Le blogue du Québec maritime

Concours : les gagnants d’une croisière aux Îles de la Madeleine vous racontent leur expérience
  • Croisières CTMA

Concours : les gagnants d’une croisière aux Îles de la Madeleine vous racontent leur expérience

« Nos meilleurs souvenirs, ce sont les gens, la sérénité, et le désir d’y retourner. »

Depuis quelques années, Le Québec maritime organise le concours Gagnez une croisière d’une semaine sur le Saint-Laurent avec les Croisières CTMA et Autobus les Sillons. Keith Williamson, résident de l’Ontario, a été l’heureux gagnant de l’édition 2016. M. Williamson et sa femme se sont donc rendus aux Îles à partir de Montréal à l’été 2017. Voici quelques commentaires recueillis par Le Québec maritime à la suite de leur périple.

Le Québec maritime (LQM) : Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez gagné la croisière vers les Îles de la Madeleine?

Keith Williamson (KW) : Ma première réaction était qu’il s’agissait sans doute d’une arnaque, ou d’une blague, puisque j’ai reçu l’appel assez tôt le matin, le jour même de mon 80e anniversaire! J’ai reçu plusieurs appels similaires par le passé dans lesquels mon interlocuteur finissait toujours par me demander un dépôt de 500 $ par carte de crédit. J’étais donc plutôt sceptique, puisque j’avais presque oublié que j’avais participé au concours. C’était la première fois que je gagnais quoi que ce soit. Ça m’a pris un moment avant de le réaliser vraiment.

LQM : Que connaissiez-vous de la destination à ce moment-là?

KW : Je connaissais très peu la destination au moment de l’appel, mais j’ai tout de suite entrepris des recherches sur Internet à propos des Îles de la Madeleine.

LQM : Quelle était l’ambiance à bord du CTMA Vacancier?

KW : Des amis à qui nous avons raconté notre coup de chance ont immédiatement réservé pour venir avec nous. Nous avons tous les quatre reçu un accueil bien organisé au moment de l’embarquement au port de Montréal, alors que les arrangements avaient été pris pour nous afin de laisser notre véhicule au stationnement payant. Même avant cela, au moment de procéder à la réservation avec CTMA, nous avons été très bien traités et, étant donné notre âge et notre mobilité réduite, on nous a attribué une cabine simple, mais confortable, pour y dormir et nous y reposer. À bord du navire, les deux salles de détente étaient bien équipées. On y trouvait notamment du matériel d’entraînement et des jeux, ainsi que plusieurs divertissements dont nous avons profité durant notre croisière sur le fleuve Saint-Laurent, aussi bien à l’aller qu’au retour. La salle à manger était bien située et bien équipée également. Le personnel de service était excellent et nous nous sommes rapidement sentis comme des « membres de la famille ». Les soupers étaient aussi bons que ce que l’on peut trouver sur n’importe quel navire de croisiéristes réputés. Le déjeuner était un buffet libre-service offert dans une formule de cafétéria, comme le dîner qui, lui, était servi aux tables. Nous n’avons aucune plainte à cet égard ni à propos de la courtoisie des membres de l’équipage dans tous les secteurs. Nous avons eu la chance d’avoir de la très belle température. Dans l’ensemble, cela a été une expérience très agréable.

LQM : Quelle a été votre réaction à la vue des Îles?

KW : Ma première impression des Îles était d’arriver dans un endroit paisible, très propre et très accueillant et, Dieu merci, sans l’achalandage, les enseignes au néon, etc., que l’on voit normalement dans les ports de croisière… c’était très relaxant.

LQM : Qu’avez-vous pensé des paysages?

KW : Les paysages étaient marqués de nombreuses plages, de superbes plans d’eau, de petits villages ayant chacun leur propre histoire et d’un terrain relativement plat offrant des points de vue sur le golfe du Saint-Laurent dans à peu près toutes les directions. Il y avait beaucoup de variété, de terres agricoles à des ports de pêche (principalement de la pêche au homard). Il y avait des secteurs boisés ainsi que des petites collines et des vallées dans certaines parties des Îles. Encore une fois, le tout était très propre et très relaxant.

LQM : Vous aviez 3 jours de visites guidées avec Autobus Les Sillons, comment avez-vous trouvé cette expérience?

KW : Les trois jours de visites guidées en autobus étaient bien organisés et planifiés de façon à nous montrer les Îles d’un bout à l’autre. En plus de bien connaître les Îles, notre guide, Gilles, était très divertissant. Il donnait l’information d’abord en français, puis en anglais. Chaque jour, nous avons fait des pauses aux différentes plages pour des promenades et des visites de petites entreprises vendant des produits locaux – qui étaient tous très bons. Nous sommes allés également à un port de pêche au homard où nous avons pu prendre le temps de regarder les bateaux entrer au quai et décharger leurs prises, qui étaient pesées puis préparées en vue de leur transport.

La visite d’un fumoir à poisson original a été très instructive, de même que la visite d’un vignoble familial, qui incluait une dégustation. Différentes saveurs étaient mises de l’avant, faites à partir de fleurs et de plantes cultivées sur place. Gilles a bien fait rire ceux d’entre nous qui comprenaient bien le français lorsqu’il a présenté, en français, le point d’arrêt suivant… le Centre d’interprétation du phoque. Nul besoin de dire que ceux qui ont le plus ri étaient ceux qui ne connaissaient pas le terme français pour ce mammifère marin!

Gilles est également un chansonnier qui joue de plusieurs instruments. Il nous a donc joué quelques chansons après un bon dîner en plein air lors du dernier jour de notre visite. C’était tout aussi apprécié qu’imprévu.

Bref, nous avons eu trois jours de visite bien remplis, pour une expérience très agréable.

LQM : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué de votre voyage?

KW : La principale impression n’est pas une impression en tant que telle, mais plutôt un profond désir de nous rendre en voiture jusqu’à l’Île du Prince-Édouard, puis de prendre le traversier jusqu’aux Îles et d’y passer une semaine ou deux afin d’apprendre à connaître les Îles et les gens de façon plus personnelle. Je ne peux pas penser à un meilleur compliment que de dire que, oui, nous voulons retourner aux Îles de la Madeleine. Nos meilleurs souvenirs, ce sont les gens, la sérénité, et le désir d’y retourner.

LQM : Est-ce que vous recommanderiez ce voyage à vos amis?

KW : Comme je l’ai dit plus haut, nous avons des amis qui, après avoir entendu parler de notre croisière/visite et de nos recherches, sont venus avec nous et sont revenus avec les mêmes impressions que nous. D’autres amis, à eux et à nous, ont réservé ou ont tenté de réserver après avoir entendu parler de notre expérience sur le CTMA Vacancier et de notre visite des Îles. J’ai été très chanceux de gagner le prix; cela nous a donné l’occasion à moi et à mon épouse de vivre une expérience que nous n’aurions pas vécue autrement. Nos sincères remerciements au Québec maritime, à l’équipage du CTMA Vacancier, ainsi qu’à l’équipe de l’Autobus Les Sillons, notre chauffeur et Gilles... nous espérons tous vous revoir bientôt!

Vous aimeriez vivre vous aussi l’expérience d’une croisière aux Îles de la Madeleine? Informez-vous auprès des Croisières CTMA! Et participez à notre concours : vous serez peut-être notre prochain gagnant!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire