Le blogue du Québec maritime

Portraits de chefs passionnés et passionnants
  • Gourmande de nature

Portraits de chefs passionnés et passionnants

Une bonne façon de découvrir une région est de goûter sa cuisine. Et je peux vous assurer que vous ferez de belles découvertes culinaires dans les régions maritimes du Québec! Ces quatre chefs en ont fait leur mission! Afin de mieux les connaître, nous leur avons demandé de répondre à quelques questions.

Bas-Saint-Laurent

Nom : Oliver Duplessy
Établissement : Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier (Rimouski)
Formation : Diplôme de pâtissier en main, il est passé par des établissements parisiens de prestiges pour ensuite créer sa pâtisserie au cœur du 15e arrondissement de Paris.

Comment décrivez-vous votre style de cuisine?

Une pâtisserie fine qui allie le classique et la nouveauté, dans le but de mettre en valeur des produits du terroir québécois, que j’affectionne. Toujours en mouvement, mes créations sucrées sont éphémères et changent au rythme des saisons. Le fil conducteur de cette approche distinctive est l’harmonie et l’équilibre des saveurs.

Nommez deux produits de base de votre région que vous aimez cuisiner et pourquoi

J’ai découvert l’argousier, un produit que je décline dans plusieurs de mes créations, en sorbet, en mousse ou en entremet et, chaque fois, c’est une explosion de saveur acidulée en bouche.

Évidemment, la noblesse de l’érable est un incontournable. Il sublime le mélange de certaines saveurs sans en occulter le goût.

Et deux produits transformés à se procurer dans votre région?

Le gin Citrus de la Distillerie du St. Laurent avec lequel nous imbibons nos babas, et le sirop d’érable du Domaine Vallier Robert qui est notre fournisseur officiel de ce nectar!

Comment votre région vous inspire-t-elle au quotidien?

La proximité avec le Saint-Laurent, ces grands espaces qui donnent ce sentiment de liberté, et la gentillesse des gens d’ici qui nous accordent leur confiance; c’est tout cela qui participe à transformer notre travail en une passion.

Nous avons été accueillis par toute une communauté. En région, les villes ont l’avantage d’être à taille humaine. À nous maintenant de nous challenger pour leur offrir le meilleur de notre travail.

Îles de la Madeleine

Nom : Johanne Vigneau
Établissement : Gourmande de nature (L'Étang-du-Nord)
Formation : autodidacte en cuisine, stages de perfectionnement à Vancouver, en Suisse et en France

Comment décrivez-vous votre style de cuisine?

J’aime les produits frais, d’ici. J’aime mettre en valeur les cultivateurs, maraîchers, fermiers, pêcheurs et cueilleurs des Îles de la Madeleine. Tous ces artisans travaillent fort pour nous apporter le meilleur de notre terroir, et je crois que de cuisiner ces produits avec le respect qu’ils méritent démontre notre appui et notre amour de la région. Les cuisines d’ailleurs m’inspirent également – la cuisine asiatique, entre autres. Cette cuisine est caractérisée par l’utilisation judicieuse de chaque ingrédient et élément – cette philosophie me rejoint tout à fait!

 

Nommez deux produits de base de votre région que vous aimez cuisiner et pourquoi

Les pétoncles et le crabe sont des sources inépuisables d’inspiration en cuisine! Le pétoncle peut s’apprêter de 1001 façons - cru, fumé, en ceviche, saisi, en tartare – mais le meilleur pétoncle que j’ai mangé, c’était sous l’eau, en plongée sous-marine! Quant au crabe, il signifie le printemps – ou du moins l’espoir d’un printemps qui se pointe le nez! Frais, en coquille, il n’a pas son pareil. Mais une fois la première dégustation de la saison derrière nous, il peut devenir la vedette de tellement de plats!

Et deux produits transformés à se procurer dans votre région?

J’adore l’églantier – le fruit que donnent les rosiers sauvages. Chez Gourmande de nature, ma boutique de trouvailles culinaires, nous en faisons un beurre qui se marie avec beaucoup de plats, salés ou sucrés. Il est le parfait compagnon du fromage Pied-de-vent, un autre de mes coups de cœur. Avec bonheur, on peut trouver les produits de la fromagerie du Pied-de-vent un peu partout au Québec, et les produits signés Gourmande de nature débarqueront très prochainement dans notre boutique en ligne – pour qu’on puisse se procurer un plaisir de vacances à l’année!

Comment votre région vous inspire-t-elle au quotidien?

L’air salin du matin, à la Côte à L’Étang-du-Nord, m’a toujours inspirée. Ça me ramène à mes souvenirs d’enfance… Mon père était pêcheur; lorsqu’il n’était pas à bord de son bateau, il cultivait la terre, salait le poisson, faisant ainsi des provisions pour l’hiver. Très jeune, j’ai appris que le poisson sent bon la mer, que tout se mange dans le homard et que la morue salée est un repas des grands jours. J’ai toujours gardé cet amour de la morue salée, que je tente de faire découvrir à mes clients de la Table des Roy et de Gourmande de nature.

