5 conseils pour écrire sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… Tant de réseaux sociaux, et tant d’entreprises et de destinations touristiques qui tentent de s’y faire une place et de gagner en popularité. Une bonne façon d’y arriver et d’engager ses fans dans la conversation est certainement de diffuser des publications bien rédigées et « punchées »! Voici donc 5 conseils de rédaction à suivre.

1. Attention aux « fôtes »

Que celui qui n’a jamais fait de fautes sur les réseaux sociaux lance la première pierre… Ça peut arriver à tout le monde, mais c’est quand même embêtant quand c’est sur le compte de l’entreprise… Une publication sans fautes gagne en crédibilité! Un truc pour éviter les erreurs? Rédigez d’abord votre publication dans un logiciel de traitement de texte comme Word, utilisez le correcteur (celui de Word, Antidote ou autre) puis, une fois corrigée, copiez/collez celle-ci où elle est destinée. Si vous avez la chance de faire relire votre texte, tant mieux! Bref, l’idée est de ne pas rédiger directement sur les réseaux sociaux pour vous donner un peu de recul et ainsi éviter de faire une gaffe! 

À consulter :

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

 

2. Allez droit au but

Les réseaux sociaux ont changé notre manière de consommer l’information. Si en un coup d’œil on ne comprend pas où veut en venir la publication, on passe à autre chose. C’est pourquoi il est primordial de faire des phrases claires et concises. Laissez tomber les longs préambules, car les premiers mots sont déterminants pour retenir le lecteur!

 

3. Utilisez des formules actives et des appels à l’action

Dans le même ordre d’idée que le conseil précédent, allez droit au but en utilisant des formules actives.

Exemple de formule passive (à éviter) :

  • « Un forfait spécial vous est offert à notre hôtel »

Exemple de formule active (à prioriser) :

  • « Nous vous offrons un forfait spécial »

Pour s’assurer d’avoir encore plus d’engagements de la part de nos abonnés, il est préférable de mettre des appels à l’action dans le texte. Qu’attendez-vous de votre fan avec cette publication? Qu’il visionne une vidéo? Qu’il commente en partageant des souvenirs? Qu’il lise un article? Dans ces cas-là, n’hésitez pas à le lui dire : « Visionnez cette vidéo pour des frissons garantis! », « Partagez-nous vos plus beaux souvenirs de randonnée! », « Lisez cet article pour découvrir ce que votre séjour chez nous vous réserve! », etc.

 

4. Personnalisez vos publications selon le public et le réseau social

Pour que votre publication déclenche des réactions positives, il faut se demander à qui vous vous adressez. Une fois que vous avez visualisé votre « fan type », pensez à la façon dont il aime se faire aborder (Aime-t-il l’humour? Les émoticônes? Les formules de politesse?, etc.). Cette réflexion vous donnera des indices sur la manière de rédiger votre publication.

Aussi, diversifiez vos formules selon le réseau social. Un fan peut vous suivre sur plusieurs réseaux sociaux, mais il risque de ne pas réagir sur toutes ces plateformes si la formule de la publication est identique. Donc pour un même sujet, pensez à le décliner de différentes manières selon le réseau social. N’oubliez pas les particularités de chaque réseau (que nous pourrons aborder lors d’une prochaine chronique!), par exemple les 140 caractères de Twitter, la popularité des mots-clics sur Instagram, etc.

 

5. Pensez au référencement

Quand on publie en ligne, on souhaite toujours être vu (et aimé) par le plus grand nombre de personnes possible. Il faut donc penser au référencement! Les #mots-clics ou #hashtag peuvent aider en ce sens. Faites une petite recherche des plus pertinents pour vous (utilisés par votre association touristique régionale et par les autres entreprises de votre sphère d’activité) et placez-les dans vos publications :

  • Twitter = 1 ou 2 max!
  • Facebook = trop peu utilisé, mais peut être gagnant de mettre les plus importants à la fin d’une publication.
  • Instagram = abusez! C’est LE réseau pour s’amuser avec les mots-clics!
  • Pinterest = mettre les plus pertinents dans les descriptions.

Un autre truc pour que votre publication soit partagée est de taguer les comptes concernés (ex. : Le Québec Maritime, votre association touristique régionale, d’autres entreprises dont il serait question dans l’article que vous partagez par exemple, etc.).

Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest vous donnent la possibilité de géolocaliser votre publication… Faites-le! Ça aidera l’abonné à se situer et votre publication sortira peut-être dans les recherches d’un visiteur potentiel.

À lire :

https://www.notuxedo.com/comment-utiliser-les-hashtags-sur-les-reseaux-sociaux/

 

Plusieurs notions à penser pour de si courts textes, n’est-ce pas? Mais vous verrez, ces trucs sont faciles à intégrer et feront une différence pour votre taux d’engagement*. Maintenant, à vos claviers!

*Sur les réseaux sociaux, un taux d’engagement permet de mesurer l’engagement des abonnés à l’égard d’une publication. En général, il se calcule en divisant le nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication (portée).