles, nous nous arrêtons pour aller prendre un traversier jusqu’à la saisonnière Isle-Verte. De là, nous allions découvrir un musée très peu conventionnel, une ancienne petite école ainsi que le plus vieux phare de tout le Fleuve St-Laurent encore érigé à ce jour.

Le musée du squeletteCrédit photo : Le Québec maritime

Un homme passionné et passionnant nous accueille à notre arrivée. À ce moment-là, nous étions loin de nous douter que nous en apprendrions autant sur ce que révèlent les os pour l’évolution humaine et animale à travers les époques. Ce collectionneur possède des centaines de pièces, passant de crânes à l’ossature complète de plusieurs animaux et mammifères.

 

 

 

Que ce soit pour venir confronter vos propres croyances en matière d’évolution, pour rencontrer un expert de l’anatomie des squelettes ou pour en apprendre davantage sur les pratiques environnementales saines du milieu maritime, le musée des squelettes est tout indiqué! Une visite à ne surtout pas manquer!

 

 

Le phare

Nous avons eu la chance de dormir dans le plus vieux phare du St-Laurent, comme si nous faisions partie de la famille d’un des gardiens! La petite route pour s’y rendre est très jolie et traverse la forêt. De nombreux cyclistes partent du phare pour faire un tour de l’île et de ses principaux attraits. C’est un très beau site d’observation!

 

 

La petite école

Nous avons terminé notre séjour par la visite de ce petit musée installé dans une des anciennes petites écoles qui existait auparavant sur l’Île. En effet, on comprend mieux le passé de l’île en découvrant l’ancien moteur économique que représentait la mousse de mer pour les habitants. Cela explique entre autres pourquoi la population de l’île est en décroissance depuis quelques dizaines d’années. Le petit musée nous parle du mode de vie des 30 personnes qui y habitent à l’année. On nous parle aussi de motoneige, de pont de glace, d’hélicoptère et de traversée à guet une fois par année. Tout simplement extraordinaire!

 

On termine cette journée en ce lieu historique national avec la sensation d’avoir vu l’un des plus beaux couchers de soleil au large du Fleuve avec une couleur bleutée et rosée. L’Îsle-Verte est vraiment très paisible, mais les gens sur l’île s’assureront de vous divertir juste comme il le faut!

Lien : http://www.quebecmaritime.ca/fr/entreprise/les-maisons-du-phare-de-l-ile-verte/hebergement

Adresse : 2802, chemin du Phare, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Île Verte (Québec)

Tel. : 418 898-2730

Auteur Joany L’Écuyer Noiseux

À l'été 2011, Joany a pris part au projet initiateur du présent blogue. Pendant 5 semaines, elle a sillonné les 4 régions du Québec maritime et a partagé ses expériences avec nos lecteurs.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire