Le blogue du Québec maritime

-
Destination propice aux longs séjours, qu’on aime découvrir en étoile, à partir de son lieu d’hébergement
Michel Bonato
Safari-photo aux Îles de la Madeleine : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances
Avec ses 7 îles, dont 6 sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable, ses 300 km de plages, ses paysages aux reliefs ponctués de buttes et de falaises ainsi que ses ports de pêche animés, l’archipel des Îles de la Madeleine est particulièrement photogénique. Voici 5 suggestions de clichés à prendre lors de votre séjour dans ce havre situé au cœur du golfe du Saint-Laurent.
1. Une palette de toutes les couleurs
Les paysages des Îles de la Madeleine ne laissent personne indifférent. Chaque île dévoile une panoplie de couleurs, qu’il s’agisse du rouge vif des falaises, du blond doré des longues plages, du vert gazon des buttes et collines, des teintes bonbon des maisons, ou encore de l’orangé du ciel au coucher du soleil. Les occasions d’immortaliser ces panoramas propres à la région ne manqueront pas et vous serez assurément charmés par toutes ces nuances.
2. Du talent à rapporter dans ses valises
L’omniprésence de la mer, l’immensité du paysage et la variété de teintes qui le composent, l’insularité et les matières premières qu’on trouve dans la région inspirent nombre d’artistes et d’artisans. Visitez-les dans leur atelier pour en apprendre davantage sur leur art et les photographier à l’œuvre! En suivant le Circuit arts visuels et métiers d’art, vous constaterez vite l’étendue de leur talent : sculptures de sable, verre soufflé, bijoux, poterie, vêtements, toiles et bien plus! Gageons que vous ne pourrez résister à l’envie de rapporter quelques-uns de ces objets en souvenir de votre voyage!
3. Des sportifs sur terre, en mer ou dans les airs!
Les amateurs de plein air seront également ravis par la multitude d’activités proposées dans l’archipel. Alors que les adeptes de vélo pourront sillonner la route Verte et autres parcours cyclables, les passionnés de randonnée pédestre auront le loisir de découvrir les Îles à leur rythme grâce aux divers sentiers. Les passionnés de sports nautiques aimeront quant à eux explorer les falaises et grottes en kayak de mer ou en planche à pagaie (SUP), tandis que les aventuriers souhaitant se mesurer au légendaire vent des Îles de la Madeleine pourront le faire en kitesurf. Toutes ces activités donneront certainement lieu à de beaux moments croqués sur le vif. Alors, attrapez votre appareil photo et venez jouer dehors!
4. Un vacancier pas comme les autres
Parmi les options offertes pour vous rendre aux Îles de la Madeleine, une en particulier vous fera vivre une expérience hors de l’ordinaire : la croisière de Montréal aux Îles à bord du CTMA Vacancier. Sur le navire, vous entrerez immédiatement dans l’ambiance madelinienne grâce à l’accueil chaleureux de son équipage et aux multiples animations et plaisirs gastronomiques. Pendant le trajet, vous naviguerez sur le majestueux Saint-Laurent et aurez accès à des points de vue uniques sur le littoral. Informez-vous sur les forfaits disponibles. Vos photos prises à bord du CTMA Vacancier feront des jaloux!
5. Des trésors de la mer… à votre assiette
Homard, pétoncle, crabe, moule, poissons frais ou fumés… La réputation des Îles de la Madeleine en tant que destination gourmande n’est plus à faire! Les amateurs de fruits de mer seront choyés, que ce soit dans les diverses poissonneries ou dans les différents restaurants de l’archipel. N’hésitez pas à photographier votre festin afin de mettre l’eau à la bouche de vos amis! Et tant qu’à expérimenter l’art culinaire de la région, faites aussi un tour du côté des fromageries, microbrasseries, boucheries et autres producteurs!
Alors? Vous croyez pouvoir obtenir toutes ces images lors de vos prochaines vacances aux Îles de la Madeleine? Planifiez votre séjour et relevez le défi!
(0) commentaire