Le blogue du Québec maritime

Les bonnes adresses des gens d’ici: Anne Michelle Dérose sur Sept-Îles
  • Île Grande Basque
    Tourisme Sept-Îles

Les bonnes adresses des gens d’ici: Anne Michelle Dérose sur Sept-Îles

Il y a 7 ans, alors qu’elle était agente de bord, Anne Michelle Dérose, originaire de Toronto, n’aurait jamais pu se douter qu’elle s’installerait à Sept-Îles en Côte-Nord. C’est pourtant dans l’avion qu’elle a rencontré son conjoint. Ultimement, elle a décidé de le suivre et d’y fonder sa famille. À l’emploi de Tourisme Sept-Îles depuis plus d’un an comme préposée à l’accueil touristique, elle s’affaire tous les jours à aiguiller les visiteurs de la ville vers les nombreux attraits à découvrir. Étant elle-même encore en mode découverte, son regard « nouveau » lui permet de se mettre au diapason des touristes lorsqu’ils visitent le bureau d’accueil touristique. Quand on lui demande ce qu’elle apprécie du fait d’être en contact avec les touristes, spontanément, elle nous répond : « J'adore accueillir les gens dans notre ville. C'est surtout spécial lorsqu'ils reviennent nous voir pour nous raconter leurs belles expériences durant leur voyage plus à l’est sur la Côte-Nord. » Aujourd'hui, elle nous partage ses endroits favoris de Sept-Îles.

 

Nommez …

…une bonne adresse pour…

  • manger une « guedille » au homard/crevettes/crabe : au Casse-croûte du pêcheur
    Situé sur le « quai des pêcheurs », directement où les fruits de mer frais arrivent, c’est une simple « cabane à patates frites » où l’on commande notre repas, qu’on peut ensuite apporter ou encore déguster sur place, soit sur la terrasse extérieure, face à la baie de Sept-Îles, ou dans la « cage à homard », une magnifique terrasse couverte et chauffée en forme de cage à homard, pour les jours plus gris ou frisquets!
  • déguster un copieux repas
    Pour le déjeuner on va chez Tartines et Babeurre, un sympathique resto décoré avec goût! On y retrouve même un coin lecture avec une bibliothèque communautaire. On peut donc y flâner longtemps et même repartir avec un nouveau livre, à condition d’en laisser un sur place!

    Pour le souper, c’est au Blanc Bistro que ça se passe. On y propose une cuisine « bistronomique » où les produits du terroir sont à l’honneur! Le menu change selon les saisons et c’est aussi possible d’y aller en formule 5 à 7, avec DJ, bières et tapas!

 

…un endroit à visiter pour…

  • faire de la randonnée pédestre :  À l’île Grande Basque dans l’archipel des Sept Îles
    À seulement 15 minutes de Zodiac du centre-ville, on y est complètement dépaysé! Et avec ses 12 km de sentiers aménagés, il y a de quoi s’amuser. On peut en faire le tour, grimper sur les belvédères naturels pour admirer la baie ou faire une petite promenade et relaxer sur l’une des plages!

 

  • observer la faune du coin : Au parc Aylmer-Whittom
    Nous, les gens du coin, on dit « aller aux écureuils » parce qu’au parc Aylmer-Whittom, il suffit d’avoir des arachides dans ses poches pour se faire des amis! En plus, c’est facile de s’y rendre en voiture puisque c’est à peine à 7 km à l’ouest de la ville. Quand on est motivé, on y va en vélo en prenant le réseau des sentiers de la Nature! En prime, ça nous permet de voir un autre genre de faune, tout en acier, c’est-à-dire les sculptures de Monsieur Jean-Pier Synnot, un artisan de la région qui les expose en bordure du sentier!

 

  • bouquiner (lire)
    Le matin sur la plage, on s’apporte un thermos de thé et on lit jusqu'à midi. C’est le bonheur! En plus, avec 30 km de plage en continu, c’est presque un paradis désert! Tranquillité assurée!

 

  • avoir la plus belle vue sur la (ville) : au promontoire du lac Daigle
    On a une belle vue de la ville d’est en ouest. On y voit même l’archipel des Sept Îles et les bateaux dans la baie!

 

  • prendre la plus belle photo : au Vieux-Quai
    On s’y rend au coucher du soleil. En mangeant une crème glacée après le souper, c’est encore mieux!

 

  • voir un spectacle : À la tente jaune l’été, au parc du Vieux-Quai
    C’est là que les gens du coin se retrouvent en été! Et avec des spectacles gratuits presque tous les soirs, il y en a pour tous les goûts!

 

Nommez…

  • …un secret bien gardé de la région
    En famille, on va cueillir des petits fruits sauvages, très abondants dans notre région! On fait de bonnes confitures aux graines rouges ou des délicieuses tartes aux bleuets. Informez-vous au bureau d’accueil touristique pour connaître les endroits pour la cueillette.

 

  • …une activité (sportive) à pratiquer
    L’hiver on peut faire du ski de fond le long des plages et l’été on peut faire du surf. Apparemment, nos conditions pour le surf sont excellentes! C’est vrai que nos vagues sont belles!

 

  • …un souvenir à ramener dans ses valises
    Des coquillages ramassés sur l’une de nos nombreuses plages de sable blanc et les sourires des Septiliens.

 

  • …un moment à ne pas manquer (événement)
    Le Festival Innu Nikamu. C’est un festival unique en son genre au Canada, qui attire des touristes de partout. C’est le festival de Florent Vollant! Durant le festival, en plus des nombreux spectacles musicaux, on visite la communauté innue de Mani-Utenam et on découvre l’art et les artisans autochtones!

 

  • …un produit local à savourer
    La confiture de chicoutai et, bien sûr, les fruits de mer, tous frais pêchés! On peut s’en procurer dans les boutiques du réseau d’accueil de l’association touristique, à la boutique du musée régional de la Côte-Nord et dans certaines épiceries.

 

  • …un trésor naturel du coin : l’archipel des Sept-Îles et son sanctuaire d’oiseaux marins
    L’archipel se découvre en Zodiac et c’est un environnement fascinant à d’observer surtout pour la multitude d’oiseaux marins qui s’y trouvent, dont les petits pinguins, et le guillemot marmette, etc.

 

 

Pendant votre passage sur la Côte-Nord, prenez le temps de vous arrêter à Sept-Îles pour découvrir les bonnes adresses d’Anne Michelle. Qui sait, elles deviendront peut-être les vôtres? Consultez également la page Idée de séjour à Sept-Îles pour d’autres idées!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tags Duplessis
Catégories Quoi faire
Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

camille

J'ajouterais à votre excellente liste de coins spéciaux : la pointe de la riviere Moisie, la ou la rivière rencontre la mer et ses superbes dunes.