Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter la Baie-des-Chaleurs
  • Carleton-sur-Mer
    Mathieu Dupuis

5 bonnes raisons de visiter la Baie-des-Chaleurs

C’est tout au long de la baie des Chaleurs, l’une des plus belles au monde, que se trouve le secteur du même nom, la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Avec ses longues plages protégées du vent, ses eaux tempérées, ses panoramas grandioses et ses villages témoignant d’une riche mosaïque culturelle, cette portion de la péninsule attire les vacanciers depuis des décennies. Trouvez ici nos 5 bonnes raisons de visiter la Baie-des-Chaleurs.

1. Découvrir l’une des dernières batailles de la guerre de Sept Ans

C’est en 1760, dans la Baie-des-Chaleurs, qu’a eu lieu le dernier affrontement naval entre les Français et les Britanniques pour la possession du territoire nord-américain. Cet événement historique vous est aujourd’hui raconté à Pointe-à-la-Croix, au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. Une incursion unique dans le passé vous attend, alors que vous découvrirez notamment les vestiges du Machault, une frégate française dans un état de conservation remarquable malgré ses quelque 200 ans passés sous l’eau!

2. Remonter 380 millions d’années dans le passé

Le parc national de Miguasha, à Nouvelle, vous invite à la rencontre de spécimens ayant vécu à la période du Dévonien, alors que certaines espèces amorçaient leur passage de l’eau à la terre. Venez admirer poissons et plantes fossiles sur ce site inscrit sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici un aperçu de votre visite : exploration guidée du site fossilifère, exposition paléontologique fascinante et découverte du seul spécimen complet d’Elpistostège watsoni au monde! Ce dernier est d’une importance cruciale en biologie évolutive, car il illustre l’émergence des tétrapodes, ces vertébrés munis de pattes. Intrigant, non?

3. Comprendre l’histoire des Acadiens du Québec

Saviez-vous que 3 millions de Québécois ont au moins un ancêtre acadien? Afin de vous plonger dans l’histoire émouvante de ce peuple et de tout savoir sur leur présence dans la province, visitez le Musée acadien du Québec, situé du côté de Bonaventure. Diverses activités sont offertes sur place, dont des visites guidées, un géorallye et plusieurs expositions. Celle consacrée à l’histoire de la Gaspésie, Portraits vivants, vous surprendra entre autres avec ses personnages se déplaçant d’un tableau à l’autre! Une expérience à prolonger dans 4 autres musées de la région

4. Revivre l’épopée de la pêche en Gaspésie

La pêche à la morue fait partie intégrante de l’histoire gaspésienne. Vous aurez la chance de revivre cette captivante aventure, celle des deux plus importantes compagnies jersiaises du 18e et du 19e siècle, au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. En plus de visiter les bâtiments d’époque – dont le plus gros bâtiment de structure de bois en Amérique du Nord –, vous assisterez aux occupations coutumières de cette période : ramendage des filets, travail de forge, tonnellerie, construction maritime, etc. Une vraie projection dans le passé! Envie de casser la croûte? Sachez que le restaurant L’Ancre, directement sur le site, sert d’excellents produits de la mer.

5. S’amuser en mer ou sur une rivière

La Baie-des-Chaleurs est riche en lieux d’interprétation historiques, mais elle réserve également des expériences incroyables aux amateurs de plein air. Vous avez le pied marin? Montez à bord du bateau de Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs ou des Excursions L’Omirlou et initiez-vous à la pêche récréative en haute mer, que ce soit pour taquiner le bar rayé ou attraper des homards. La rivière Bonaventure, l’une des plus limpides en Amérique du Nord, constitue aussi un lieu de prédilection pour s’amuser sur l’eau. Explorez son estuaire en bateau ponton avec les guides du Bioparc de la Gaspésie (après avoir rencontré les caribous, castors, couguars, loups et autres espèces animales du site!), puis rendez-vous chez Cime Aventures pour une escapade en canot, en kayak ou en radeau pneumatique.

Mettrez-vous ces activités à votre bucket list en prévision de vos prochaines vacances dans la Baie-des-Chaleurs? Cette portion du tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie a plus d’une surprise en réserve!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire