Québec maritime
Publicité
 

Les Îles de la Madeleine, un archipel exotique

Les Îles de la Madeleine, un archipel exotique
Afficher sur la carte
Pour un dépaysement complet et des vacances à un rythme vraiment différent, rien ne surpasse les Îles de la Madeleine. Que vous y alliez pour jouer avec la mer et le vent ou pour découvrir toute la richesse culturelle d'un peuple insulaire habité par la mer, vous en reviendrez la tête pleine de souvenirs et n'aurez qu'une envie : y retourner!

Chacune des sept îles habitées possède sa propre personnalité, et l’archipel s’étire sur à peine 65 kilomètres, ce qui en fait un endroit que l’on aimera découvrir île par île plutôt qu’en circuit traditionnel.

Différentes façons d’accéder aux îles s’offrent à vous. Selon la durée de votre séjour et vos intérêts personnels, vous avez donc le choix du moyen transport ainsi que de l’ordre dans lequel vous découvrirez les secrets de chacune des îles à visiter.

Île du Cap aux Meules

L’île se divise en trois secteurs à découvrir :

CAP-AUX-MEULES
Cap-aux-Meules est le centre administratif des Îles de la Madeleine. La plupart des services et plusieurs commerces y sont concentrés.

Profitez d’une randonnée dans le parc des Buck pour une vue intéressante sur l’île et les ses voisines!

À pied ou en vélo, le sentier du Littoral vous mènera au belvédère du sommet du cap. Une vue imprenable vous y attend!

Un détour par le chemin de Gros-Cap vous permettra de voir des maisons aux couleurs typiques des Îles. En route, visitez l’église Saint-Pierre de Lavernière, une des plus grandes églises de bois en Amérique du Nord, véritable symbole architectural des Îles de la Madeleine.

L'ÉTANG-DU-NORD
Rendez-vous sur le site de La Côte à L’Étang-du-Nord. Il s’agit d’un parc public et d’un lieu de rencontre animé où l’on retrouve une multitude de boutiques, une salle de spectacle, un port, une promenade et un sympathique restaurant avec terrasse.

Le phare de L’Étang-du-Nord, situé sur le cap Hérissé, offre une vue apaisante, de la fin de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

FATIMA
La Belle Anse est formée d’un littoral aux falaises abruptes sur lesquelles les couchers de soleil sont magnifiques.
 

Île du Havre Aubert

L’île du Havre Aubert possède la plus grande forêt de tout l’archipel, parfaite pour la randonnée pédestre et la découverte de la flore.

Dans la localité du Bassin, vous aurez une vue panoramique du phare de l’Anse à la Cabane et du port de Millerand.

Rendez-vous aussi sur le site historique de La Grave. Sur place et à proximité, vous y trouverez plusieurs commerces, attraits touristiques, boutiques, galeries, artisans ainsi qu’une multitude d’activités. Un endroit où on aime flâner!
 

Île du Havre aux Maisons                    

Le secteur de La Pointe, avec sa marina et ses quais, est un endroit rêvé pour l’observation des couchers de soleil.

Le chemin de la Pointe Basse offre une vue panoramique ponctuée de maisons de toutes les couleurs à l’architecture traditionnelle.

En prenant le chemin des Échoueries, vous vous rendrez au cap Alright, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur les falaises grises et sur toute la baie!

Le chemin des Montants vous fera, quant à lui, traverser des buttes typiques des Îles de la Madeleine, vous procurant un des plus beaux panoramas de Havre-aux-Maisons.

La halte routière de Dune-du-Sud donne accès à une plage aménagée et des eaux calmes, le tout avec vue sur les falaises. Vous pourrez également y explorer des cavernes!
 

Île de la Pointe aux Loups

Véritable oasis au milieu des dunes de sable, l’île de la Pointe aux Loups est bordée de plages. À l’ouest et à l’est, on retrouve respectivement la plage de Dune du Nord (l’une des 25 plus belles au pays, selon le Canadian Geographic) et la plage de la Pointe-aux-Loups. Elles sont toutes deux très fréquentées, mais sujettes à de très forts courants. Il est donc déconseillé de s’y baigner par fort vent. Au nord de l’île, on retrouve une autre plage, mais également un petit port de pêche typique de l’endroit.
 

Grosse Île

Avec sa communauté anglophone descendant d’Écossais, la Grosse Île est un parfait exemple d’endroit où le mode de vie traditionnel pêche-agriculture est maintenu.

Au large, on aperçoit l’île Brion et le rocher aux Oiseaux, des îles non habitées qu’il est possible de visiter. Des excursions nautiques et des randonnées pédestres guidées y sont organisées.

À Old Harry, vous aimerez marcher sur la plage de la Grande Échouerie, considérée comme l’une des plus belles des Îles de la Madeleine. En vous rendant au bout de cette plage immense, vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir des phoques! Cette plage est aménagée, mais il faut redoubler de prudence lors de la baignade par vent fort!

Pour vous rendre à Old Harry, vous passerez par la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est.
 

Île de la Grande Entrée

Grande-Entrée est désignée capitale québécoise du homard depuis 1994. On compte plus de cent homardiers dans son port!

Une randonnée jusqu’à l’île Boudreau vous fera découvrir un panorama remarquable.

L’île de la Grande Entrée est un lieu de prédilection pour la découverte de grottes, la randonnée pédestre, le kayak et l’ornithologie.
 

Île d’Entrée

L’île d’Entrée est la seule à être accessible par bateau seulement. Un service de traversier assure la liaison tous les jours, sauf le dimanche. Pour information : 418 986-3278.

Cette île se démarque par sa nature vierge et ses collines vertes. Avec ses 174 mètres de haut, Big Hill, est la plus haute des Îles de la Madeleine. De son sommet, on bénéficie d’une vue à 360 degrés et d’un panorama à couper le souffle.

Avant de quitter l’île, faites un tour du côté de l’église anglicane et du phare!

Je veux m'abonner aux infolettres du Québec maritime!

Vous trouverez dans nos infolettres une foule d'informations pour vous aider à planifier votre voyage au Québec maritime. Nous envoyons de 5 à 10 infolettres par année et nous n'abuserons pas, c'est promis!
Copyright © Québec maritime 2014
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt