Le blogue du Québec maritime

10 événements à ne pas manquer dans l’est du Québec cet automne!
  • Le Rendez-vous des Grandes Gueules
    Valérie Simone Lavoie

10 événements à ne pas manquer dans l’est du Québec cet automne!

Vous planifiez un voyage d’automne dans les régions du Québec maritime? Quel bon plan! En plus des paysages à couper le souffle, des nombreuses activités de plein air et des savoureuses récoltes, nos régions vous proposent des événements hauts en couleur. Voici un avant-goût des festivités qui vous attendent chez nous!

Bas-Saint-Laurent

Une bonne façon de s’imprégner de la culture du Bas-du-Fleuve est de mettre le Rendez-vous des Grandes Gueules à l’agenda! Se déroulant au début octobre à Trois-Pistoles (et à quelques endroits sur le territoire bas-laurentien), ce festival de contes et de récits met en scène des amoureux des mots qui vous partageront leurs histoires. La programmation fait aussi place à des artistes d’un peu partout dans la francophonie, question de vous faire voyager davantage!

Cantiques, guirlandes illuminées, cannes de bonbons, lutins : novembre prend déjà des airs de fête avec Noël Chez nous à Rivière-du-Loup! Spectacles, défilé du Père Noël (sa 1re sortie de l’année au Québec!), feux d’artifice, brunch et bien plus sont au programme! Ne manquez pas de faire quelques emplettes au marché de Noël (produits locaux et pièces artisanales sur place) pour offrir un présent bien spécial à vos proches cette année!

Gaspésie

Un classique automnal québécois? Entrer son bois de chauffage pour l’hiver qui approche! Cette tradition a inspiré les habitants de Matapédia et les Plateaux qui organisent, à la mi-septembre, le Festival des Cordes de Bois! Une centaine d’œuvres réalisées avec des bûches décorent la cour avant des maisons. Participez aux différentes activités de ce festival et baladez-vous dans le secteur pour repérer des créations amusantes (certaines œuvres demeurent montées jusqu’en octobre)!

Amateurs de plein air? Vous serez heureux d’apprendre qu’un grand évènement sportif d’une semaine est organisé à la fin septembre pour profiter pleinement des grands espaces gaspésiens! Il s’agit de la TDLG automne (Traversée de la Gaspésie), qui vous fait parcourir en randonnée les magnifiques paysages de montagnes bordées par la mer, et ce, dans une ambiance festive!

Présentes sur l’ensemble de la péninsule jusqu’à la fin septembre, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie vous proposent plusieurs événements publics (discussions, projections de films) gratuits! L’idée est de faire découvrir la photographie contemporaine en occupant le territoire gaspésien. Ouvrez l’œil, vous croiserez surement à plusieurs reprises des œuvres photographiques dans différents lieux publics extérieurs lors de votre tour de la Gaspésie!

Vous serez émerveillés par le Festival international de jardins, aux Jardins de Métis, où jusqu’au début octobre, vous pourrez explorer l’art contemporain à travers des installations ludiques et interactives! Créées par des architectes de paysage, architectes et artistes de réputation internationale, ces œuvres ont de quoi amuser les petits, comme les grands!

Début octobre, prenez part aux activités du Festival La Virée à Carleton-sur-Mer : spectacles de contes, de musique et de chansons traditionnelles, marché public avec des producteurs et artisans gaspésiens, veillée de danse traditionnelle et expositions, le tout dans un charmant décor automnal.

Côte-Nord

À la mi-septembre, le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord ouvre l’automne sur une belle note à Tadoussac! C’est un rendez-vous bien apprécié des ornithologues amateurs et aguerris. Ce n’est pas votre cas? Les diverses activités au programme (démonstrations de baguage, croisières aux oiseaux marins, identification de rapaces en vol, etc.) pourraient bien vous faire découvrir une nouvelle passion. Des festivités se déroulent aussi du côté de Pointe-aux-Outardes avec l’Envol d’automne qui célèbre la biodiversité du Parc Nature (255 espèces d’oiseaux fréquentent l’endroit durant cette période!).

Îles de la Madeleine

Le rapport à la mer est particulier chez les Madelinots. Ils s’en nourrissent, s’y déplacent, y jouent… Bien souvent, les habitants n’ont pas le choix de se coller à son rythme, et c’est ce qui a inspiré la création de l’événement La mer sur un plateau, qui met le mode de vie maritime au premier plan. Jusqu’à la fin septembre, des veillées, expositions, causeries et rencontres sur ce thème vous attendent à Grande-Entrée!

C’est bien connu, les habitants de l’archipel maîtrisent l’art de raconter des histoires et savent imager leurs mots sur une trame d’accent coloré. Vous en aurez la preuve lors du Festival international Contes en Îles, qui rassemble des conteurs madelinots et d’ailleurs, vous transportant dans des univers hors de l'ordinaire! Plongez dans cet événement magique, qui se déroule dans lieux féériques des Îles, vers la fin septembre – début octobre.

 

Cet automne, faites partie de la fête et participez aux nombreux événements chaleureusement conçus par les habitants des régions maritimes du Québec! Amusez-vous bien!

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Maryse LeBlanc

Contes en Iles, du 29 septembre au 6 octobre 2019 :)