Le blogue du Québec maritime

- Ski Chic-Chocs
Ski Chic-Chocs : une expérience inoubliable en montagne!
Adepte de ski hors piste? Les Chic-Chocs, en Gaspésie, sont assurément à mettre sur votre bucket list! Considérée comme le plus gros domaine alpin accessible dans l’est de l’Amérique, cette destination en fait rêver plusieurs. Et rien de tel pour explorer ces montagnes que de faire appel aux services de guides professionnels et passionnés, tel que proposé par Ski Chic-Chocs!
En raison de la situation actuelle de la COVID-19, il se peut que l’offre de services et les modalités de l’entreprise diffèrent des années précédentes. Veuillez vous informer auprès d’elle pour connaître tous les détails.
Au-delà du ski : la découverte de la montagne
« À la base, on invite les gens à venir vivre une expérience en montagne. Ça signifie de s’adapter en fonction des diverses conditions, d’observer les paysages, d’apprendre à se déplacer en montagne et, en général, on a du beau ski pour accompagner tout ça » explique le co-propriétaire de l’entreprise familiale, Gabriel Gagnon. Leur service guidé est donc privé et personnalisé. Les groupes sont petits et ne sont pas jumelés avec d’autres. « L’objectif de ça, dit-il, c’est de répondre aux besoins et aux demandes des clients, de s’adapter autant à leur niveau de ski qu’à l’expérience qu’ils souhaitent vivre ».
Comment se passe une journée type avec l’équipe de Ski Chic-Chocs? L’accueil se fait à 8 h 30 au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie. Les guides vérifient les conditions météo, les conditions de neige et la stabilité du manteau neigeux, ce qui déterminera le terrain le plus adéquat pour skier. L’équipement de sécurité avalanche est fourni et une démonstration d’usage s’en suit. Une fois que tout le monde est prêt, c’est le transport vers le secteur de glisse. Les remontées (uniquement avec peaux d’ascension) durent de 45 minutes à 1 h 30 et 2 à 5 descentes, allant de 300 à 600 m de dénivelé, peuvent être réalisées jusqu’à environ 16 h. « Vous devez être prêt à passer une journée complète en plein air! », mentionne Gabriel, puisqu’il n’y a pas d’abri ou de refuge accessible et que la pause dîner se fait aussi à l’extérieur.
De grands espaces enneigés
Le terrain de jeu des guides est grand puisqu’il comprend les montagnes du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs (entre autres le secteur des mines Madeleine composé de différents types de terrains et où l’entreprise est la seule à opérer). Les sorties peuvent aussi se faire le long de la côte en Haute-Gaspésie, où un décor de mer et de montagnes prend place. « On est capables d’aller chercher des points de vue imprenables sur le Saint-Laurent tout en skiant. », affirme le passionné de ski.
L’entreprise s’engage à trouver les meilleures conditions de neige présentes sur le territoire au moment de la venue de ses clients. « C’est certain qu’on a un climat favorable aux précipitations, avec l’effet côtier. Nous, on skie vraiment jusqu’à la fin avril-début mai » souligne Gabriel, pour qui le printemps est synonyme de très belles descentes en Gaspésie. D’ailleurs, c’est lors de cette saison que Ski Chic-Chocs organise le Corn and Crabs, qui consiste à manger du crabe des neiges frais en montagne lors d’une sortie de ski. Cette activité est inspirée bien sûr par la saison de pêche de ce délicieux crustacé, mais aussi par le fait que la neige au printemps devient granuleuse et, qu’en anglais, on la qualifie de « corn snow ». Une façon originale d’allier mer et montagne!
La transmission des connaissances
Un autre volet intéressant de Ski Chic-Chocs est celui de la formation : « On développe l’expertise et le créneau du métier de guide. On offre de la formation spécialisée, tous les cours de sécurité en avalanche, celui de sauvetage en crevasse et de déplacement sur glacier, ainsi que de la formation en cuisine de plein air et en camping d’hiver », mentionne Gabriel. Certains cours se donnent même en ligne, en français et en anglais, ce qui facilite l’accès à ces apprentissages.
Si vous êtes peu expérimenté en ski hors piste, les guides de Ski Chic-Chocs pourront vous aider du côté de l’École de montagne du parc national de la Gaspésie où l’initiation au ski de montagne est offerte. Vous pourrez y développer vos compétences et apprendre à vous servir de l’équipement dans un milieu sécuritaire.
L’environnement au cœur des valeurs de l’entreprise
Pour Ski Chic-Chocs, la protection et la conservation de l’environnement sont d’une grande importance. L’entreprise tient à offrir des services qui permettent de préserver à long terme les ressources environnementales des lieux où elle opère. Le fait qu’elle ne propose aucune remontée mécanisée, que des remontées avec des peaux d’ascension, en est un exemple.
On sent dans les propos de Gabriel que c’est un privilège de fréquenter les Chic-Chocs, et qu’il faut traiter l’endroit, et les espèces qui l’habitent, avec respect. « On doit protéger le caribou. Cette espèce-là gravite autour de nous et on doit en tenir compte. Un guide des bonnes pratiques est en préparation pour expliquer aux gens comment on doit se comporter quand on voit une espèce menacée », explique-t-il.
L’approche de Ski Chic-Chocs vous interpelle? N’hésitez pas à les joindre pour discuter de vos objectifs et planifier une future excursion hivernale guidée dans les montagnes gaspésiennes!
(0) commentaire