Le blogue du Québec maritime

Tourisme durable : des actions concrètes dans nos régions
  • Parc national de la Gaspésie
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Tourisme durable : des actions concrètes dans nos régions

Dans un territoire de grande nature comme le nôtre, il n’est pas étonnant de voir plusieurs établissements d’hébergement et attraits mettre de l’avant des mesures concrètes pour favoriser le tourisme durable. Voici quelques exemples d’initiatives qui se démarquent dans les régions maritimes du Québec.

Attraits et activités pour les amoureux du grand air

Plusieurs attraits et activités en harmonie avec la nature s’offrent à vous dans l’est du Québec. Voici certains d’entre eux :

  • Terfa : En plus de l’hébergement en chalets et des sites de camping, ce lieu du haut pays bas-laurentien permet la pratique de diverses activités, dont la randonnée pédestre (qui vous fera notamment traverser la plus haute passerelle suspendue au Québec et vous donnera accès à un labyrinthe). L’entreprise s’est donné pour mandat la conservation, la protection et la restauration des habitats ainsi que le développement durable.
  • Les Jardins de Métis : Diverses mesures sont ici mises en place pour de saines pratiques de culture (aucun produit chimique, irrigation avec de l’eau non potable, etc.), en plus de l’utilisation de moutons (les « moutondeuses ») pour entretenir les larges superficies de terrain et de la maison ERE 132, un centre d’interprétation sur l’écoconstruction à visiter, lui-même bâti selon un modèle d’habitation écologique abordable et adapté à notre climat nordique. Le restaurant de la Villa Estevan vous propose quant à lui une cuisine originale, mettant en vedette des végétaux cultivés sur place.
  • CIME Aventure : C’est en rivière que ça se passe ici. Les propriétaires visent à devenir un exemple de développement durable au Québec. Découvrez la rivière Bonaventure en canot, en kayak ou en radeau pneumatique et observez-y respectueusement le saumon de l’Atlantique. Vous pourrez aussi loger dans des cabines familiales sur pilotis!
  • Cap Aventure : En compagnie de guides-interprètes expérimentés, prenez part à une sortie en kayak de mer et découvrez l’univers du phoque gris et du phoque commun. Une expérience hors du commun qui respecte l’intégrité écologique du patrimoine naturel collectif. Passez aussi la nuit dans des hébergements alternatifs tels que des pods ou un tipi.
  • Griffon Aventure : La préservation des écosystèmes et la transition énergétique sont des éléments phares de la démarche de cette entreprise de plein air. Divers types d’hébergements, dont des cabanes rustiques composées de matériaux recyclés, sont offerts, en plus d’activités en mer et en rivière (canyoning).
  • Parc Nature de Pointe-aux-Outardes : Ce site assure la préservation de 9 écosystèmes que vous pourrez découvrir à travers des visites guidées et des panneaux d’interprétation. Envie d'y passer la nuit? Installez-vous dans un des nichoirs géants inspirés par les matériaux utilisés par les oiseaux pour la construction de leurs nids.
  • Attitude Nordique : Cette dynamique équipe accorde une attention particulière au respect de la nature et à la collectivité. Des forfaits de plein air permettent d’apprécier les produits locaux grâce aux maillages créés avec des partenaires de la région. Divers hébergements rustiques y sont aussi disponibles, et des activités comme le kayak de mer, la planche à pagaie ou la via ferrata y sont offertes.
  • Croisières AML : Cette entreprise, qui propose des excursions pour observer les baleines, travaille à réduire l’empreinte de ses opérations sur la biodiversité, grâce à diverses actions, comme la co-fondation de l’Alliance Éco-Baleine, la réduction de la consommation de carburant de ses navires grâce à des changements au niveau des moteurs et à une technologie de contrôle électrique, et la réduction de la consommation d’eau par une modification au système de gestion des eaux usées.
  • Atelier Côtier : Ici, le développement durable est roi! Pour chaque décision de cet atelier-boutique, c’est la solution la plus responsable qui est choisie. Matériaux de récupération, gestion soignée des matières résiduelles ou optimisation des processus afin de minimiser les pertes ne sont que quelques-unes des actions entreprises. Venez y découvrir des créations originales et durables!

Des hébergements écologiques

Pour les amoureux du plein air, rien de mieux qu’un hébergement construit dans le respect de son environnement :

  • Les « Tiny Houses » du Domaine Floravie : Ces chalets en bois sur roues sont entièrement mobiles, ce qui permet de les installer à proximité du Saint-Laurent l’été et à l’abri des marées à l’automne. L’intérieur respecte plusieurs principes écologiques : utilisation d’énergie solaire, douche et toilette à compost, etc.
  • Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers : En plus des 15 maisons de bois au caractère unique qui reflètent différents types d’habitations québécoises, le site dispose d’un potager, d’un poulailler et d’un « Garde-Manger » qui met en vedette les restaurateurs locaux.
  • Les chambres du Nordet : Plusieurs actions sont mises en place par cet hôtel écoresponsable. En rénovant récemment ses installations, l’entreprise a pris soin de bien choisir ses matériaux pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Elle a aussi fait l’installation d’aérateurs économiseurs d’eau à haute efficacité pour les douches et les robinets.

Des sites naturels préservés

Les régions du Québec maritime comptent 10 parcs nationaux qui ont pour mission de valoriser la faune et la flore de leur territoire et de favoriser les découvertes dans le respect du milieu naturel. Dans chacun de ces parcs, plusieurs mesures en lien avec le développement durable sont mises de l’avant, pour la sauvegarde du patrimoine naturel, le maintien de l’intégrité écologique et l’intégration de préoccupations environnementales, sociales et économiques dans leur mise en valeur et dans les expériences offertes aux visiteurs.

