Au Québec maritime, les milieux de vie aquatiques sont aussi diversifiés que les habitats terrestres. Le Saint-Laurent attire à lui seul des espèces totalement différentes selon que l’on soit en zone fluviale, estuarienne ou dans le golfe. À ces habitats s’ajoutent la multitude de rivières et de lacs, tout aussi intéressants pour la faune aquatique.
EAU SALÉE
Plusieurs poissons et crustacés de nos eaux salées font la joie des gourmets. Il s’agit entre autres du
crabe des neiges, du
homard et de la
crevette nordique, mais aussi du
maquereau, du
hareng et du
flétan.
Pêchée depuis plus de 400 ans dans l’estuaire du Saint-Laurent, l’
anguille d’Amérique fait toujours l’objet d’une pêche commerciale. Rivière-Ouelle est la capitale de la pêche à l’anguille au Québec. Les engins de pêche dits « à fascines », dressés le long des rives du Kamouraska, piquent toujours la curiosité de ceux qui les aperçoivent.
EAU DOUCE
Bien qu’il passe une partie de sa vie en eau salée, c’est dans les rivières que le
saumon de l’Atlantique se reproduit, là aussi qu’il fait vivre des émotions fortes aux amateurs de pêche au saumon. Le poste d’observation pour la montée du saumon de Matane vous permettra de connaître les caractéristiques de ces rois de nos rivières et d’assister en direct à leur montaison. Le Québec maritime compte des rivières à saumon parmi les plus réputées au monde. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez
www.saumonquebec.com.