Le blogue du Québec maritime

Garantie baleine exclusive
  • Le Québec maritime

Garantie baleine exclusive

Jour 3

Depuis notre arrivée, tout le monde nous a parlé des légendaires baleines! On dirait que pour ma part, j’ai un léger scepticisme en regardant le calme du fleuve depuis la berge. Y a t-il vraiment des mammifères de plus 50 tonnes si près de nous? Eh bien, c’est ce qu’on va découvrir aujourd’hui en participant à la première traversée de l’année avec Croisières AML.

Hop, nous embarquons un peu à la hâte en terminant la dernière bouchée de notre casse-croûte, tout en nous frayant un chemin jusqu’au pont principal pour contempler le départ. Autour de nous s’affairent les débardeurs et les ouvriers portuaires pour permettre à notre embarcation de prendre le large. Nous voilà partis pour quatre heures d’exploration des animaux marins!

Le spectacle des enfants croyant apercevoir une tête ici et là m’amuse beaucoup! Selon leur imagination débordante, on aurait déjà après quelques minutes de croisière aperçu cinq espèces différentes. Et si cette histoire de baleines n’était qu’une histoire racontée aux enfants? C’est alors qu’une petite voix aiguë me tire de ma réflexion : À onze heures, à onze heures regardez! J’allais devoir me rendre à l’évidence… Oui les baleines existent.

Vous savez, j’aime bien plaisanter sur l’existence de ces animaux mythiques, mais une chose dont je suis convaincue, c’est qu’à chaque départ il doit y avoir cette sorte de fébrilité, quant à savoir si le bateau sur lequel nous sommes aura la chance de croiser la route des ces impressionnants mammifères. Pour notre part, nous avons été servis!

Alors petit bilan de cette belle après-midi de navigation, où nos jeunes camarades ne furent pas très loin du compte finalement. Nous avons eu la chance de voir quatre espèces marines, dont le phoque gris, le petit rorqual, le rorqual commun ainsi que le béluga!

C’est vraiment une activité des plus remarquables, surtout qu’après coup, le capitaine vous dit qu’avec AML la rencontre avec les baleines est toujours garantie!

À la façon des baleines, je vais aller sonder dans les profondeurs de mon lit parce que demain, nous vous promettons rien de moins qu’une journée des plus sportives!

Auteur Joany L’Écuyer Noiseux

À l'été 2011, Joany a pris part au projet initiateur du présent blogue. Pendant 5 semaines, elle a sillonné les 4 régions du Québec maritime et a partagé ses expériences avec nos lecteurs.

Laisser un commentaire
*

(3) commentaires

Yvon

tres interessant a lire votre journal de voyage. j'aime votre blog.... au plaisir de vous lire

Descchênes Claude

En vous lisant ce matin, vous m'avez transporté à mon enfance où toute nouvelle découverte (les baleines...) prends un sens nouveau d'émerveillement... BRAVO et MERCI Claude

Joany L’Écuyer Noiseux

Très heureuse que ça vous rappelle de bons souvenirs! Quel bel endroit pour l'imaginaire des enfants, vraiment! Les baleines vous remercie de vôtre intérêt!