Le blogue du Québec maritime

3 phares à découvrir aux Îles de la Madeleine
  • Phare du Borgot
    Une Porte Sur Deux Continents

3 phares à découvrir aux Îles de la Madeleine

Nathalie Katinakis du blogue Une Porte Sur Deux Continents est une amoureuse des régions maritimes du Québec. Son séjour aux Îles de la Madeleine lui a inspiré ce billet blogue sur les charmants phares de l’archipel.


Que serait la vie insulaire sans les phares, ces repères maritimes qui parsèment avec grâce et authenticité les côtes ? Aux Îles de la Madeleine, ils font partie du paysage depuis le dix-neuvième siècle et ont permis d’éviter bien des naufrages dans cet archipel situé au cœur du périlleux golfe du Saint-Laurent. Grande amoureuse de ces porteurs de lumières, je n’ai pas manqué de les traquer lors de mon séjour aux îles, contemplant émerveillée leurs détails et cadres de rêves. J’ai été servie : les phares des Iles de la Madeleine comblant mes attentes à tous les niveaux.

Les Madelinots sont gâtés côté phares. On en dénombre en effet six d’une île à l’autre. J’ai eu le plaisir d’en admirer la moitié ; deux étant difficilement accessibles, ceux de l’Île Brion et du rocher aux Oiseaux, le troisième se trouvant sur l’île d’Entrée qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l’archipel. Trois phares, c’est déjà beaucoup, surtout que chacun a son charme.

Phare de l’Anse-à-la-Cabane

Au sud de l’île du Havre Aubert, érigé sur le littoral formé d’une falaise de grès rouge, le phare de l’Anse-à-la-Cabane est le plus ancien de l’archipel et aussi le plus haut. Il a été construit en 1870 et 1871 avec une tour en bois, peinte en blanc, haute de 17,1 mètres et coiffée d’une lanterne rouge au toit arrondi. Dernier dans le genre avec sa structure en bois longue et hexagonale qui fut délaissée dès 1871 pour un modèle de plan carré, on trouve également sur son site la maison du gardien et ses dépendances. Il devient automatisé en 1971, 100 ans et 3 gardiens plus tard, dont Edmond Boudreau, le tout dernier.

Son cadre est pour le moins bucolique avec les rouleaux de foin dans le champ qui l’entoure et les petites maisons colorées en arrière-plan. Doyen des phares des Îles de la Madeleine, il semble pourtant tout frais avec le rouge vif de sa toiture qui tranche si bien avec le bleu éclatant du ciel.

Autres noms : Phare de Millerand, Phare de l’île du Havre-Aubert, Amherst Island Light

Lire la suite sur le blogue Une Porte Sur Deux Continents

Tags phares
Catégories Un peu de tout

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire