Le blogue du Québec maritime

Deux sports dans le vent – Jour 24
  • Joany en formation de kitesurf
    Le Québec maritime

Deux sports dans le vent – Jour 24

Les Îles de la Madeleine et le vent vibrent à l’unisson! À L’Étang-du-Nord, j’ai fait une fière rencontre avec de vrais passionnés de sports de vents chez Aérosport! Que ce soit pour perfectionner ses techniques ou pour prendre un cours d’initiation, cette école qui fût la première certifiée au Canada dans ces disciplines, vous fera profiter de son expertise de plus de dix ans dans les sports aérotractés!

Kite-Surf

Le Kite-Surf est un sport où l’on doit utiliser la force du vent pour se faire avancer à l’aide d’un cerf-volant, tout en contrôlant la planche de surf! J’ai essayé ce sport durant un avant-midi et malgré le côté très technique de la chose, j’ai réussi à franchir le niveau 2, soit celui juste avant lequel on manœuvre la planche dans l’eau. Il est vraiment essentiel de bien contrôler le cerf-volant avant tout et de bien comprendre les risques inhérents à la pratique de ce sport!

Ce que j’ai aimé de ma leçon avec Steve, c’est qu’au tout début, il prend le temps de bien expliquer les fenêtres de vent et les zones de puissance. Avec la petite maquette en 3D et le planchiste en mousse, c’est vraiment plus facile de comprendre et de visualiser la direction des vents et tous les autres paramètres du Kite-Surf.

Au niveau des exercices pratiques, c’est génial d’avoir autant de liberté! Après une démonstration, le professeur nous laisse expérimenter par nous même… De toute façon, le seul risque qu’on court, c’est de tomber dans l’eau! J’ai aussi adoré me faire tracter dans l’eau dans tous les sens! Si vous avez la chance de rencontrer Steve, professeur multidisciplinaire, il vous fera découvrir l’Île sous ses nombreuses facettes!

 

Buggy

En ayant intégré les apprentissages relatifs au Kite, je me sentais déjà beaucoup plus en confiance pour affronter le fameux buggy. Dans ce sport, on utilise un plus petit cerf-volant qui n’est pas submersible dans l’eau. Le plus difficile à mon avis, c’est le maniement du buggy avec les pieds pour se diriger, tout en contrôlant de nos mains le cerf-volant… Cela demande un sacré effort de coordination!

En somme, j’ai adoré ces deux sports de vents et surtout le magnifique contexte des îles! Aérosport possède en plus de leur camion d’équipement un magasin très coloré et très complet pour tout ce qui est de l’équipement! Amateurs de beaux paysages, sachez qu’Aérosport possède un Lagoon privé d’eau peu profonde ainsi qu’un accès à une longue plage de sable tapé aux milliers de coquillages! Une expérience unique qui vaut vraiment le détour!


Pour information :

Aérosport
www.quebecmaritime.ca/aerosport

Auteur Joany L’Écuyer Noiseux

À l'été 2011, Joany a pris part au projet initiateur du présent blogue. Pendant 5 semaines, elle a sillonné les 4 régions du Québec maritime et a partagé ses expériences avec nos lecteurs.

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

steve mantha

WoW très belle article!! Merci pour c'est jolie commentaire à mon sujet. En passant j'ai retrouvé ta sendale dans un wetsuit donc si tu repasse par ici ou bien quand je serais de retour sur le continant!! Merci pour l'article A bientot Steve

Joany L’Écuyer Noiseux

Ahahaha! Merci! À très bientôt!