Le blogue du Québec maritime

Pâturages avec vue
  • Marie-Julie Gagnon

Pâturages avec vue

À l’été 2015, les blogueuses Marie-Julie Gagnon et Marie-Ève Blanchard ont parcouru les régions du Québec maritime et ont relaté leurs péripéties sur le blogue du Québec maritime ainsi que sur leurs blogues respectifs.

Suite à leur séjour aux Îles de la Madeleine, Marie-Julie Gagnon a écrit un billet à propos du fromage Pied-de-Vent et de la ferme laitière qui est à la base de sa fabrication. En voici un extrait, que vous pourrez lire en entier sur son blogue.

« Je savais déjà que j’aimais le fromage du Pied-de-Vent, mais le gelato? J’avais encore en mémoire des glaces au roquefort et autres bizarreries testées au fil de mes pérégrinations…

Le gelato au Pied-de-Vent créé par Gourmande de nature© Marie-Julie Gagnon

La première bouchée ne me convainc pas. La suivante, un peu plus. À la troisième, je suis conquise. Ma glace au Pied-de-Vent parfumée à l’orange, créée par Gourmande de nature, titille mes papilles. Je tenterai de reproduire ce moment parfait le lendemain en goûtant l’autre saveur, miel et églantier, mais le premier ingrédient m’apparaît trop présent pour provoquer le même ravissement (note à toi, lecteur: je déteste le miel, mais je le tolère quand il s’estompe derrière les autres ingrédients. V’là pour la portion «autopapillographique» de ce billet.).

Le Pied-de-Vent, je l’aimais bien avant de venir aux Îles de la Madeleine pour la première fois en 2012. Il se trouvait déjà haut dans la liste de mes fromages québécois favoris. J’étais passée en coup de vent. J’avais été frappée par la cohue: la boutique grouillait de monde.

Trois ans plus tard, la boutique grouille encore de monde. Cette fois-ci, j’ai pu pénétrer dans l’antre du bonheur, là même où le fromage est fabriqué, emballé et bichonné (quoi, vous n’auriez pas envie de faire des câlins à toutes ces meules, vous?). »

Lisez la suite sur le blogue Taxi-Brousse

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire