Québec maritime

Mission et particularités

Conservation, mise en valeur, éducation
On retrouve au Québec maritime des parcs nationaux, des réserves fauniques et des aires marines de conservation relevant des instances suivantes :
Bien que leurs appellations et leur mission diffèrent légèrement, ces organismes visent des objectifs communs : la protection, la conservation et la mise en valeur dans des buts de compréhension, d’éducation, de récréation et de transmission aux générations à venir.
Réserves fauniques
Les réserves fauniques permettent les activités de chasse et de pêche tout en les encadrant. De plus, elles offrent un grand nombre d’activités de plein air (vélo de montagne, canot-camping, etc.) pour permettre à plus de gens de découvrir leur territoire, et ce, à l’année.
Parcs nationaux
L’une des caractéristiques importantes des parcs nationaux – et de certaines réserves fauniques – est d’offrir à leur clientèle divers programmes d’interprétation ainsi que des activités guidées. L’objectif : enrichir l’expérience du visiteur tout en lui permettant de s’approprier facilement de nouvelles connaissances, et ce, de façon agréable.

Faire connaître nos milieux par un contact humain enrichissant, c’est un peu la signature des sites canadiens et québécois gérés par les gouvernements. Il ne tient qu’à vous d’en tirer profit!

Les parcs nationaux visant la protection des espèces et des écosystèmes, la chasse et la pêche y sont interdites de même que la plupart des cueillettes, à l'exception des zones d’ambiance où vous pourrez ramasser des petits fruits ou des mollusques.
Hébergement
Les parcs nationaux et les réserves fauniques vous invitent à prolonger votre séjour en optant pour l’un des types d’hébergement mis à votre disposition : camping, chalet, auberge ou, pour une expérience hors de l’ordinaire, yourte et tente Huttopia. En séjournant dans ces sites d’une beauté remarquable, vous profiterez pleinement de vos vacances!
Forfaits parcs nationaux et réserves fauniques
Expédition Kayak 2 jours et 1 nuit

Expédition Kayak 2 jours et 1 nuit

Centre de vacances Ferme 5 Étoiles

À partir de 299,00 $
par personne (le prix varie selon l’expédition choisie), taxes et service en sus Valide du 1er juin 2015 au 30 septembre 2015
Du confort en camping? L’oTENTik est la solution!

Du confort en camping? L’oTENTik est la solution!

Parc national Forillon

À partir de 70,00 $
par nuit, en formule «service de base» Valide du 30 mai 2015 au 11 octobre 2015
Voir tous les forfaits parcs nationaux et réserves fauniques
Témoignages de parcs nationaux et réserves fauniques
  • Avril 2010
    Explorez des routes panoramiques à moto!
    « Découvrez une région touristique où les routes longent la mer, les montagnes, les vallées et les rivières. Une région ponctuée de plusieurs haltes avec vue et de trouvailles gourmandes savoureuses. » Lire la suite »
  • Anticosti – l’île mystérieuse fait rêver
    « J’ai toujours été attiré par Anticosti, se rappelle Leslie Anthony, cette île inconnue et mystérieuse que même nos professeurs de géographie connaissaient très peu. Isolées du reste du monde, les îles sont d’autant plus intéressantes, aux yeux des biologistes, qu’elles possèdent une morphologie et des écosystèmes qui leur sont propres. » Lire la suite »
Lire tous les témoignages
En vedette
  • Parc national de la Gaspésie

    Ce territoire protégé de 802 km2 est riche en découvertes et aventures. Ses 140 km de sentiers permettent aux visiteurs d'atteindre les sommets des monts Chic-Chocs. La présence de la toundra contribue à un dépaysement sans pareil!
  • Parc national d'Anticosti

    Étant le plus grand centre d'interprétation à ciel ouvert, le parc national d'Anticosti vous offre les premières loges pour assister au spectacle de sa nature. La richesse de sa flore, de sa faune et de ses paysages vous charmera à coup sûr.
  • Réserve faunique de Port-Daniel

    La réserve faunique de Port-Daniel est un petit territoire qui englobe plusieurs lacs et une rivière. On accède à ce discret petit coin de paradis sans même s'éloigner des sentiers battus puisqu'il se trouve à 8 km seulement de la mer.
Voir les entreprises parcs nationaux et réserves fauniques (20) et planifier mon voyage.

