Québec maritime
Publicité
 

Mission et particularités

Conservation, mise en valeur, éducation
On retrouve au Québec maritime des parcs nationaux, des réserves fauniques et des aires marines de conservation relevant des instances suivantes :
Bien que leurs appellations et leur mission diffèrent légèrement, ces organismes visent des objectifs communs : la protection, la conservation et la mise en valeur dans des buts de compréhension, d’éducation, de récréation et de transmission aux générations à venir.
Réserves fauniques
Les réserves fauniques permettent les activités de chasse et de pêche tout en les encadrant. De plus, elles offrent un grand nombre d’activités de plein air (vélo de montagne, canot-camping, etc.) pour permettre à plus de gens de découvrir leur territoire, et ce, à l’année.
Parcs nationaux
L’une des caractéristiques importantes des parcs nationaux – et de certaines réserves fauniques – est d’offrir à leur clientèle divers programmes d’interprétation ainsi que des activités guidées. L’objectif : enrichir l’expérience du visiteur tout en lui permettant de s’approprier facilement de nouvelles connaissances, et ce, de façon agréable.

Faire connaître nos milieux par un contact humain enrichissant, c’est un peu la signature des sites canadiens et québécois gérés par les gouvernements. Il ne tient qu’à vous d’en tirer profit!

Les parcs nationaux visant la protection des espèces et des écosystèmes, la chasse et la pêche y sont interdites de même que la plupart des cueillettes, à l'exception des zones d’ambiance où vous pourrez ramasser des petits fruits ou des mollusques.
Hébergement
Les parcs nationaux et les réserves fauniques vous invitent à prolonger votre séjour en optant pour l’un des types d’hébergement mis à votre disposition : camping, chalet, auberge ou, pour une expérience hors de l’ordinaire, yourte et tente Huttopia. En séjournant dans ces sites d’une beauté remarquable, vous profiterez pleinement de vos vacances!
Témoignages de parcs nationaux et réserves fauniques
Lire tous les témoignages
En vedette
  • Parc national du Bic

    Le parc national du Bic a été créé en 1984 afin de protéger et mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. C'est un parc côtier marin qui protège une faune et une flore uniques.
  • Réserve faunique de Matane

    La réserve faunique de Matane regorge d'une faune remarquable. L'omniprésence des orignaux en fait un site particulier pour l'observation de ce grand cervidé. Une randonnée vous permettra peut-être de l'observer dans son habitat naturel!
  • Parc national d'Anticosti

    Étant le plus grand centre d'interprétation à ciel ouvert, le parc national d'Anticosti vous offre les premières loges pour assister au spectacle de sa nature. La richesse de sa flore, de sa faune et de ses paysages vous charmera à coup sûr.
Voir les entreprises parcs nationaux et réserves fauniques (10) et planifier mon voyage.
Photos parcs nationaux et réserves fauniques
Cliquez sur une photo pour l'afficher en grand format
  • Mont Blanche Lamontagne, réserve faunique des Chic-Chocs
  • Parc national de la Gaspésie, secteur Petit-Sault
  • Heureuse de faire une randonnée en raquette dans le parc national de la Gaspésie!
  • Parc national de la Gaspésie, secteur Petit-Sault
Voir toutes les photos parcs nationaux et réserves fauniques

Je veux m'abonner aux infolettres du Québec maritime!

Vous trouverez dans nos infolettres une foule d'informations pour vous aider à planifier votre voyage au Québec maritime. Nous envoyons de 5 à 10 infolettres par année et nous n'abuserons pas, c'est promis!
Copyright © Québec maritime 2014
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt