Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter Baie-Comeau
  • Baie-Comeau
    Mathieu Dupuis

5 bonnes raisons de visiter Baie-Comeau

Vous trouverez en Côte-Nord un endroit bien particulier qui rassemble à la fois une histoire glacière, un patrimoine maritime et industriel fascinant, ainsi que de grands espaces naturels et sauvages. Il s’agit de Baie-Comeau, située à environ 200 km à l’est de Tadoussac. Curieux d’en savoir plus? Voici 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de séjourner dans cette ville dynamique et ses alentours!

1. Éveiller ses sens grâce aux produits locaux

Quand on pense aux parfums de la Côte-Nord, on pense à la mer, aux conifères, aux petits fruits sauvages... Vous retrouverez toutes ces saveurs sur les bonnes tables de Baie-Comeau! Arrêtez-vous à la Pêcherie Manicouagan ou au restaurant de l’Hôtel Le Manoir pour déguster de savoureux fruits de mer. La microbrasserie St-Pancrace est à découvrir aussi avec un menu aux saveurs nord-côtières et un choix de bières inspirées de la richesse du terroir régional. Pour vous imprégner complètement de la région, commandez La Crâââbe Bitter, brassée avec des carapaces de crabe!

2. Explorer 9 écosystèmes dans une même journée

Reconnu comme l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous réserve bien des surprises! Les amoureux de la nature trouveront leur compte dans cet endroit qui rassemble pas moins de 9 écosystèmes différents : forêt boréale, battures, plage, dunes, marais salé et plus encore! Envie d’y passer la nuit? Le parc comprend un camping, mais aussi 5 nichoirs géants, des chalets prêt-à-camper aménagés pour recréer l’habitat des oiseaux du secteur. 

3. Visiter une sentinelle

Le phare de Pointe-des-Monts est le deuxième plus vieux phare du Québec, mais aussi l’un des plus beaux à photographier! Ses couleurs, son architecture et la nature environnante font en sorte qu’on pourrait passer des heures à le contempler. Réservez-vous du temps pour le visiter! Sa passionnante exposition, élaborée sur sept étages, aborde entre autres le quotidien d’un gardien de phare, la navigation et les naufrages qui ont eu lieu au large, sur le Saint-Laurent. Le clou de la visite? Sortir au sommet pour admirer la vue panoramique et, qui sait, peut-être apercevoir des baleines!

4. Profiter du plein air

Pour un séjour en plein air, rendez-vous chez Attitude Nordique, où une multitude d’activités s’offrent à vous. La via ferrata vous permettra de parcourir les cannelures glaciaires longeant le Saint-Laurent, avant de glisser sur l’une des deux tyroliennes. Les amateurs de sensations fortes seront ravis! Continuez ensuite avec une excursion en kayak de mer au soleil couchant afin de profiter des couleurs pastels en fin de journée. Dormez sur le site grâce aux diverses possibilités d’hébergement offertes avant de profiter d’une sortie en planche à pagaie dès l’aube, suivie d’un petit-déjeuner santé. N’hésitez pas à y ajouter l’option yoga pour réveiller tous vos sens et peut-être serez-vous observé par un phoque curieux!

5. Partir à l’aventure sur la route 389

Pour tous les amateurs de road trips, la route 389 constitue un parcours à faire au moins une fois dans sa vie! Partant de Baie-Comeau et montant vers le nord jusqu’à la frontière du Labrador, elle donne tout son sens au slogan de la région « Entre nature et démesure »! À commencer par les stations hydroélectriques Manic-2 et Manic-5, où vous pourrez visiter le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde, en plus de découvrir un pan important de l’histoire du Québec. Les monts Groulx font aussi partie des géants à voir dans ce secteur. Leurs sommets vous offrent une vue panoramique sur le réservoir Manicouagan, un des plus grands cratères météoriques de la planète! Envie de poursuivre l’aventure? Suivez le circuit Expédition 51! À la fin de la route 389, vous accéderez au Labrador, que vous traverserez jusqu’à Blanc-Sablon, pour ensuite revenir vers l’ouest en navire d’abord, puis par la route 138 en longeant le Saint-Laurent.

Alors? Est-ce que ces attraits de Baie-Comeau et ses environs feront partie de votre itinéraire de voyage sur la route des Baleines? Vous trouverez également plusieurs options d’hébergement dans le secteur. Planifiez votre séjour dès maintenant!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Julie

La cantine de chute aux outardes Pour la meilleure poutine Restaurant Riviera a chute aux outardes pour son menu fait avec les ingrédients d ici meilleur restaurant 5 étoiles pour moi