La route des Phares

Phare de l'île Verte
Érigé sur une île, ce phare est le premier construit au Québec, en 1809. En plus d’y apprendre l’histoire des systèmes lumineux et sonores, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir quelques bélugas! Sur le site, les maisons du gardien et de l’assistant gardien ont été converties en gîte et vous accueillent pour la nuit.
Photo : Pietro Canali
Phare de la Petite île au Marteau
Au cœur de l’archipel de Mingan, le phare de la Petite île au Marteau vous fait revivre l’époque des gardiens de phare. Pour une expérience hors de l’ordinaire, prenez part à une randonnée en soirée à la lueur des capailloux, ces anciennes lanternes artisanales.
Photo : Nelson Boisvert
Phare du Cap-des-Rosiers
Bâti il y a plus de 150 ans, le phare du Cap-des-Rosiers est le plus haut phare au Canada. Grimpez jusqu’à son sommet en compagnie d’un guide pour en apprendre plus sur son fonctionnement et son histoire.
Photo : Pietro Canali
Phare de Pointe-des-Monts
Visitez le plus vieux phare sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent! Une exposition répartie sur 7 étages y présente la vie des gardiens qui y ont habité de 1830 à 1964. De plus, la maison du gardien met à votre disposition 4 chambres confortables et un restaurant.
Photo : Pierre Rambaud / Le Cyclope
Phare de Pointe-au-Père
Lieu historique national du Canada, ce phare est le deuxième plus haut au Canada. Grimpez ses 128 marches pour un coup d’œil unique sur le Saint-Laurent. Le site vous permet également d’en apprendre davantage sur le naufrage de l’Empress of Ireland et de visiter le sous-marin Onondaga.
Photo : Pietro Canali
Phare de L’Anse-à-la-Cabane
Construit par le gouvernement du Canada entre 1870 et 1874, le phare de L’Anse-à-la-Cabane servait à guider les marins et les pêcheurs qui s’approchaient des Îles de la Madeleine. Toujours fonctionnel, le phare est aujourd’hui entièrement informatisé.
Photo : Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine
Phare de La Martre
Ce phare à la structure de bois unique est toujours opérationnel. C’est d’ailleurs le système d’horlogerie d’origine qui assure la rotation du module d’éclairage. À proximité, le Musée des phares vous explique le développement des lanternes de phares, ainsi que le fonctionnement et l’importance des phares au Québec.
Photo : Pietro Canali
Phare de Bon-Désir
Faisant partie du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, il s’agit de l’un des plus jeunes phares du Saint-Laurent. En plus des nombreuses activités d’interprétation proposées, le site est parfait pour l’observation terrestre des mammifères marins.
Photo : Marc Loiselle / Tourisme Manicouagan
Phare du Pot à l’Eau-de-Vie
Ce phare classé bâtiment fédéral historique est tout à fait unique. Une visite guidée vous fera découvrir la surprenante histoire du petit archipel sur lequel il est situé. Le phare a été restauré par la Société Duvetnor en 1989, qui y loue aujourd’hui des chambres avec vue sur le fleuve.
Photo : Pietro Canali
Phare de la pointe à la Renommée
Après 20 ans passés dans le port de Québec, ce phare a été rapatrié sur son site initial en 1997, devenant ainsi le phare ayant le plus voyagé au monde! Depuis, il partage le site de la 1re station radio maritime en Amérique du Nord. Sur place, deux expositions sont consacrées aux opérateurs radio et aux gardiens de phare.
Photo : Jean-Pierre Huard
Pause Animer
Photos parcs nationaux et réserves fauniques
Cliquez sur une photo pour l'afficher en grand format
  • Tablée de homards du Riôtel Percé (Gaspésie)
  • Randonnée dans la réserve de parc national du Canada de l\'Archipel-de-Mingan
  • Parc national d\'Anticosti
  • Phare du cap Gaspé, dans le parc national du Canada Forillon (Gaspésie)
Voir toutes les photos parcs nationaux et réserves fauniques
Publicité
Village en chanson de Petite-Vallée

Je veux m'abonner aux infolettres du Québec maritime!

Vous trouverez dans nos infolettres une foule d'informations pour vous aider à planifier votre voyage au Québec maritime. Nous envoyons de 5 à 10 infolettres par année et nous n'abuserons pas, c'est promis!
Copyright © Québec maritime 2015
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt