Le blogue du Québec maritime

Mon voyage en Gaspésie : Un retour dans le temps au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
  • Le chafaud du site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
    Le Québec maritime

Mon voyage en Gaspésie : Un retour dans le temps au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

À mon arrivée, je suis accueillie par Sylvie et Lucette au cook-room du Site historique du Banc-de-Pêche de Paspébiac. Le poêle à bois dégage une belle chaleur en cette journée un peu froide. Après m’avoir expliqué la carte du site et le déroulement de la visite, Sylvie me laisse entre les bonnes mains de Lucette, qui m’accompagnera durant ma visite.

 

Mon premier rendez-vous est avec le forgeron, qui me fabrique un clou carré sous les yeux. J’observe le fer chaud, rouge vif au départ, prendre forme sous les coups de marteau du forgeron. Il m’explique que, outre les clous, on y fabriquait également les fers à cheval ainsi que toutes les pièces nécessaires à la construction et à l’entretien des bateaux et des bâtiments.

Dans les coulisses de la charpenterie © Le Québec maritime

Je me rends ensuite dans la charpenterie. Quel endroit impressionnant! Le charpentier m’attend justement pour m’expliquer les types de bateaux construits sur place ainsi que les composantes qui y étaient fabriquées. Outre la charpente, les voiles et les poulies étaient également fabriquées ici. En glanant de part et d’autre du bâtiment, j’aperçois une coupe de modèle réduit sur une plaque de bois. L’homme de métier m’indique qu’à l’époque, les soumissions de projets étaient préparées ainsi et agissaient même à titre de contrat entre le fabricant et la compagnie. Une fois le devis accepté, le modèle réduit était utilisé pour préparer les plans. Vraiment fascinant!

Tout au long de la visite, Lucette me raconte des anecdotes et me parle de la vie à Paspébiac, celle d’hier et d’aujourd’hui. Elle me parle notamment du fait qu’avant d’être nommé site historique, le gouvernement a voulu faire déménager l’entrepôt de Le Boutillier Brothers en haut de la côte, plus près de la route. Quand vous aurez vu le bâtiment haut de cinq étages, le plus haut bâtiment en bois au Canada, vous réaliserez que c’est quasi-impossible, comme l’a rapidement constaté le représentant du gouvernement venu voir sur place! Heureusement d’ailleurs….

 

J’ai adoré ma visite au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. J’y ai découvert un autre visage de la Gaspésie et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi! N’hésitez pas à le visiter ainsi que les autres établissements faisant partie du circuit historique de la route de la Morue.

 

Pour information :
3e Rue
Paspébiac (Québec) Canada
G0C 2K0
Téléphone : 418 752-6229
www.quebecmaritime.ca/bancpaspebiac

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

Anick Loisel

Merci pour ce beau commentaire! En espérant que ça donne le goût aux gens de venir découvrir ce site magnifique et majestueux. Www.shbp.ca

Credit voyage

En tous les cas vous donnez envie à ceux qui vous lisent d'y aller