Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter le Kamouraska
  • Kamouraska
    Mathieu Dupuis

5 bonnes raisons de visiter le Kamouraska

Imaginez des panoramas maritimes, agricoles, montagneux et villageois, tournés vers un fleuve devenant la mer et invitant à la contemplation. Voilà un aperçu du spectacle qui vous attend dans le Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Ce secteur, situé entre La Pocatière et Saint-André, regroupe plusieurs villes et villages au charme fou et aux multiples attraits. Découvrez-les lors de vos prochaines vacances et ne manquez pas de prendre une bonne bouffée d’air salin au passage! Nous vous suggérons ici 5 bonnes raisons de visiter le Kamouraska.

1. Flâner dans l’un des plus beaux villages au Québec

Ce secteur inclut un village du même nom, Kamouraska, qui est officiellement reconnu comme l’un des plus beaux de la province. Lors d’une promenade, laissez-vous charmer par sa rue principale bordée de boutiques et de maisons à l’architecture typique des lieux de villégiature du 19e siècle. Dirigez-vous ensuite vers le littoral pour admirer le Saint-Laurent et ses îles, le quai, ainsi que les intrigants filets de pêche à l’anguille… Et si votre balade a lieu en fin de journée, vous aurez droit – en prime! – à un coucher de soleil à couper le souffle.

2. Combler ses papilles

Le Kamouraska est un lieu prisé des gourmets et des gourmands! Pas étonnant, puisqu’on y trouve plusieurs producteurs créatifs, que ce soit dans une boulangerie, une fromagerie ou encore une microbrasserie. La proximité de la mer en fait bien entendu un endroit de choix pour déguster des fruits de mer et poissons frais. Avez-vous déjà goûté à l’anguille? Vous pourrez vous procurer cette espèce typique du secteur dans l’une des nombreuses poissonneries. Vous avez la dent sucrée? Les chocolats et caramels de La Fée Gourmande vous charmeront à coup sûr. Tous ces produits se retrouvent également sur les bonnes tables de la région qui, à l’image du bistro Côté Est, se font un devoir de mettre les saveurs locales en vedette!

3. Admirer le talent d’ici

Les artistes et artisans du Kamouraska sont réputés pour leur savoir-faire et leur imagination. Serait-ce la mer qui les inspire autant? Découvrez-le en visitant la multitude d’ateliers, de galeries et de boutiques du secteur. À voir sur place et à rapporter dans ses bagages : peintures, sculptures, bijoux, pièces de céramique et d’ébénisterie, savons à base d’huile de son de riz et plus encore. Vous y trouverez assurément de quoi ramener en souvenir ou offrir en cadeau!

4. Découvrir l’histoire de la région

Le Kamouraska possède un riche patrimoine. Il n’est donc pas surprenant qu’on y retrouve de nombreux musées et lieux d’interprétation! Vous aimerez notamment visiter les églises et les maisons historiques, tout comme l’ancien palais de justice et la petite école. Pour en savoir plus sur la pêche à l’anguille (suite à votre dégustation?), faites un tour au centre qui y est consacré. Installé dans un couvent datant de 1851, le Musée régional de Kamouraska vous mène quant à lui à la découverte du village d’autrefois. En compagnie de guides en costumes d’époque, vous apprendrez tout sur la seigneurie, les goélettes, la pêche, etc. De quoi ravir les esprits curieux!

5. Admirer le paysage de la rive, de la mer ou des airs

Le Kamouraska a beau être un lieu de prédilection pour les contemplatifs, les activités pour se dégourdir les jambes ne manquent pas! Alors que les randonneurs arpenteront les multiples sentiers du secteur, les cyclistes pourront sillonner la Route Verte et longer le Saint-Laurent au passage. Envie d’avoir un autre point de vue sur le littoral? Prenez part à une sortie en kayak de mer! Vous aurez par la même occasion la chance de pagayer autour des îles qui ponctuent les eaux à cet endroit. Les amateurs de grimpe seront quant à eux époustouflés par la vue du haut des falaises de Saint-André. Les parois rocheuses en orthoquartzite font en effet de ce secteur l’un des plus réputés pour l’escalade.

Alors? Mettrez-vous le Kamouraska à votre bucket list lors de votre tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire