Le blogue du Québec maritime

7 circuits motoneige à parcourir en Gaspésie
  • Percé
    Roger St-Laurent

7 circuits motoneige à parcourir en Gaspésie

Chaque hiver, la Gaspésie attire des motoneigistes en quête de neige abondante et de paysages époustouflants. Avec ses 3 000 km de sentiers bien entretenus et balisés, ainsi que ses hébergements adaptés aux besoins des motoneigistes, la région représente une destination de choix pour votre prochain raid! Jetez un coup d’œil à ces circuits, car certains pourraient bien faire partie de votre voyage.

Boucle de la Vallée

2 à 3 jours | 710 km | Départ et arrivée : Carleton-sur-Mer à Carleton-sur-Mer

Avec ce parcours qui emprunte la Trans-Québec 5 (TQ-5) et le sentier régional 595, vous traverserez une vallée majestueuse parsemée de rivières, de chutes et de gorges. Vous passerez aussi par la Haute-Gaspésie, dans le secteur de Matane, où vous pourrez voir d’impressionnantes éoliennes.

Boucle des Chic-Chocs

1 à 2 jours | 420 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches, les Chic-Chocs font partie des must à voir en motoneige! Ce secteur est aussi réputé pour la grande quantité de neige qu’il reçoit chaque année. De bons moments vous attendent dans cette boucle formée de la TQ-5, des sentiers régionaux 595 et 597, et du sentier local 10.

Boucle Chic-Chocs – Chaleurs

2 à 3 jours | 800 km | Départ et arrivée : Mont-Saint-Pierre

Ce circuit englobe la partie centrale de la péninsule gaspésienne. Il comprend donc les Chic-Chocs, mais aussi le secteur de la Baie-des-Chaleurs, plus au sud. Votre point de départ et d’arrivée, Mont-Saint-Pierre, vous réserve une vue incroyable sur le Saint-Laurent glacé! Les sentiers au programme : TQ-5, 595 et 597.

Boucle Chic-Chocs – Forillon

2 à 3 jours | 800 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Partez à la découverte du côté nord de la Gaspésie! Combinez les Chic-Chocs à la portion est de la péninsule,  jusqu’à Gaspé. Vous apprécierez la diversité des décors de ce parcours, tantôt montagneux, tantôt maritimes. Pour réaliser cette boucle, vous devrez emprunter la TQ-5, les sentiers régionaux 595 et 597, et les sentiers locaux 10 et 13.

Boucle de la Pointe

1 à 2 jours | 375 km | Départ et arrivée : Petite-Vallée

Cette boucle vous mène à l’extrémité de la péninsule, où vous aurez droit à de superbes vues sur le Saint-Laurent et les falaises de Forillon via la TQ-5! Puis, en vous déplaçant vers l’intérieur des terres (sentiers 13 et 597), vous pourrez observer de près l’immensité des éoliennes de Murdochville.

Boucle de la Péninsule

2 à 3 jours | 800 km | Départ et arrivée : New Richmond

Vous rêvez de voir le rocher Percé prisonnier des glaces? La boucle de la Péninsule vous y mène, tout en combinant la boucle de la Pointe et le secteur de la Baie-des-Chaleurs (TQ-5, 595, 597 et 10). En plus d’admirer cette icône du paysage gaspésien, vous aimerez traverser les petits villages dont le charme et les habitants accueillants ne sont pas que des légendes! 

Petit tour de la Gaspésie

3 à 4 jours | 950 km | Départ et arrivée : Sainte-Anne-des-Monts

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour complet de la Gaspésie, mais que vous en voulez un bon aperçu, ce circuit pourrait vous intéresser! Il emprunte la TQ-5 et le sentier 595, vous faisant parcourir les points forts de la région, soit des vues spectaculaires sur la mer, le rocher Percé et les Chic-Chocs!

 

Plusieurs autres options de circuits sont bien sûr possibles, tel que le Grand Tour (5 à 7 jours / 1 160 km) qui, comme son nom l’indique, vous permettra de sillonner toute la boucle gaspésienne en suivant la TQ-5. Pour en savoir plus et voir les autres parcours qui s’offrent à vous, consultez la carte des sentiers de la Gaspésie. Bon raid motoneige!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire