Le blogue du Québec maritime

- Studio du Ruisseau
Le homard : de la mer à votre assiette!
Au Québec maritime, le printemps est attendu avec impatience par les amateurs de fruits de mer, et particulièrement de homard. Chaque année, dès la fin d’avril ou le début de mai, les pêcheurs mettent leurs cages à l’eau et nous ramènent de savoureux crustacés qu’on dégustera avec appétit. Saviez-vous qu’il est possible d’en savoir plus sur l’origine de votre homard?
Monhomard.ca
En effet, tous les homards pêchés en Gaspésie et à Anticosti, en Côte-Nord, portent désormais à leur bras un petit médaillon bleu unique au Canada sur lequel on trouve un code alphanumérique. Vous pouvez ainsi vous rendre au www.monhomard.ca, y inscrire ce code et découvrir plusieurs informations :
- la zone où a été pêché votre homard;
- le nom du capitaine du bateau;
- la méthode de pêche utilisée;
- ainsi qu’une courte vidéo du pêcheur qui a capturé votre repas!
Fait de plastique de grade alimentaire, le médaillon peut être conservé lors de la cuisson sans danger et sans variation de goût et est recyclable à 100 %.
J’ai moi-même tenté l’expérience, ce qui m’a permis d’apprendre que le homard que j’ai mangé dimanche dernier avait été pêché au large de Bonaventure, dans la baie des Chaleurs, par Gaston Paquet. Merci Monsieur Paquet pour le bon repas! J
Et aux Îles de la Madeleine?
Le homard des Îles de la Madeleine peut également être authentifié grâce au site www.homardsdesilesdelamadeleine.com. En y inscrivant le code se trouvant sur l’étiquette reliée à la pince de votre homard, vous serez en mesure de vous assurer que celui-ci provient bel et bien des Îles.
Il ne vous reste plus qu’à savourer votre homard! Bon appétit!
(0) commentaire