Par exemple, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, on favorise l’observation écoresponsable des baleines via l’Alliance Éco-Baleine qui réunit le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), des entreprises d’excursion ainsi que Parcs Canada et la SÉPAQ. On peut aussi penser à :

Du côté de la Côte-Nord, l'UNESCO a aussi déclaré une partie de la région « réserve mondiale de la biosphère ». Ainsi, la réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka sensibilise les visiteurs aux dimensions environnementale, sociale et économique de ce secteur. La Station Uapishka stimule aussi la découverte et la protection de ce territoire par l’écotourisme, les rencontres avec la population innue et la recherche. Plus à l’est dans la région, l’archipel des Sept Îles abrite le plus important sanctuaire d’oiseaux marins à l’est du Canada, sur l’île du Corossol. Les bateliers qui vous mèneront dans l’archipel devront ainsi respecter une distance d’au moins 500 mètres de cette île.

La faune ailée des Îles de la Madeleine trouve quant à elle refuge dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’est. Ce territoire protégé par le Service canadien de la faune abrite ainsi nombre de canards et d’oiseaux de rivage, en plus d’accueillir le pluvier siffleur et le grèbe esclavon – deux espèces menacées – en période de nidification.

Les îles protégées par la Société Duvetnor, au large de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent, constituent quant à elles des milieux préservés au cœur du Saint-Laurent. En plus d’offrir la possibilité de faire de la randonnée pédestre et d’observer la faune, l’île du Pot à l’Eau-de-Vie et l’île aux Lièvres proposent divers types d’hébergement : camping, auberge, chalet et phare… Plusieurs mesures de protection y sont mises en place : sauvegarde de la faune (dont plusieurs espèces d’oiseaux), traitement des eaux de pluie, etc.

Le sentier international des Appalaches, en Gaspésie, est aussi l’un des projets concrets sur le plan du développement durable, notamment par son homologation à titre de premier sentier GR (Grande Randonnée) en Amérique du Nord. L’organisme respecte les 7 principes Leave no trace/Sans trace Canada, dont l’utilisation des zones fréquentées pour protéger la flore, ainsi que la gestion des déchets des randonneurs. Le sentier passe notamment par le parc national Forillon, le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique de Matane. C’est d’ailleurs dans cette dernière qu’on trouve l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, dont le bâtiment perché à quelque 615 mètres d’altitude est conçu pour s’intégrer au paysage. Non reliée au réseau électrique national, l’auberge est alimentée par des génératrices, appuyées de panneaux solaires.

À l’extrémité est de la péninsule, le Géoparc mondial UNESCO de Percé propose des activités de plein air et de divertissement mettant en valeur les richesses géologiques des monts Sainte-Anne et Blanc, le tout en harmonie avec le milieu existant. Les dix tentes de prêt-à-camper vous permettront de passer la nuit sur les lieux tout en respectant ce site exceptionnel.

En cuisine

Envie de faire de nouvelles découvertes culinaires? Recherchez le logo Fourchette bleue dans les restaurants et poissonneries de nos régions. Les établissements qui adhèrent à ce programme sont particulièrement sensibles au développement durable du Saint-Laurent et valorisent des produits méconnus et pêchés de façon responsable.

Activité économique principale des Îles de la Madeleine, la pêche y est tout de même fortement réglementée. Ainsi, la pêche au homard est en tout temps interdite aux visiteurs (et est strictement contrôlée pour les pêcheurs!). Vous pourrez par contre vous adonner à la pêche aux coques (myes) sur les rivages des lagunes, en respectant certaines zones interdites.

Au Bas-Saint-Laurent, le restaurant Côté Est propose une cuisine de saison, mettant de l'avant les producteurs locaux (jetez un coup d’œil à leur marché gourmand!). L’entreprise œuvre aussi à l’éducation, à la découverte, à l’accessibilité et à la démocratisation de la ressource forestière, notamment via le Festival des champignons forestiers du Kamouraska.

En vrac…

La liste des mesures en termes de tourisme durable est longue et il serait impossible de tout énumérer. Voici d'autres éléments intéressants en rafale :

  • Les dunes, qui font partie intégrante du paysage des Îles de la Madeleine, forment un milieu fragile et essentiel à l’équilibre écologique de l’archipel, en offrant notamment une protection contre la contamination de la nappe d’eau douce. La circulation motorisée y est donc interdite et la circulation à pied, à éviter. Optez plutôt pour les sentiers aménagés!
  • Tourisme Îles de la Madeleine a entrepris une campagne promotionnelle afin de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l’archipel et de les aider à le visiter tout en préservant les écosystèmes. Apprenez-en plus sur la campagne « Aux Îles, je m’engage »!
  • Plusieurs événements misent sur la durabilité et la mise en valeur de la culture gaspésienne. Parmi ceux-ci on note le Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé, la Traversée de la Gaspésie, le Village en chanson de Petite-Vallée et le Festival La Virée Trad de Carleton-sur-Mer.
  • On trouve désormais de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques dans nos 4 régions!
  • À Tadoussac, il est possible de louer des vélos électriques pour explorer le village autrement.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples qui démontrent l'importance du développement durable dans nos régions. Avez-vous remarqué d'autres initiatives de ce genre lors de votre dernier voyage chez nous?

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire