Le blogue du Québec maritime

10 sites naturels : 10 facettes étonnantes
  • Île du Pot à l’Eau-de-Vie
    Mathieu Dupuis

10 sites naturels : 10 facettes étonnantes

Vous trouverez, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine, de nombreux sites naturels qui combleront autant les amateurs de plein air que les contemplatifs. Vous êtes déjà familiers avec ces lieux? Alors vous serez surpris par certains de leurs aspects, moins connus, que je vous présente ici!

1. Île aux Lièvres et île du Pot à l’Eau-de-Vie


Alors que la première est reconnue pour ses sentiers de randonnée, la seconde l’est plutôt pour son phare historique. Ces îles ancrées face à Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, ont toutefois un point en commun : elles abritent toutes les deux d’importantes colonies d’oiseaux marins, dont l’eider à duvet et le petit pingouin. Observez-les lors d’une excursion, mais assurez-vous de respecter les zones de préservation!

2. Parc des Chutes de Rivière-du-Loup

Ce parc situé en plein centre-ville plaira aux amateurs de promenade en nature, grâce à ses sentiers traversant plusieurs types de milieux. Après avoir admiré l’incontournable chute haute de 33 mètres, parcourez les différents circuits proposés, du sous-bois au verger, en passant par la cédrière, les champs, l’étang et la rivière. De nombreux belvédères vous donneront de superbes points de vue sur cette dernière!

3. Île Saint-Barnabé

Une randonnée pédestre sur cette île au large de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, vous permettra non seulement de vous dégourdir les jambes et d’admirer la ville d’un autre angle, mais aussi de parfaire vos connaissances sur l’histoire de la région. En effet, plusieurs haltes thématiques jalonnent les sentiers et vous permettront d’en apprendre davantage sur les naufrages, la contrebande d’alcool au temps de la prohibition, la vie d’autrefois sur l’île et plus encore!

4. Canyon des Portes de l’Enfer

Ce site de Saint-Narcisse-de-Rimouski, d’abord réputé pour sa passerelle suspendue au-dessus d’un canyon, vous surprendra également avec sa descente aux enfers, un escalier de 300 marches longeant la rivière Macpès. Descendez-le pour atteindre la rivière Rimouski puis… remontez-le! Vous aurez du même coup un beau point de vue sur les paysages forestiers du haut-pays. Vous trouverez aussi sur place une foule d’informations sur le métier de draveur, ainsi que diverses activités pour toute la famille.

5. Jardins de Métis

En plus des traditionnels jardins présentant quelque 3000 variétés de plantes, vous trouverez, à Grand-Métis, en Gaspésie, de surprenants jardins contemporains. Élaborés par des architectes et artistes dans le cadre du Festival international de jardins, ces espaces interactifs vous permettront de vous initier à l’art contemporain tout en vivant une expérience empreinte de plaisir.

6. Sentier international des Appalaches – Québec


Lorsqu’il est question de ce sentier, le tout premier à être homologué GR® en Amérique du Nord,  ce sont souvent les secteurs des Chic-Chocs et de la Côte que les férus de longues randonnées ont en tête. Pourtant, il s’amorce dans un territoire tout aussi majestueux, la Vallée. Sur 185 km entre Matapédia et la réserve faunique de Matane, découvrez de puissantes rivières à saumon, des forêts giboyeuses, des chutes magnifiques et de riches paysages agricoles. De l’hébergement en refuge et en camping est offert sur ce tronçon.

7. Géoparc mondial UNESCO de Percé

Avant de vous rendre sur l’impressionnante plateforme vitrée pour une vue à couper le souffle sur le rocher Percé, découvrez les 23 géosites dévoilant 500 millions d’années d’histoire de la Terre. À voir entre autres : la crevasse, la grotte, la forêt magique, le trou sans fond, le pic de l’Aurore et les falaises de l’île Bonaventure. Les géosites, dont les noms sont maintenant traduits en langue micmaque, sont accessibles à pied (sentiers de niveaux variés) ou lors d’une excursion en mer.

8. Parc Nature de Pointe-aux-Outardes


Ce secteur de la Côte-Nord est particulièrement prisé par les amateurs d’ornithologie. Après avoir visité les 9 écosystèmes du parc et fait plusieurs observations, rendez-vous au Jardin d’oiseaux, un habitat fort original conçu spécialement pour admirer la faune ailée. Composé de structures créées à base de matériaux recyclés, ce lieu enchanteur renferme 300 espèces végétales, un hôtel à insectes et un magasin général… pour oiseaux bien sûr!

9. Archipel des Sept Îles


Alors que l’île Corossol est reconnue pour son sanctuaire d’oiseaux et que l’île Grande Basque attire les vacanciers friands de randonnée, l’île Grosse Boule surprendra les plus gourmands avec son élevage de moules bleues! En compagnie d’un guide, vous apprendrez tout sur les techniques liées à l’élevage marin, en plus de déguster le savoureux mollusque et d’autres produits cultivés sur place.

10. Les réserves des Îles de la Madeleine


L’archipel compte de nombreux sites naturels où vous pourrez contempler la nature. Saviez-vous que trois de ces endroits constituent des milieux protégés? Le Rocher aux Oiseaux, un sanctuaire pour la faune ailée en période de migration, peut être observé lors d’une sortie en mer seulement. Deux réserves sont quant à elles accessibles : la réserve écologique de l’île Brion et la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Pour profiter au maximum de votre excursion, optez pour une visite guidée!
 

Préparez-vous dès maintenant à partir à la découverte de ces sites naturels pour voir ces merveilles de vos propres yeux!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire