Le blogue du Québec maritime

15 microbrasseries à découvrir lors d’un raid motoneige
  • Pit Caribou, Percé
    Roger St-Laurent

15 microbrasseries à découvrir lors d’un raid motoneige

Quoi de mieux, après une longue journée passée à sillonner les sentiers de motoneige au grand air, que de relaxer au chaud en dégustant une bonne bière. Les régions maritimes du Québec comptent de nombreuses microbrasseries à mettre à votre itinéraire. Nous vous en suggérons 15 ici.

BAS-SAINT-LAURENT

La Baleine Endiablée
Quand : mercredi au dimanche
Localisation et accès : Rivière-Ouelle, via la TQ-5, le sentier 553, puis les sentiers locaux
On aime : les bières qui mettent à l’avant-plan les produits régionaux, telles que la 132 – une IPA au miel de fleurs sauvages –, et la convivialité des lieux.

Tête d’Allumette
Quand : mercredi au dimanche
Localisation et accès : Saint-André, via la TQ-5, le sentier 559, puis les sentiers locaux
On aime : la vue imprenable sur le Saint-Laurent glacé, l’ambiance festive qui y règne et les bières brassées selon un procédé alliant fines technologies et méthodes ancestrales.

Le Secret des Dieux 
Quand : mercredi au dimanche
Localisation et accès : Pohénégamook, via la TQ-35
On aime : la gamme de bières aux noms évoquant l’ancienne vocation du bâtiment (un presbytère!) et inspirées par le passé de la région lié à la contrebande d’alcool au début des années 1900.

Aux Fous Brassant
Quand : tous les jours
Localisation et accès : Rivière-du-Loup, via la TQ-5, la TQ-85, puis les sentiers locaux
On aime : la localisation de l’établissement au cœur du centre-ville et les bières brassées sur place, dont les noms rappellent des expressions (la Diable Vert!) ou des patois anciens (la Bagatême!).

Le Caveau des Trois-Pistoles
Quand : jeudi au samedi
Localisation et accès : Trois-Pistoles, via la TQ-5, le sentier 571, puis les sentiers locaux
On aime : l’ambiance accueillante de l’endroit, ainsi que les bières aux saveurs audacieuses telles que la stout au seigle et la IPA aux patates.

Le Bien, le Malt
Quand : tous les jours
Localisation et accès : Rimouski, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : la proximité avec plusieurs hébergements, l’ambiance intime propice à la dégustation des bières d’inspiration anglaise élaborées à partir d’ingrédients québécois.

GASPÉSIE

Le Ketch
Quand : mercredi au dimanche
Localisation et accès : Sainte-Flavie, via la TQ-5, puis le sentier 578
On aime : la vue sur la mer, la gamme de bières régionales proposées, ainsi que celle, brassée sur place, inspirée d’un poème de Nelligan, la Vaisseau d’Or.

La Fabrique
Quand : tous les jours
Localisation et accès : Matane, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : la variété de bières conçues sur place, qu’elles soient d’influence anglaise, belge ou américaine, l’atmosphère urbaine et la possibilité de visiter les installations.

Le Malbord
Quand : mardi au samedi
Localisation et accès : Sainte-Anne-des-Monts, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : les bières artisanales aux noms évoquant des personnages gaspésiens, tels que La Pagon et La Collin, ainsi que la visite guidée de la microbrasserie.

Microbrasserie Cap Gaspé
Quand : jeudi au samedi
Localisation et accès : Gaspé, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : les bières aux influences allemande ou américaine et la sélection de grignotines composées de produits régionaux.

Pit Caribou
Quand : horaire réduit
Localisation et accès : pub de Percé ou microbrasserie à L’Anse-à-Beaufils, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : les bières primées de nombreuses fois, l’ambiance chaleureuse du pub situé en plein centre du village de Percé et la possibilité de faire des provisions de bières embouteillées du côté de la boutique de la microbrasserie à L’Anse-à-Beaufils.

Le Naufrageur
Quand : mercredi au samedi
Localisation et accès : Carleton-sur-Mer, via la TQ-5, puis les sentiers locaux
On aime : l’atmosphère sympathique, la douzaine de bières disponibles en permanence – notamment celles de la série Ale amérindienne –, ainsi que les produits gaspésiens au menu.

CÔTE-NORD

Microbrasserie Tadoussac
Quand : tous les jours
Localisation et accès : Tadoussac, via la TQ-3, puis les sentiers locaux
On aime : l’emplacement au cœur du village et face à la majestueuse baie, les bières aux noms des plus originaux, comme la Tadoussac Pale (Wh)Ale ou la Fond de cale.

Microbrasserie St-Pancrace
Quand : tous les jours
Localisation et accès : Baie-Comeau, via la TQ-3, puis les sentiers locaux
On aime : la sélection de bières inspirées par la Côte-Nord, à l’image de la Crâââbe, dont les ingrédients incluent la carapace du savoureux crustacé, ainsi que la possibilité de visiter l’usine (dégustation incluse!).

La Compagnie
Quand : lundi au samedi
Localisation et accès : Sept-Îles, via la TQ-3, puis les sentiers locaux
On aime : l’ambiance décontractée du pub et la gamme de bières dont les noms rappellent l’histoire industrielle de la région (la Wagon rouge, l’Ouvrière, la Clarke, etc.)!

Laquelle (ou lesquelles!) de ces microbrasseries mettrez-vous à votre itinéraire cet hiver?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire