Le blogue du Québec maritime

Sur les traces de la pêche à la morue au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
  • Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Sur les traces de la pêche à la morue au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Le Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac est situé dans un barachois, endroit idéal pour que les bateaux accostent et, surtout, pour y faire sécher la morue étant donné son étendue. On y retrouve, encore aujourd’hui, 11 bâtiments d’origine, certains construits par la compagnie Robin et d’autres, par la compagnie LeBoutillier.

 

Pendant votre visite, des personnages vous feront découvrir l’histoire du site, leurs rôles ainsi que les mœurs d’antan. Que ce soit dans le cook-room, dans la charpenterie ou dans l’entrepôt LeBoutillier & Brothers, vous serez projetés dans le temps. On vous parlera des différents aspects liés à la pêche à la morue et à la production de la morue salée.

La charpenterie © Le Québec maritime

Vous verrez également comment on y construisait une barge et pourquoi on fabriquait des clous carrés plutôt que ronds. Vous comprendrez aussi pourquoi les Paspéyas travaillaient à vie au banc de pêche et de quelle façon le règne des deux compagnies s’est achevé.

Le site peut être visité de façon autonome, mais je vous conseille de participer à une visite guidée. Animation, saynètes historiques et anecdotes personnelles agrémenteront votre parcours.

 

Enfin, n’oubliez pas de casser la croûte au restaurant L’Ancre, où la cuisine régionale et les produits de la mer sont à l’honneur. On me l’a chaudement recommandé et je l’ai bien apprécié!

 

Si l’histoire de la Gaspésie vous intéresse, un arrêt au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac s’impose. Vous ne serez pas déçus et votre passage sera un excellent complément à toutes les autres visites historiques que vous ferez dans la péninsule.

La tonnellerie et la forge du site de Paspébiac © Le Québec maritime

Pour plus de renseignements sur les musées à caractère maritime, je vous invite à consulter le site Web de la Société des musées québécois.

 

Pour information :
3e Rue
Paspébiac (Québec) Canada G0C 2K0
Téléphone : 418 752-6229
www.quebecmaritime.ca/bancpaspebiac

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire