Le blogue du Québec maritime

La mer dans les produits locaux de l’est du Québec

   |   Par Anne-Josée Pineau

En visitant les régions du Québec maritime, vous serez vite marqués par l’omniprésence du Saint-Laurent. S’il s’impose de lui-même dans le panorama, il est également source d’influence pour plusieurs producteurs locaux qui osent le mettre en vedette dans leurs créations. Nous vous présentons ici quelques exemples de produits que vous aimerez déguster sur place ou rapporter dans vos valises!

Lire la suite

Pourquoi visiter les régions maritimes du Québec en automne?

   |   Par Ulrich Josserand

Coincé entre la saison chaude et les fêtes de fin d’année, l’automne n’est pas toujours la saison à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de voyager. Pourtant, elle garde quelques secrets qui raviront le voyageur qui la choisira. Voici 6 idées qui sauront vous convaincre de visiter les régions maritimes du Québec à cette période de l’année!

Lire la suite

Des tours guidés mémorables dans l’est du Québec!

   |   Par Marie-Eve Lagacé

Les régions maritimes du Québec recèlent une panoplie de grands espaces et de lieux fascinants à découvrir. C’est d’autant plus intéressant quand on a la chance de le faire en compagnie de gens qui les connaissent comme le fond de leur poche! Voici donc des suggestions de tours guidés à prévoir lors de votre passage dans l’est du Québec.

Lire la suite

Où voir les baleines à partir du rivage dans l’est du Québec?

   |   Par Anne-Josée Pineau

Les régions maritimes du Québec constituent l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. Entre mai et octobre, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent abritent pas moins de 13 espèces, dont le spectaculaire rorqual à bosse! Vous aimeriez admirer ces géants des mers, mais vous préférez la terre ferme aux excursions en bateau? Nous vous proposons ci-dessous plusieurs endroits où il vous sera possible de vous adonner à cette activité, bien installé sur la rive!

Lire la suite

Tourisme durable : comment être un meilleur voyageur?

   |   Par Marie-Eve Lagacé

Le voyage est un privilège, une occasion à saisir pour laisser une trace positive, faire en sorte que l’expérience soit bénéfique pour soi, mais aussi pour la destination. Nous sommes conscientisés plus que jamais à l’importance de prendre soin de la planète et des êtres qui l’habitent. En tant que voyageurs, nous avons des moyens à notre portée pour prendre part à un tourisme durable. Voici quelques éléments clés à considérer, autant dans la planification que dans la réalisation de votre voyage.

Lire la suite