Le blogue du Québec maritime

Préparer son voyage en motoneige en Côte-Nord
  • Trans-Québec 3, dans le secteur de Port-Cartier - Côte-Nord - Duplessis
    Éric Marchand

Préparer son voyage en motoneige en Côte-Nord

Des kilomètres de pur plaisir!

En déployant la carte des sentiers de motoneige de la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis), vous remarquerez une chose totalement unique au Québec : une simple ligne longeant plus ou moins le Saint-Laurent sur une distance de plus de 1 600 kilomètres, de Tadoussac à Blanc-Sablon, se rendant jusqu’au Labrador. Il s’agit du sentier Trans-Québec 3 (TQ3), qu’on appelle aussi le Raid nordique et qui est reconnu comme étant large et bien signalisé.

 

L’accès à la région

Vous pouvez accéder au réseau de sentiers de la Côte-Nord par la TQ93 en provenance des monts Valin et de façon plus générale, du Saguenay – Lac-Saint-Jean (sentier 93). Si vous arrivez de la région de Québec par la TQ3, la traverse Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac vous permettra de traverser l’embouchure du fjord du Saguenay, pour atteindre la région nord-côtière.

La Côte-Nord possède également le seul traversier en service continu entre les deux rives du Saint-Laurent. Le N.M. F.-A.-Gauthier relie Baie-Comeau et Godbout à Matane, en Gaspésie, pendant toute l’année. Comme le navire accueille les motoneiges, on peut voir des motoneigistes embarquer et débarquer chaque jour, en route vers l’une ou l’autre des deux rives. Pensez à réserver votre traversée d’avance pour vous assurer d’avoir une place à bord.

 

Les secteurs à ne pas manquer

La plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord à Baie-ComeauCrédit photo : Marc Loiselle

Une particularité de la Côte-Nord est la succession ininterrompue de vues extraordinaires sur l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Vous traverserez aussi des rivières légendaires sur des ponts vertigineux, dont la plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord. Ici plus que partout ailleurs, les motoneigistes peuvent admirer des paysages façonnés par la mer, ce qui rend la Côte-Nord particulièrement remarquable.

Le summum de l’aventure consiste à sillonner la route Blanche, sur la Basse-Côte-Nord, là où le sentier de motoneige constitue l’unique route en hiver. De Kegaska à Vieux-Fort, près de Blanc-Sablon, vous traverserez une série de villages francophones, anglophones et autochtones dont l’environnement rappelle celui du Grand Nord. Le village d’Harrington Harbour est l’un de ces villages au charme irrésistible. Voyages Coste se propose d’ailleurs pour vous guider dans votre découverte de la région avec ses différents forfaits.

Consultez notre billet sur les 6 choses à voir et à faire en motoneige sur la Côte-Nord pour connaître les incontournables de la région. D’ailleurs, si vous en avez des nouveaux à suggérer à la suite de votre voyage, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires!

 

Les accès aux différents services

Chose certaine, une fois sur les sentiers, vous trouverez de nombreux points de services pour faire le plein d’essence, manger, dormir et faire des rencontres avec d’autres motoneigistes. Ils sont d’ailleurs clairement indiqués sur la carte motoneige ainsi que sur la signalisation des sentiers. En ce qui a trait à l’hébergement, plusieurs établissements proposent des forfaits motoneige avantageux qui incluent les repas; n’hésitez pas à vous en informer.

 

Secteur de Port-CartierCrédit photo : Éric Marchand

 

Pour les assoiffés d’adrénaline

La Côte-Nord propose également des défis fort intéressants pour les motoneigistes de niveau expert, que ce soit un raid à motoneige guidé dans des secteurs plus éloignés qui inclut notamment du hors-piste ou encore une expédition vers les secteurs de Fermont et du Labrador.

 

 


Quelques informations pratiques

  • Chaque année, la FCMQ tient une fin de semaine porte ouverte pendant laquelle l’accès aux sentiers du Québec est gratuit. Consultez leur site pour connaître les dates.
  • Vous désirez des informations générales sur les sentiers motoneige de la Côte-Nord? Téléphonez au 1 888 463-5319 (Manicouagan) ou au 1 888 463-0808 (Duplessis)
  • Vous souhaitez vous rendre sur la route Blanche? Contactez Gestion Piste Info Neige (418 726-3076) pour connaître l’état du sentier entre Baie-Johan-Beetz et Natashquan ou Voyages Coste pour les excursions guidées.

 

Commandez votre carte motoneige de la Côte-Nord en prévision de votre voyage dans la région. Il vous sera ainsi possible de bien planifier votre itinéraire en fonction des services disponibles sur votre route.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire