À la découverte d’un Nouveau Monde

| 5 jours |255 km | de Gaspé à Bonaventure

Partez à la découverte de la péninsule gaspésienne à travers l’histoire de 5 personnages marquants de la région : John Le Boutillier, Jacques Cartier, Pierre Nadon, Charles Robin et une femme d’origine acadienne. Présentés dans 5 musées, ces récits vous mèneront de la prise de possession du « Nouveau Monde » au nom du roi de France jusqu’à l’époque florissante du commerce de la morue, en passant par la présence autochtone, la Nouvelle-France et la tragique déportation des Acadiens.

Inspiré du site museesgaspesiens.com

Itinéraire

L’Anse-au-Griffon

1

Votre circuit débute avec la visite du Manoir Le Boutillier, construit en 1840, où vous en apprendrez davantage sur la vie de John Le Boutillier, marchand de morue. Figure marquante de la région au 19e siècle, ce Jersiais d’origine mena une double carrière de politicien et d’homme d’affaires. Indissociable de l’histoire gaspésienne, il fut à l’avant-scène du commerce de la morue séchée et salée.

50 kmL’Anse-au-Griffon à Gaspé

2

Poursuivez votre chemin jusqu’à Gaspé, où le navigateur Jacques Cartier planta une croix au nom du roi de France à l’été 1534, colonisant ainsi ce territoire qui deviendra la Nouvelle-France, 75 ans plus tard. Pour découvrir la fascinante histoire de la région, de ses origines à aujourd’hui, rendez-vous au Musée de la Gaspésie

120 kmGaspé à Chandler

3

Votre itinéraire vous mènera ensuite au Bourg de Pabos à la découverte rencontre de 250 ans d’histoire. Plongez dans l’univers des pêcheurs gaspésiens du 18e siècle, reconstitué par l’archéologue Pierre Nadon qui a dirigé, de 1981 à 1987, les fouilles archéologiques du site. Curieux et innovant, ce dernier a influencé toute une génération d’archéologues québécois.

65 kmChandler à Paspébiac

4

Poursuivez votre route vers l’ouest en direction du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Vous y ferez la rencontre de Charles Robin, né sur l’île de Jersey, qui fonda en 1765 la Robin, Pipon & Co. (plus tard la Charles Robin & Co.) et plaça ainsi Paspébiac au cœur du commerce morutier. Une visite de ce site regroupant onze bâtiments d’époque s’impose afin de tout savoir sur la pêche aux 18e et 19e siècles.

20 kmPaspébiac à Bonaventure

5

À Bonaventure, laissez-vous émouvoir par l’histoire de la femme acadienne, résistante et résiliente, qui a surmonté de nombreux obstacles pour s’établir au Québec, suite à la déportation. Le Musée acadien du Québec vous présente l’épopée de ce peuple et sa culture bien vivante! De nos jours, un million de Québécois sont d’origine acadienne et 3 millions ont au moins un ancêtre acadien.