Le blogue du Québec maritime

Côte-Nord : Quoi faire en hiver?

   |   Par Katie Jalbert

La Côte-Nord, qui s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, offre plus de 1 300 kilomètres de côte et un vaste territoire, allant de la forêt boréale à la taïga. En hiver, son couvert blanc nous permet d’explorer la région de mille et une façons! Pour nous en parler, nous avons interrogé Coralie Dumais, une mordue de plein air!

Lire la suite

L’Auberge de montagne des Chic-Chocs vue par un skieur hors piste

   |   Par Jeff Bartlett

En tant que photographe d’aventure, je me rendais en Gaspésie pour la première fois afin d’y faire du ski de haute route. J’ai appris à ma grande surprise que l’Auberge de montagne des Chic-Chocs n’est pas seulement la meilleure auberge pour le ski de haute route au Québec, mais également l’une des plus belles au Canada.

Lire la suite

Îles de la Madeleine : Quoi faire en hiver?

   |   Par Katie Jalbert

Lorsqu’on se rend aux Îles de la Madeleine, peu importe la saison ou la raison, on est sûr d’une chose : avoir le temps. Et ce n’est pas un mythe! Comme visiteur, on n’a pas sitôt mis le pied sur l'archipel qu’on a déjà l’impression d’être dans une autre dimension. France Groulx vous invite à découvrir sa région d’adoption cet hiver!

Lire la suite

Gaspésie : Quoi faire en hiver?

   |   Par Katie Jalbert

L’air pur, les montagnes et la poudreuse, voilà une combinaison parfaite pour partir à l’aventure... Et c’est en plein ce que la Gaspésie vous offre durant la saison froide! Jacques Bouffard, guide professionnel dans les Chic-Chocs vous invite à venir découvrir sa Gaspésie en hiver!

Lire la suite

Que font les baleines dans le Saint-Laurent?

   |   Par Marie-Ève Muller

Des milliers de baleines quittent l’Atlantique durant l’été pour se rendre dans le Saint-Laurent. Même que certaines remontent l’estuaire jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay, à des milliers de kilomètres de leur aire de reproduction. Pourquoi?

Lire la suite

Le plein air au Bas-Saint-Laurent raconté par Pascale Bois

   |   Par Marie-Eve Lagacé

Le Bas-Saint-Laurent a tout pour plaire aux amateurs de plein air. La diversité et la beauté de ses paysages font le bonheur de Pascale Bois, enseignante au Centre de formation professionnelle en foresterie de l’Est-du-Québec. Ce qu’elle aime par-dessus tout? Prendre une bonne bouffée d’air frais et se ressourcer en pleine nature.

Lire la suite

Comment observer les baleines de façon responsable?

   |   Par Marie-Ève Muller

L’observation des mammifères marins a le pouvoir d’émerveiller, mais aussi de sensibiliser à la conservation de l’environnement. Or, dans toute activité d’observation de la faune, notre proximité peut nuire à ces animaux qu’on adore. Alors, comment observer les baleines de façon responsable? Plusieurs options s’offrent à vous, autant sur le rivage que sur l’eau.

Lire la suite

Je vais voir les baleines : à quoi dois-je m’attendre?

   |   Par Marie-Ève Muller

Entre juin et octobre, en Côte-Nord, en Gaspésie ou au Bas-Saint-Laurent, les possibilités d’observer des baleines sont grandes, mais ne sont jamais certaines. Et le nombre d’observations qui sera fait durant une séance variera d’une fois à l’autre. Mais quand on repère un souffle, alors là, quel bonheur!

Lire la suite