Le blogue du Québec maritime

L’érable, une grande fierté du Québec
  • Domaine Acer
    Le Québec maritime

L’érable, une grande fierté du Québec

Jour 29

Aujourd’hui, nous avons découvert un produit exceptionnel qui a vu le jour ici au Québec en 1996 et que l’on nomme Acer. À Auclair plus précisément, une région très concentrée en producteurs de sirop d’érable, on retrouve Le Domaine Acer qui se démarque fortement pour avoir élaboré le concept de cette boisson alcoolisée artisanale provenant d’une vinification de la sève d’érable!

La visite débute par une mise en contexte sur les raisons pour lesquelles on peut pratiquer cette culture de l’érable au Québec. Par la suite, le guide nous fait remontrer dans le temps pour découvrir l’évolution des pratiques en acériculture au Québec. Cet Économusée est très instructif avec ses visites commentées de plus de 60 minutes. On peut suivre carrément le parcours de la production des produits fins d’érable à travers chacune des salles de machinerie.

 

Évidemment, on garde le meilleur pour la fin… la dégustation!

Au Domaine Acer, l’alcool qui porte le même nom se décline en quatre catégories, soit le mousseux, celui qui s’apparente au vin blanc, et deux digestifs liquoreux au goût d’érable bien prononcé! Le goût est vraiment singulier et pour de vrais amateurs de sirop d’érable comme nous, c’est un véritable coup de cœur! Après cette belle découverte, nous passons à la dégustation des beurres et gelés d’érables, également au nombre de quatre et toutes plus savoureuses les unes que les autres!

Il y a même possibilité de goûter leur chocolat au fondant à l’érable qui fait rêver dans leur petite boutique-cadeau! Au final, nous sommes repartis avec une tonne de produits fins d’érables et avec un grand sourire accroché aux lèvres!

 

Il y a plusieurs autres producteurs qui ont suivi l’initiative du Domaine Acer au niveau de transformation secondaire du sirop d’érable, mais reste que nos hôtes font partie d’une minorité qui utilise un système avancé de tubulure! Cette érablière est sans aucun doute un modèle de réussite et d’innovation pour son domaine!

Auteur Joany L’Écuyer Noiseux

À l'été 2011, Joany a pris part au projet initiateur du présent blogue. Pendant 5 semaines, elle a sillonné les 4 régions du Québec maritime et a partagé ses expériences avec nos lecteurs.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire