Le blogue du Québec maritime

La Mi-Carême, un rendez-vous festif à ne pas manquer aux Îles de la Madeleine!
  • La Mi-Carême, une tradition haute en couleurs, en chansons et en amusement!
    Michel Bonato/Tourisme Îles de la Madeleine

La Mi-Carême, un rendez-vous festif à ne pas manquer aux Îles de la Madeleine!

Aux Îles de la Madeleine, s’il y a un événement à ne pas rater, c’est bien la Mi-Carême! Il s’agit d’une grande fête costumée venue tout droit du moyen-âge et importée de France par les Acadiens. Aujourd’hui, cette coutume perdure dans seulement 3 villages du Québec, notamment à Fatima aux Îles de la Madeleine et à Natashquan, en Côte-Nord.  Apprenez-en plus ici sur la Mi-Carême, telle que la célèbrent les Madelinots!

La Mi-Carême, le carnaval des Îles de la Madeleine

Chaque année, au mois de mars, les quelque 3000 habitants du village de Fatima, sur l’île du Cap aux Meules, se donnent rendez-vous pour trois jours et trois nuits de fête et de bonne humeur. À cette occasion, ils échangent leur tenue habituelle pour d’extravagants costumes et masques. Ainsi déguisés, ils passent de maison en maison en mettant aux défis ceux qu’ils croisent de les reconnaître! Pour brouiller les pistes, rien n’est trop beau : certains déforment leur voix, d’autres adoptent une démarche étrange ou se déhanchent tout en jouant de la musique… Plus qu’un carnaval, c’est un véritable jeu d’énigmes sur fond musical qui se joue, pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes qui se plient bien volontiers à ces amusants interrogatoires.

Après s’être démasqués, avoir discuté, dansé, mangé et bu un verre de bagosse — la « bière des Îles » —, les centaines de carnavaliers (appelés les « mi-carêmes ») poursuivent leur chemin à la recherche de la prochaine maison où célébrer cette fête authentique et chaleureuse.

Mais qui se cache derrière ces masques ?

Un musée entièrement dédié à la Mi-Carême

La Mi-Carême est une fête si importante aux Îles de la Madeleine que la région a même décidé de lui consacrer un musée! Installé au cœur du village qui la célèbre chaque année, à Fatima, l’Écomusée de la Mi-Carême propose aux visiteurs une véritable immersion au cœur de cet événement festif unique aux Îles. Ouvert depuis 2010, ce lieu a vu le jour grâce au travail de bénévoles passionnés. La visite, de 30 minutes environ, permet de comprendre cette fête carnavalesque et l’importance qu’elle revêt dans le cœur et le patrimoine des Madelinots.

Si vous prévoyez un voyage en mars aux Îles de la Madeleine (en 2017, elle se fête les 22-23-24 mars), joignez-vous aux Madelinots pour célébrer cette tradition authentique et haute en couleurs, en chansons et en amusement!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire