Le blogue du Québec maritime

Safari-photo au Témiscouata : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances
  • Coucher de soleil orangé au Témiscouata
    Nicolas Gagnon / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Safari-photo au Témiscouata : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances

Situé dans la portion la plus au sud du Bas-Saint-Laurent, aux frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata est une destination rêvée pour les amateurs de grande nature. Forêt, lacs et rivières y offrent une multitude de possibilités d’activités : nautisme, vélo,  randonnée pédestre, dégustation de produits locaux, séjour en centre de vacances ou dans un parc national et plus! Les occasions de prendre de belles photos de vos vacances ne manqueront pas! Nous vous en suggérons 5 ici.

1. Le plus gros oiseau de proie au Canada

Emblème du parc national du Lac-Témiscouata, le pygargue à tête blanche se distingue facilement grâce à son plumage brun, sa tête blanche et son bec jaune. Vous le verrez peut-être perché à la cime d’un arbre ou, avec plus de chance, planant au-dessus de vos têtes. Restez à l’affût, prêts à le prendre en photo! Une activité d’interprétation en compagnie d’un garde-parc est offerte aux visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur cet animal. En y prenant part, vous aurez l’occasion de l’observer « de près » à l’aide d’une caméra installée en permanence dans l’un des nids. Une façon originale d’étudier l’espèce sans la déranger!

2.  Un endroit où on change l’eau (d’érable) en vin

Aucune magie ni intervention divine ici, mais plutôt un procédé élaboré par le Domaine Acer, situé à Auclair, afin de transformer l’eau d’érable en boisson alcoolisée. En compagnie d’un guide, découvrez tout le processus menant de la récolte de la sève d’érable à la fabrication de quatre alcools – apéritif doux, digestif, blanc demi-sec et bulles festives – que vous pourrez aussi déguster sur place. La visite de cet ÉCONOMUSÉE® de l'acériculture vous conduira de la cabane à sucre aux caves de vieillissement, qui vous impressionneront assurément. N’oubliez pas de prendre des photos du site pour le montrer à vos amis… à qui vous aurez bien entendu rapporté quelques pots de beurre ou de gelée d’érable!

3. Ponik

Une légende datant du début de la colonisation dit qu’un monstre marin habite dans le lac Pohénégamook. Réalité ou simple rumeur? À vous de le constater lors d’un séjour au centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air, situé en bordure du lac. En plus de la baignade et des nombreuses activités nautiques à y pratiquer, on trouve sur le site un centre de santé – avec spa nordique rustique près du lac – des sentiers de randonnée pédestre et une piste cyclable. À ne pas manquer en nouveauté cette année : le « Wipe Zone Challenge », une aire de jeux sur le lac. Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix : auberge, chalet, camping, prêt-à-camper gonflable, condotel, etc. Un service de restauration est aussi offert. Bref, tout est réuni dans un même endroit pour rendre vos vacances mémorables. Et, qui sait? Peut-être que Ponik, le monstre du lac, se glissera devant votre objectif!

4. Une voie ferrée… pour les cyclistes!

Avec ses 134 km de piste cyclable, d’un dénivelé maximal de 4 %, reliant Rivière-du-Loup et Dégelis, le Petit-Témis plaira aux visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux. Le parcours est aménagé sur une ancienne voie ferrée et est jalonné de plusieurs haltes où vous trouverez divers services, de camping et de restauration notamment. En pédalant sur ce circuit, vous longerez le lac Témiscouata sur plusieurs kilomètres et aurez ainsi des vues sur des panoramas majestueux, ce qui multipliera vos occasions de prendre de magnifiques clichés. À vos guidons!

5. Le plus grand lac du Bas-Saint-Laurent

Les amateurs d’activités nautiques s’en donneront à cœur joie dans le parc national du Lac-Témiscouata, qui abrite le lac du même nom, le plus vaste de la région et le 2e plus grand au sud du Saint-Laurent! Au programme : balade en canot ou en kayak, virée en pédalo, excursion en planche à pagaie (stand-up paddle) et plus. Les plus aventureux aimeront aussi son voisin, le lac Touladi, pour une sortie de groupe en rabaska (où vous vous glisserez dans la peau d’une famille malécite!) ou pour un séjour en canot-camping! Peu importe le type d’embarcation pour lequel vous opterez, votre excursion vous mènera à des points de vue qui valent le coup d’œil… et le clic de caméra!

Êtes-vous prêts à partir à la recherche de ces photos? Planifiez dès aujourd’hui votre séjour dans le Témiscouata!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire