Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

4, rue du Quai (bureau administratif)

La Neigère, rue du Quai (information générale)
Percé (Québec) Canada
G0C 2L0
Téléphone :
+418 782-2240
Télécopieur :
+418 782-2241
Courriel :
parc.ibrperce@sepaq.com

Situer sur la carte

Site Web

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé renferme le plus important refuge d'oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. Sa colonie de fous de Bassan (116 000) est la plus accessible au monde. L'île, c'est aussi 4 sentiers de randonnée pédestre ainsi qu'un sentier d'interprétation portant sur le patrimoine historique, qui reflète le passé prospère de l'île Bonaventure.

Le centre de Découverte du parc, secteur historique Charles Robin, vous permettra de découvrir le patrimoine historique et naturel, tant faunique que géologique, de la région de Percé. À La Neigère, vous aurez les informations sur les différents services et activités du parc et c'est aussi l'endroit de prédilection pour vous procurer votre droit d'accès au parc. Sans oublier notre boutique nature!

Sur l'île Bonaventure, vous vivrez une excursion inoubliable et irez de découverte en découverte en profitant des activités d'interprétation offertes par des garde-parcs-naturalistes chevronnés : plongez avec eux dans l'histoire des pêches, avec une visite de la maison Le Boutillier, talonnez-les dans une randonnée guidée et, finalement, profitez des animations à la colonie de fous de Bassan. La découverte des 200 000 oiseaux qui nichent sur cette île, dont les 116 000 fous de Bassan, constituera le point culminant de votre visite.

Le rocher Percé est une des composantes du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Cette cathédrale de pierre longue de 471 mètres abrite toute une faune ailée : petit pingouin, cormoran, mouette tridactyle viennent s'y reproduire chaque été. 

Attention : La marche le long de la paroi du rocher Percé et du mont Joli est excessivement dangereuse, et ce, en tout temps de l'année.


Dates d'ouverture

Du 21 mai au 8 octobre


Horaire

Du 21 mai au 3 juin de 9 h à 16 h; du 4 juin au 15 septembre de 9 h à 17 h; du 16 septembre au 8 octobre de 9 h à 16 h

Coûts d'admission

Tarification Parcs Québec pour accéder au parc. Tarification pour l'excursion en bateau (entreprises privées).

Note pour la réservation

Requise pour les groupes seulement

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • American Express  American Express
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant

Activités offertes

Parcs nationaux
Le parc national possède un patrimoine culturel, historique, géologique et naturel très riche. Un paysage marqué par le majestueux rocher Percé ainsi que l'île Bonaventure et son impressionnante colonie de fous de Bassan.
Observation des baleines
Vous verrez sous un angle différent les beautés du parc grâce à une excursion en mer : les deux faces du rocher Percé et la colonie d'oiseaux, tout en profitant pleinement du paysage marin. Peut-être apercevrez-vous le souffle d'une baleine?
Randonnée pédestre
L'île Bonaventure compte 15 km de sentiers de randonnée pédestre répartis en 4 sentiers, ce qui vous permet de vous imprégner des différentes ambiances que l'on retrouve sur l'île.
Kayak de mer
En partenariat avec le groupe Avolo de Percé, explorez ce milieu marin incroyable grâce à des activités guidées en kayak de mer, dans la bande marine de l'île Bonaventure.
Plongée
Le parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé offre, en partenariat avec le club nautique de Percé, des activités de plongée sous-marine dans le secteur marin de l'île Bonaventure.
Excursions en mer
Pour accéder au parc, une excursion en mer de 45 minutes s'impose (2 compagnies privées de transport). En saison, un naturaliste du parc est à bord pour commenter l'excursion et vous prépare à découvrir le milieu naturel de l'Île et du rocher Percé.
Observation de la faune
Le parc renferme l'un des plus importants refuges d'oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont la colonie de fous de Bassan le plus accessible au monde. Lors de l'excursion en bateau, vous aurez peut-être la chance de voir des mammifères marins.
Lieux d'interprétation
Apprenez tout sur les oiseaux : nidification, moeurs, etc. Découvrez pourquoi le rocher est percé et d'où vient l'île Bonaventure. Découvrez le patrimoine bâti maritime qui témoigne l'exploitation des pêches par les compagnies jersiaises.
Patrimoine maritime
Participez aux activités sur l'histoire des compagnies jersiaises : visitez la maison du gérant, un poste de pêche, et faites la randonnée dans les pas des insulaires pour revivre l'implantation des premiers habitants.
Saveurs régionales
Le Resto des Margaulx du parc national, situé sur l'île, vous offre un menu d'esprit maritime : soupes (soupe du pêcheur), salades, sandwichs (homard, crabe, crevettes, poulet, jambon, etc.), desserts, boissons et bière locale.
Ornithologie
Le parc renferme l'un des plus importants refuges d'oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont la colonie de fous de Bassan (116 000) la plus accessible au monde.


Services

  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés
  • Boutique
  • Restauration ou casse-croûte
  • Salle de conférence / de réunion
  • Autres : Stationnement
  • Service de guide

Comment s'y rendre

  • Secteur de l'île Bonaventure : des bateaux-passeurs (entrepreneurs privés) vous permettront d'accéder à l'île Bonaventure à partir du quai de Percé
  • Secteur Charles Robin : par la rue du Quai
  • Secteur du rocher Percé : la marche le long des parois du rocher Percé et du mont Joli est excessivement dangereuse, et ce, en tout temps de l'année
  • Secteur marin 100 mètres autour du rocher Percé et de l'Île-Bonaventure

Affiliations et distinctions

Affiliations :

  • Réseau Parcs Québec
  • Tourisme Gaspésie

Distinctions :

  • Label Qualité Tourisme Gaspésie
  • Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie

Plus d'information

Vous aimerez aussi