Le blogue du Québec maritime

-
Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, Côte-Nord
Renaud Pintiaux/Tourisme Côte-Nord
Meilleurs endroits où observer la faune en Côte-Nord
La Côte-Nord, vaste et sauvage, s’étend le long du Saint-Laurent jusqu’aux confins du Québec maritime. Réputée pour ses paysages grandioses, elle constitue aussi l’un des meilleurs territoires pour observer la faune.
On y croise plusieurs espèces marines et terrestres, et c’est d’ailleurs sur son littoral que se trouve la route des Baleines, un circuit reconnu mondialement pour l’observation des cétacés. Nous vous proposons ici un itinéraire aller-retour entre Tadoussac et Blanc-Sablon (ou inversement), en suivant la route 138 et en montant à bord du Bella Desgagnés.
Tadoussac
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, situé au confluent du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer baleines à bosse, rorquals communs et petits rorquals, en mer comme de la rive. Pour une sortie au large au départ de Tadoussac, optez pour Croisières AML et vous aurez droit à tout un spectacle!
Pour plonger dans l'univers des géants des mers, visitez le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), où l’on peut admirer la plus grande collection de squelettes de baleines en Amérique du Nord. Non loin de là, rendez-vous aux dunes de Tadoussac pour y observer l’une des plus petites chouettes du Québec, la nyctale de Tengmalm. C’est via l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac que vous pourrez en apprendre davantage sur cette espèce plutôt rare.
Détour intéressant
Empruntez la route 172 en direction de Sacré-Cœur. Au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, vous vivrez une rencontre unique avec la faune terrestre : bison d’Amérique, daim, orignal, loup, lynx… sans oublier les animaux de la ferme! Refuge pour animaux blessés, le site permet même de participer à leurs soins. Pour une expérience hors de l’ordinaire, participez à une activité sécuritaire d’observation de l’ours noir en compagnie d’un guide!
Prolongez votre séjour en parcourant les sentiers de randonnée qui longent le fjord au cœur du parc national du Fjord-du-Saguenay. Rendez-vous à la Halte du Béluga pour scruter l’horizon, à la recherche du béluga, une espèce protégée au Québec.
Tadoussac à Baie-Comeau
Aux Bergeronnes, Vacances Essipit vous offre plusieurs expériences autour de l’observation des baleines, dont un séjour au camping Mer et Monde Écotours en bordure du majestueux Saint-Laurent. Le souffle des baleines pourrait même vous réveiller le matin! Pour une aventure des plus exaltantes, montez à bord d’un Zodiac afin d’admirer les mammifères marins à fleur d’eau. L’entreprise vous propose aussi une activité guidée et sécuritaire d’observation de l’ours noir, dans le secteur de Tadoussac.
Également situé aux Bergeronnes, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir vous permet d’observer plusieurs baleines dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, et ce, directement du rivage! Profitez-en pour poser vos questions aux guides-naturalistes sur place.
Aux Escoumins, visitez le Centre de découverte du milieu marin qui offre une variété d'activités d'observation et d'interprétation à partir de la rive. Du Fleuve vous offre de son côté des sorties en Zodiac, en petits groupes, pour observer des baleines et des oiseaux marins ou migrateurs.
À Longue-Rive, arrêtez-vous au 2e plus grand marais salé du Québec pour y observer plusieurs espèces d’oiseaux : bernache du Canada, bernache cravant, grande oie des neiges et plusieurs canards. Des panneaux d’interprétation enrichissent la visite.
Près de Baie-Comeau, visitez le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qui renferme 9 écosystèmes, abritant plus de 200 espèces d’oiseaux. Sur place : aigle royal, labbe pomarin, bruant des plaines, oriole de Baltimore et autres espèces rares. Plusieurs activités ludiques pour découvrir la nature, ainsi que des nichoirs géants où passer la nuit sont offerts sur place!
Baie-Comeau à Sept-Îles
Les rives de la baie de Godbout forment un excellent site d’observation terrestre de baleines, de phoques et d’oiseaux marins. Plus à l’est, à Baie-Trinité, le chemin du Vieux-Phare mène au Saint-Laurent et au phare de Pointe-des-Monts. Ouvrez grand les yeux : le balbuzard pêcheur et le fou de Bassan y offrent des plongeons dignes d’un spectacle aérien. Tourterelles tristes et eiders à duvet complètent le tableau de cette scène côtière apaisante.
Détour intéressant
Rendu à Port-Cartier, rendez-vous dans la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles pour y observer plusieurs espèces de rapaces, ainsi que des paysages à couper le souffle. Des sentiers pédestres, dont celui de la Chute-MacDonald, vous en mettront plein la vue!
Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre
Depuis le port de Sept-Îles, profitez d’une sortie en mer dans l’archipel des Sept Îles pour observer mammifères et oiseaux marins. Petits pingouins, guillemots à miroir et eiders à duvet y habitent. Les alentours de l’île du Corossol, l’un des plus importants sanctuaires protégés d’oiseaux marins dans l’est du Canada, constituent d'excellents points d'observation! Baleine bleue, baleine à bosse, rorqual commun et phoque commun peuvent également être aperçus dans ce secteur.
Havre-Saint-Pierre à Kegaska
Attrait incontournable de Havre-Saint-Pierre, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan abrite la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada. On peut y observer des baleines et des phoques (gris et du Groenland) au large ainsi que plusieurs colonies d’oiseaux, dont le magnifique macareux moine (le perroquet de mer).
Détour intéressant
Depuis Sept-Îles ou Havre-Saint-Pierre, embarquez à bord du Bella Desgagnés pour vous rendre sur l’île d’Anticosti. Vous pourriez apercevoir des baleines en chemin! Sur l’île, faune, flore, grottes, chutes et falaises géantes vous émerveilleront, sans oublier la rencontre avec les quelque 115 000 cerfs de Virginie!
Kegaska – Blanc-Sablon – Kegaska
À Kegaska, montez à bord du Bella Desgagnés pour une croisière vous permettant de visiter les villages de la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. En mer ou lors de vos différentes escales, vous pourrez voir plusieurs oiseaux et mammifères marins. Il est même possible d'observer des icebergs entre la mi-mai et la mi-juin.
Kegaska à Rivière-au-Tonnerre
À Natashquan, village natal du poète Gilles Vigneault, empruntez la promenade vers Les Galets, des bâtiments témoignant du passé de cet endroit, relié à la pêche à la morue. On y observe parfois des baleines!
En bordure de la route 138, près du lac Salé dans la municipalité de Baie-Johan-Beetz, le marais Johan-Beetz constitue un véritable havre pour les amoureux d’ornithologie. On y observe le faucon émerillon, le garrot à œil d’or, la sarcelle à ailes vertes, le balbuzard pêcheur, le butor d’Amérique, ainsi que plusieurs espèces de canards et de passereaux.
Rivière-au-Tonnerre à Pointe-des-Monts
À Rivière-au-Tonnerre, faites une halte pour vous délier les jambes et observer la faune. Un trottoir de bois vous mènera jusqu’à une aire de pique-nique d’où vous pourrez voir des mammifères marins!
Pointe-des-Monts aux Bergeronnes
Du côté de Franquelin, prenez le sentier du Vieux-Quai pour y randonner et vous faire surprendre par la présence de rorquals communs, de rorquals à bosse ou de petits rorquals, tout près de la rive.
Avec son territoire immense et sauvage, la Côte-Nord est une destination rêvée pour les amoureux de la faune. Irez-vous à la rencontre des nombreuses espèces de la région lors de vos prochaines vacances dans l’est du Québec? Planifiez votre road trip dès maintenant!
(0) commentaire