Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter Tadoussac
  • La baie de Tadoussac figure dans le club sélect des plus belles baies au monde!
    Mathieu Dupuis

5 bonnes raisons de visiter Tadoussac

Tadoussac est une destination rêvée pour bon nombre de voyageurs. Vous vous demandez ce que ce petit village de la Côte-Nord a de si particulier? Ces 5 bonnes raisons de le visiter vous donneront un aperçu de ce qui vous y attend!

1. Observer les baleines

Les eaux du Saint-Laurent forment un parfait garde-manger pour les mammifères marins. Ainsi, Tadoussac est un endroit de choix pour les observer, des petits rorquals aux baleines bleues! Il est très fréquent de voir ces géants de la rive, mais si vous voulez les admirer de plus près, vous pouvez prendre part à une excursion en mer, en Zodiac ou en bateau, ou même pagayer en kayak de mer pour une expérience des plus exaltantes. Pour en savoir davantage sur le mode de vie des baleines, allez rencontrer de vrais passionnés au Centre d’interprétation des mammifères marins!

2. Découvrir l’une des plus belles baies au monde

Saviez-vous que la baie de Tadoussac figure dans le club sélect des plus belles baies au monde? Vous n’avez qu’à marcher le long de la promenade et vous comprendrez pourquoi! Vous tomberez vite sous le charme du village, avec sa vue sur la mer, la marina, les voiliers… Rendez-vous jusqu’au bout du quai pour contempler l’immensité du Saint-Laurent et l’embouchure fjord du Saguenay.

3. Mettre les pieds dans le plus vieux village en Amérique du Nord

Fondé en 1600, le village de Tadoussac fut le premier établissement français en Amérique du Nord. Il a d’ailleurs reçu la visite de grands explorateurs, tels que Jacques Cartier, Pierre de Chauvin de Tonnetuit et Samuel de Champlain. Vu sa position géographique avantageuse, Tadoussac devint rapidement un poste de pêche et un lieu de traite des fourrures entre les Européens et les Innus. Encore aujourd’hui, il est possible de s’imprégner de la riche histoire de Tadoussac grâce à ses différents monuments, comme la petite chapelle (l'une des plus anciennes églises en bois d’Amérique du Nord), et le poste de traite Chauvin.

4. Admirer la vue du fjord du Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un réel témoin du passage des glaciers. En randonnée, du haut de ses caps, vous pourrez admirer le fjord, dont la création s’est achevée lors de la dernière période de glaciation, il y a 10 000 ans!  En plus des nombreuses possibilités de randonnées, il est possible de faire de belles promenades à vélo dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite. Profitez également des activités nautiques, comme les sorties en kayak de mer, idéales pour découvrir le milieu marin et les grands paysages du parc sous un autre angle.

5. Bien manger, puis dormir paisiblement dans un hébergement douillet

Les bonnes tables et les hébergements tout confort de Tadoussac sont à découvrir. Promenez-vous à pied au cœur du village et vous croiserez des petits cafés et des restaurants sympathiques où vous arrêter pour déguster les saveurs de la région. C’est le cas de La Galouïne Auberge et Restaurant, qui offre une gamme de produits du terroir et qui se spécialise dans les grillades, le gibier et les fruits de mer. Vous pouvez même passer la nuit dans sa coquette auberge. La Sainte-Paix est aussi une belle petite auberge qui vous propose un environnement en toute quiétude et de vastes aires de séjour. Envie de dormir dans un établissement de villégiature légendaire? Réservez votre nuit à l’Hôtel Tadoussac, cette grande bâtisse blanche au toit rouge souvent illustrée dans les magazines de voyage. Si vous êtes plus de type chalet ou camping (ou même tipi!), le Domaine des Dunes vous attend dans un cadre enchanteur et vous propose même un parcours aérien! Peu importe où vous vous arrêterez pour souffler un peu, vous recevrez un accueil chaleureux.

Ces raisons vous ont-elles donné envie de faire de Tadoussac votre prochaine destination voyage? Je suis persuadée qu’une fois sur place, vous trouverez une foule d’arguments pour ne pas repartir! Mais ne vous inquiétez pas, la route des Baleines vous réserve encore de belles surprises!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Nathalie Côté

Je viens de Tadoussac. Épicerie Côté était ma maison. Votre article est un hommage à ce charmant village! Je ne vis plus là mais j’y retourne toujours avec fierté et plaisir!

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Merci pour ce beau commentaire! C'est un magnifique village à découvrir :)