Le blogue du Québec maritime

Des musées au bord de la mer à visiter cet été

L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent regroupe 10 musées à caractère maritime, dont 8 sont situés dans les régions du Québec maritime. Imaginatifs et accueillants, ces musées vous ont concocté des « expériences musée ». Voici un aperçu de ce qui vous attend cet été…

 

Au Bas-Saint-Laurent

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Site historique maritime de la Pointe-au-Père © Le Québec maritime

Site historique maritime de la Pointe-au-Père © Le Québec maritime

À Pointe-au-Père, près de Rimouski, visitez sur un même site l’un des plus hauts phares au pays, une exposition sur le naufrage de l’Empress of Ireland et l’Onondaga, le seul sous-marin accessible au Canada. Une nouveauté  à l’occasion du 100e anniversaire du naufrage du Titanic en 2012 : un spectacle multimédia qui évoque la tragédie du Titanic tout en racontant le dernier voyage de l‘Empress of Ireland. Venez faire la connaissance de William Clark, un pelleteur de charbon qui a survécu aux deux naufrages!

 

 

En Gaspésie

Musée de la Gaspésie

Situé à Gaspé, ce musée vous en apprendra davantage sur l’histoire de la péninsule gaspésienne et des peuples qui y ont accosté, des Micmacs aux Acadiens en passant par les Jersiais et les Anglais.

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Ce site vous fera revivre la grande aventure des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises du 18e siècle et du 19e siècle, la Robin et la LeBoutillier. La construction maritime, le ramendage des filets de pêche et le travail de forge et de tonnellerie sont autant de gestes coutumiers auxquels vous assisterez.

Musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha

Faisant partie du réseau de la Sépaq, ce parc situé à Nouvelle est inscrit sur la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez entre autres des fossiles datant de quelque 380 millions d’années!

Bassin tactile @ Exploramer © Le Québec maritime

Bassin tactile @ Exploramer © Le Québec maritime

Exploramer

À Sainte-Anne-des-Monts, découvrez la vie sous-marine du Saint-Laurent en compagnie de guides-naturalistes lors d’une excursion en mer et par la visite de bassins tactiles et d’aquariums.

 

 

 

 

En Côte-Nord

Centre d’interprétation des mammifères marins

Centre de découverte du milieu marin  @ Centre de découverte du milieu marin

Centre de découverte du milieu marin @ Centre de découverte du milieu marin

Profitez d’une visite à Tadoussac pour en apprendre davantage sur les baleines et vous préparer à votre prochaine excursion d’observation! Ne manquez pas la collection de squelettes et le jardin de plantes indigènes.

Centre de découverte du milieu marin

Aux Escoumins, apprivoisez les profondeurs de l’estuaire, sa faune et sa flore sans vous mouiller! L’activité Le Saint-Laurent en direct vous propose une plongée dans le fleuve comme si vous y étiez.

 

 

 

Pour plus d’information sur l’Expérience musée, visitez le www.maritime.musees.qc.ca/fr

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

Léonard Arsenault

Nous aussi aux Îles, nous avons un musée qui s'appelle le Musée de la Mer et il a été complètement refait l'an dernier.

Tanya

Vous avez bien raison M. Arsenault. Vous pouvez toutefois trouver toute l'information concernant le musée ici : <a href="http://www.smq.qc.ca/mad/guidemusees/fiches/institution.php?ID=50-55-1209" rel="nofollow">http://www.smq.qc.ca/mad/guidemusees/fiches/institution.php?ID=50-55-1209</a>.