Le blogue du Québec maritime

Traverse de L'Île-Verte : en route vers la nature et la tranquillité
  • Phare de l’Ile Verte
    Claude Bouchard

Traverse de L'Île-Verte : en route vers la nature et la tranquillité

Parmi les rares îles du Saint-Laurent habitées à l’année, l’île Verte est située au large du village qui porte le même nom, L’Isle-Verte, dans le Bas-Saint-Laurent.

De la fin avril à la mi-novembre, un traversier, le N.M. Peter Fraser, mène à l’île en moins de 30 minutes les Verdoyants, nom des habitants de l’île, ainsi que les visiteurs qui recherchent nature et tranquillité.

Selon l’activité que vous prévoyez faire sur l’île, vous pouvez emprunter la traverse en voiture, à vélo ou à pied.
La capacité du traversier est de 70 passagers, 12 véhicules et 20 bicyclettes. Entré en opération en 2013, il a été entièrement conçu et construit au Québec. Le N.M. Peter Fraser est le premier bateau en Amérique du Nord à être doté d’un système de propulsion diesel électrique hybride qui lui permet de fonctionner de façon « verte », c’est-à-dire sans aucune émission de gaz à effet de serre. De type amphidrome, qui signifie que sa proue et sa poupe seront identiques, le navire part toujours dans le bon sens sans avoir à faire des manœuvres pour se tourner!
Une réservation est vivement recommandée pour les véhicules. Il est à noter qu’on  traverse sur l’île au gré des marées. Informez-vous des horaires de traversée avant de partir.

 

Informations pratiques

Lieux d’embarquement :

À L’Isle-Verte
Rue du Quai
(à 230 km à l’est de Québec, via l’autoroute 20 et la route 132)

À Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte)
Route du Quai d’en Bas

Horaires et réservations

Consultez le site Internet de la traverse de l’Île-Verte. Réservations par téléphone seulement au 418 898-2843.

 

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire