Le blogue du Québec maritime

Le Père Noël comme à la maison à Rivière-du-Loup
  • Noël au château
    Olivier Pierson

Le Père Noël comme à la maison à Rivière-du-Loup

La rénovation du château de Noël au château de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent) n’aura pas été une sinécure. Demandez donc à France Kandell et son mari Alain. Il y a onze ans, ce couple fort sympathique retroussait ses manches pour redonner vie, avec l’aide d’amis et de proches, à ce qui fut longtemps un parc d’attractions. Il a fallu beaucoup de temps et d’argent pour en faire un lieu de vie confortable, avec une chambre spécialement aménagée pour les touristes de passage. « C’est la seconde résidence du Père Noël » a coutume de dire France, qui a connu l’endroit du temps de sa splendeur. Quelques vestiges de cette époque subsistent, à l’image de cette baleine semblant s’être échouée sur la terre ferme. D’autres, en revanche, appartiennent au passé, comme ce vieux bateau malade qui menaçait la sécurité des visiteurs.

 

Féérique le jour, magique la nuit

Difficile d’imaginer que ce site au cachet résolument Disney était en piteux état. La nuit, il brille de mille feux, recouvert de quelque 10 000 ampoules qui font le bonheur des yeux et des photographes. C’est sans nul doute sous la lune que cette résidence jaune et rouge, bordée par le Saint-Laurent, semble tout droit tombée des étoiles.

Aujourd’hui, ce cadre féérique, qui se dresse sur la pointe de Rivière-du-Loup, a changé de vocation, même si les enfants continuent d’envahir les lieux. On y célèbre Noël à longueur d’année, sous l’appellation Noël au château, et les touristes ne se font pas prier pour anticiper, au cœur de l’été, les cadeaux et la neige. Il faut dire que France Kandell est une femme convaincante, en plus de mener sa barque avec une énergie stupéfiante.

 

Visite virtuelle

Une des nombreuses scènes de nativité du musée © Olivier Pierson

Une des nombreuses scènes de nativité du musée © Olivier Pierson

On trouve, dans un bâtiment jouxtant le château, une impressionnante boutique de Noël. Elle abrite une grande variété de produits artisanaux, importés d’une quinzaine de pays. Dépaysement garanti. Depuis le 19 août 2013, un simple clic sur leur site permet de s’y promener, grâce à la magie de la visite virtuelle. Avec ce procédé dynamique, France espère toucher un plus large public, et surtout lui donner envie de passer à une visite réelle des lieux.

Le musée, situé au rez-de-chaussée du château, est un bon complément du magasin. Ses crèches provenant de 41 pays, dont les plus récentes sont arrivées d’Espagne, méritent le détour.

 

La porte d’entrée du Père Noël

La fameuse baleine avec, en arrière plan, le château qui abrite le musée. © Olivier Pierson

La fameuse baleine avec, en arrière plan, le château qui abrite le musée. © Olivier Pierson

Si ce château étonnant est la résidence secondaire du Père Noël, la cité louperivoise, désignée comme capitale de Noël du Canada, est un peu sa seconde maison, au point où on lui a accordé, de manière très solennelle, un droit de cité. « On est la première ville au monde à l’accueillir », souligne France avec une pointe de fierté dans la voix. Depuis 10 ans, l’événement festif Noël chez nous à Rivière-du-Loup annonce son arrivée officielle, avant sa grande tournée à travers le monde. Chaque premier week-end de novembre, la municipalité met les bouchées doubles, avec le concours de nombreux bénévoles, qui donnent une âme et des couleurs au grand défilé du samedi soir. Pour mémoire, 38 chars allégoriques, 4 ensembles musicaux et près de 900 figurants avaient pris part à ce qui constitue le point d’orgue de ces festivités familiales et bon enfant. Pas mal pour une ville de quelque 20 000 habitants!

 

Lors de vos prochaines vacances dans les régions du Québec maritime, imprégnez-vous de la magie des Fêtes en visitant Noël au Château, et ce, que vous passiez en décembre… ou en juillet!


Pour information :
Noël au château

65, rue de l’Ancrage
Rivière-du-Loup (Québec) Canada
G5R 6C5
Sans frais : 1 866 865-6635
www.quebecmaritime.ca/noelchateau

Tags musées
Catégories Quoi faire
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire