Le Saint-Laurent à bord du Bella Desgagnés

| 7 jours |7 jours de bateau | de Rimouski à Rimouski

Vivez une expérience unique en Amérique du Nord! Lors de vos prochaines vacances au Québec, montez à bord du Bella Desgagnés, un navire cargo mixte dont la mission première est de ravitailler les localités de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti. En naviguant sur le Saint-Laurent, vous vivrez au rythme des opérations maritimes et découvrirez des paysages côtiers particuliers, composés de rivières, d’îles et d’îlots, ainsi qu’une abondante faune marine et ailée. Profitez des différentes escales pour explorer de pittoresques villages francophones, anglophones et innus, et aller à la rencontre de ces communautés. Pour planifier ces excursions terrestres, informez-vous auprès de Voyages Coste.

Nous vous suggérons ci-dessous un trajet aller-retour entre Rimouski et Blanc-Sablon, mais il est également possible d’embarquer ou de débarquer à Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Natashquan.  Il est aussi possible de transporter votre véhicule à bord si vous préférez faire un voyage en aller simple.

Inspiré du site relaisnordik.com

Note : L’itinéraire que nous vous proposons ici correspond à l’horaire d’avril à la mi-octobre du Bella Desgagnés et est sujet à changements. De plus, en raison de la vocation première du navire, la durée de chaque escale est établie en fonction du temps nécessaire au chargement et au déchargement des marchandises et peut être modifiée en tout temps.

Itinéraire

Rimouski à Port-Menier

1

Au port de Rimouski, installez-vous à bord du navire en attendant le départ, prévu pour 21 h 30. Après avoir traversé le Saint-Laurent pendant la nuit, vous atteindrez Sept-Îles, en Côte-Nord. Une escale d’environ 4 heures vous permettra de visiter la ville, dont la promenade du Vieux-Quai, ainsi que ses principaux attraits, tels que le Vieux-Poste, qui plaira aux passionnés d’histoire.

Le navire partira ensuite en direction de la mythique île d’Anticosti et accostera à Port-Menier en soirée. 

Port-Menier à La Romaine

2

Le lendemain matin, vous rejoindrez Havre-Saint-Pierre aux aurores (vers 4 h 45) pour repartir environ 2 heures plus tard. Si vous êtes de type matinal, prenez un moment pour descendre vous balader sur la Promenade des Anciens!

Votre avant-midi se passera ensuite à bord, en direction de Natashquan. Une courte escale d’environ 1 h 30 vous permettra de découvrir le village natal de Gilles Vigneault, sa longue plage, ainsi que Les Galets, d’anciens hangars de pêcheurs aujourd’hui classés bien culturel par le gouvernement du Québec.

En fin d’après-midi, vous arriverez à Kegaska, qui marque le début de la Basse-Côte-Nord. Au programme pendant ces quelque 2 heures : visite du village (on y trouve notamment une église anglicane, un moulin à bois et une usine de poissons), randonnée sur des sentiers recouverts de coquillages concassés et découverte d’une épave, celle du Brion.

Le navire rejoindra ensuite La Romaine en fin de soirée, pour en repartir en pleine nuit.

La Romaine à Saint-Augustin

3

Ce 3e jour débutera à Harrington Harbour, vers 7 h 45. Une escale d’environ 2 h 30 vous permettra d’arpenter ce village célèbre pour ses larges trottoirs de bois faisant office de « rues ». À voir : le monument Jacques-Cartier, le centre d’interprétation Roswell House et l’église anglicane.

Le navire vous mènera ensuite du côté de Tête-à-la-Baleine où vous aurez aussi 2 h 30 pour visiter la maison Jos Hébert, ou encore vous rendre sur l’île Providence, située juste en face, pour y découvrir la plus ancienne chapelle de la Basse-Côte-Nord.

En fin d’après-midi, vous aurez l’occasion de descendre à La Tabatière pour environ 2 heures. Au programme : visite du village – avec ses panneaux d’interprétation sur l’histoire et ses maisons à flanc de rocher –, promenade sur le sentier Priest’s Hill et observation d’oiseaux.

Finalement, vous atteindrez Saint-Augustin en fin de soirée.

Saint-Augustin à La Tabatière

4

Après avoir passé la nuit en mer, vous vous réveillerez à Blanc-Sablon, à l’extrémité est de la Basse-Côte-Nord, et pourrez profiter d’une escale d’environ 4 h 30. À ne pas manquer : l’île au Bois – ancienne station de pêche à la morue –, le site d’interprétation sur les baleines, les macareux et les icebergs, la plage (d’où on peut apercevoir des baleines), les sentiers de randonnée pédestre du mont Parent et plus encore. Le navire prendra ensuite le chemin du retour…

Sortez sur les ponts extérieurs afin d’admirer le magnifique paysage lors de votre passage à travers les rigolets de la rivière Saint-Augustin et à votre arrivée, en fin d’après-midi, au quai de Pointe-à-la-Truite, près du village de Saint-Augustin.

Le navire parviendra à La Tabatière pendant la nuit.

La Tabatière à Natashquan

5

Votre nuitée se déroulera en mer, entre La Tabatière et Harrington Harbour, en passant par Tête-à-la-Baleine. Après une escale d’environ 1 h 30  à Harrington Harbour, le navire mettra le cap sur La Romaine, pour une autre escale de 2 h. Dans cette petite localité où cohabitent des francophones et des Innus, vous pourrez entre autres découvrir l’artisanat autochtone local. Vous arriverez par la suite à Kegaska en début de soirée, pour une escale d’environ 1 h 30.

Le Bella Desgagnés fera ensuite une très courte escale à Natashquan tard en soirée.

Natashquan à Sept-Îles

6

Après avoir quitté Natashquan, vous toucherez terre à Havre-Saint-Pierre, et ce, tôt le matin. Les lève-tôt aimeront sortir prendre l’air sur le pont du navire et admirer au passage les mystérieux monolithes de calcaire de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Le navire vous conduira jusqu’à Port-Menier, sur l’île d’Anticosti. Pendant environ 2 heures, vous aurez la chance de vous promener dans le village, notamment sur la rue du Cap-Blanc, où une dizaine de maisons témoignent de l’époque de sa fondation, en 1899. Qui sait ? Vous croiserez peut-être des cerfs de Virginie !

Le Bella Desgagnés fera son entrée au port de Sept-Îles pendant la nuit. 

Sept-Îles à Rimouski

7

Votre itinéraire s’achèvera à Rimouski, où vous accosterez à 12 h 30. Ne manquez pas l’occasion de découvrir le secteur, ses attraits et ses activités. Après avoir arpenté la promenade de la Mer, faites un tour du côté du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L’exposition sur le naufrage de l’Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga et le 2e plus haut phare au Canada sont à votre programme. Les adeptes de plein air pourront quant à eux pratiquer la randonnée pédestre du côté du Canyon des Portes de l’Enfer et braver la plus haute passerelle suspendue au Québec, ou encore se diriger vers le parc national du Bic pour le kayak de mer, la randonnée, l’observation de la faune – dont les phoques –, et plus encore!