Le blogue du Québec maritime

-
La Maison du Pêcheur, Percé, Gaspésie
Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie
Du Saint-Laurent à votre assiette grâce à Fourchette bleue!
Le Saint-Laurent nous fascine pour bon nombre de raisons : son immensité, les défis de navigation qu’il impose, ses humeurs et ses couleurs changeantes selon la météo, mais par-dessus tout, la richesse et la diversité des espèces marines qui l’habitent. Depuis 2009, le programme Fourchette bleue met en lumière différentes espèces comestibles afin que nous puissions faire des choix éclairés en tant que consommateur. On vous présente celles qui pourraient se retrouver dans votre assiette en 2025!
Chaque année, ce programme de valorisation analyse plus d’une centaine de poissons, de crustacés, de mollusques, d’échinodermes, d’algues et de mammifères marins, et fait des recommandations dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. Dans la plus récente édition de l’écoguide Fourchette bleue, les espèces comestibles sont présentées sous 5 catégories :
- Espèces connues, état de la biomasse stable, qui compte 5 espèces
- Espèces méconnues, état de la biomasse stable, qui compte 9 espèces
- Espèces méconnues, état de la biomasse inconnu, incluant les prises accessoires, comptant 21 espèces
- Algues, comptant 15 espèces
- Espèces issues de la mariculture et l’aquaculture, comptant 4 espèces
Cette nouvelle méthodologie se veut plus simple, démocratique, inclusive et éducative, permettant ainsi de faire une place aux produits de la mer bien connus du grand public et pêchés durablement dans le Saint-Laurent. On y retrouve par exemple le crabe des neiges, le homard américain et le thon rouge.
En visite dans nos régions, repérez les restaurants et les poissonneries certifiés Fourchette bleue afin de faire de belles découvertes! Faites aussi un saut du côté d’Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, qui est à l’origine du programme et qui propose des activités ludiques en lien avec les espèces marines méconnues du Saint-Laurent.
Curieux d’en apprendre plus dès maintenant? Visitez l’exposition virtuelle De l'eau à la bouche pour mieux comprendre les relations entre les écosystèmes du Saint-Laurent, les pêches et la gastronomie marine!
Alors, quelles espèces seriez-vous curieux de goûter lors d’un séjour dans nos régions?
(0) commentaire