Gaspésie

Nom : Frédérick Boucher
Établissement : Le restaurant de la Villa Estevan des Jardins de Métis (Grand-Métis)
Formation : Diplôme d’études professionnelles en cuisine d’établissement et formation en sommellerie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Comment décrivez-vous votre style de cuisine?

Une cuisine de sentiments, brute et simple, une cuisine inspirée des voyages, des expériences culinaires et des chefs rencontrés, mais avant tout une cuisine de saison qui met de l’avant les producteurs et artisans locaux. 

Nommez deux produits de base de votre région que vous aimez cuisiner et pourquoi

Je suis un fanatique de fruits de mer, en particulier, du crabe des neiges, symbole du printemps ici. Je raffole de ce crustacé depuis que je suis tout petit. Sa chair délicate et sucrée en fait un ingrédient de choix.

J’ai la dent sucrée, donc le sirop d’érable fait partie intégrante de ma cuisine. Non seulement ce sucre noble peut remplacer le sucre blanc, mais il permet d’amener une recette vers des niveaux de complexité que le sucre blanc ne peut atteindre.

Et deux produits transformés à se procurer dans votre région?  

Le miel du Vieux Moulin à Sainte-Flavie est pour moi un incontournable. Établi dans la région depuis plusieurs années, ce produit possède de subtiles notes florales et peut très bien accompagner autant les fromages que vos desserts préférés.

J’aime aussi les produits de Gaspésie sauvage, qui propose entre autres des champignons séchés et en poudre, des épices sauvages, des tisanes et des plantes marines.

Comment votre région vous inspire-t-elle au quotidien?

Après plusieurs années passées à l’étranger, c’est l’appel du fleuve qui s’est fait ressentir, avec son air salin si particulier. C’est aussi le côté humain, les gens. Je crois que c’est cet engouement pour le retour à la terre, cette sensibilité aux enjeux sociaux et à la réalité des producteurs d’ici qui m’ont poussé à revenir m’installer dans ma région natale, qui m’inspire et qui m’incite à repousser mes limites chaque jour.

Côte-Nord

Nom : Martin Brisson    
Établissement : La Galouïne Auberge et Terroir Boréal (Tadoussac)
Formation : Autodidacte, expérience de vie

Comment décrivez-vous votre style de cuisine?

Nous sommes spécialisés en grillades, fruits mer, et produits fumés maison. Notre cuisine actuelle et contemporaine met en valeur plusieurs produits régionaux. Nos clients peuvent choisir entre la table d’hôte et un menu à la carte, où figurent entre autres fruits de mer, pâtes, pizzas et grillades. Un menu bistro est aussi disponible en terrasse avec des plats mijotés, des bières pression d'une grande qualité, des cocktails et une décoction de plantes nordiques pour les thés glacés.

Nommez deux produits de base de votre région que vous aimez cuisiner et pourquoi

Les fruits de mer. J’aime bien cuisiner le homard que je farcis avec des crevettes nordiques et pétoncles, accompagné d’une sauce bisque de homard. Les petits fruits nord-côtiers. Nous fabriquons un sirop de bleuet aux saveurs boréales qui représente bien le goût sauvage de la région. Avec ce produit, nous fabriquons des vinaigrettes, des cocktails et nous l’utilisons également avec les desserts et sur nos gaufres maison.

Et deux produits transformés à se procurer dans votre région? 

Les épices et les confits de Terroir Boréal. Ce sont nos produits maison que nous avons développés sur la Côte-Nord, dans notre entreprise. Nous aimons particulièrement les épices boréales que nous utilisons sur nos viandes et gibiers.

Comment votre région vous inspire-t-elle au quotidien?

La région de la Côte-Nord est inspirante avec ses forêts boréales. Nous cuisinons avec les petits fruits nord-côtiers et les épices de la forêt boréale, qui sont très riches en antioxydants et polyphénols. Nous transformons les petits fruits tels que le bleuet, l’airelle et la camerise, en sirop et en poudre de fruits pour concocter des desserts. Les saisons inspirent bien sûr aussi notre menu. Le printemps, ce sont les nouveaux arrivages de la mer, tels que le turbo, le crabe, la morue et la crevette nordique. L’automne, au tour du gibier avec le croutier montagnais, la cuisse de canard et la saucisse de gibier.

Est-ce que les réponses de ces chefs vous ont mis l’eau à la bouche? Ne manquez pas de visiter leur établissement lors de votre séjour chez nous! Pour encore plus de découvertes, consultez notre circuit des saveurs.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire