Le blogue du Québec maritime

Deux gourmandes à Kamouraska
  • Petit phare à Saint-André-de-Kamouraska
    Pietro Canali

Deux gourmandes à Kamouraska

Partageant la même passion pour la bonne bouffe et les beaux objets, il y avait longtemps que nous planifions un court road trip entre filles dans le Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. C’est donc par une belle journée d’été ensoleillée, les lunettes fumées sur le bout du nez, que nous avons pris la route 132, qui longe le Saint-Laurent et qui nous offre au passage des panoramas absolument magnifiques. Après avoir traversé plusieurs villages plus jolis les uns que les autres, nous sommes finalement arrivées à Kamouraska.

Il faut savoir que le village de Kamouraska est situé dans « le Kamouraska », qui lui regroupe plusieurs villes et villages. N’ayant qu’une journée devant nous, nous avons décidé de nous concentrer sur le village seulement, pour cette fois. Nous avons donc stationné la voiture pour la journée et avons découvert les environs à pied. Avec ses maisons à l’architecture typique des lieux de villégiature du 19e siècle, Kamouraska possède un charme fou. Il est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec et on vous confirme que c’est vrai! L’ambiance sur la rue principale est particulièrement agréable, alors que les vacanciers et les locaux font des emplettes, visitent les différents attraits ou se promènent, tout simplement. Parce qu’ici, on prend du bon temps!

De découverte en découverte

Premier arrêt : le Quai des Bulles! Cette jolie savonnerie artisanale vous charmera avec ses centaines de savons aux couleurs variées dont les fragrances chatouilleront vos narines. Fabriqués à partir d’huile de son de riz, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. On y trouve également une foule d’autres produits de soins corporels tout aussi naturels.

Pas très loin de là se trouve la Boulangerie Niemand, située dans une jolie maison couleur crème. On y entre après avoir d’abord franchi une porte d’arche puis un jardin fleuri, d’où on peut déjà humer l’odeur du bon pain. À l’intérieur, ce n’est pas le choix qui manque : baguettes, miches, viennoiseries et tant d’autres produits où se mélangent tradition européenne et saveurs locales. Plus vous arrivez tôt, plus vous aurez de choix, car ici… tout part « comme des petits pains chauds ».

Tous ces arômes nous ayant ouvert l’appétit, c’était maintenant l’heure de trouver un endroit où dîner. Ce ne sont pas les options qui manquent en matière de restaurants à Kamouraska! Notre choix s’est finalement porté sur le café-bistro Côté Est. Nous nous sommes d’abord installées sur la charmante terrasse avec vue sur la mer, puis avons consulté le menu. Difficile de faire un choix entre les plateaux de charcuteries et de fromages régionaux, les salades pleines de fraîcheur,  les burgers gourmands, les poissons… Notre choix s’est finalement porté sur le succulent grilled-cheese à la Tomme du Kamouraska. Délicieux! On se promet bien de revenir essayer les autres éléments du menu…surtout qu’il est renouvelé selon les arrivages de saison!

L’estomac plein, nous étions maintenant prêtes à faire la tournée des boutiques et ateliers d’artistes et artisans. Nous avons débuté avec Le fil bleu, situé dans le même bâtiment que le restaurant. On y trouve une foule de souvenirs à rapporter à la maison, tous confectionnés au Bas-Saint-Laurent : bijoux, céramique, photographie, vêtements, etc. Notre balade sur la rue principale du village nous a ensuite menées à travers divers ateliers, galeries d’art et boutiques. C’est qu’il y a beaucoup de talent dans la région! Et on le retrouve aussi dans les cuisines. On n’a qu’à faire le tour des épiceries fines et poissonneries du coin pour s’en rendre compte. Nous avons donc fait le plein de produits régionaux au Jardin du Bedeau et au Magasin général de Kamouraska.

Notre journée s’est terminée chez La Fée gourmande. Les dents sucrées trouveront assurément de quoi se rassasier parmi les chocolats aux saveurs variées, les caramels, les nougats, les tartinades, les glaces et les sorbets. Tout est fabriqué de façon artisanale, sur place. Nous avons rapidement cédé à la tentation (en réalité, nous n’avons même pas essayé d’y résister!) et avons dégusté quelques chocolats aux arômes parfois fruités, parfois épicés!
 

Lors d’une prochaine escapade…

Il y a tant à voir dans le Kamouraska que nous avons bien vite constaté qu’une autre visite serait nécessaire pour couvrir le territoire! Sur notre bucket list pour cet été :

  • La fromagerie Le Mouton blanc (La Pocatière) : Nous voulons absolument découvrir les autres fromages de cet endroit où on produit entre autres la Tomme du Kamouraska (dans notre grilled-cheese du midi, vous vous en souvenez?). Leur spécialité : le fromage au lait cru de brebis, exclusif à la région.
  • La Boucherie Rossignol (La Pocatière) : Il paraît que leur jambon fumé de façon artisanale vaut le déplacement! Et nous sommes particulièrement intriguées par leur « cellier à viande » où les steaks sont vieillis à l’air…
  • La Ferme Cybèle (La Pocatière) : On s’y arrêtera assurément pour se procurer des petits fruits ou pour en faire la cueillette nous-mêmes!
  • Les Pêcheries Ouellet et la Poissonnerie Lauzier (Kamouraska) : Pour s’y procurer des fruits de mer et des poissons, dont l’anguille… À essayer fraîche, fumée ou marinée!
  • Le comptoir gourmand des Jardins Kamouraska (Kamouraska) : Une autre bonne adresse pour faire le plein de produits locaux!
  • L’Agnellerie et la Ferme Gijamika (Kamouraska) : On peut non seulement y acheter de la viande d’agneau de qualité, mais aussi y visiter l’élevage et tout apprendre sur la production.
  • La microbrasserie Tête d’Allumette (Saint-André) : On se laissera certainement tenter par une bière brassée sur place et faite à partir des cultures locales. On nous a dit que la terrasse offrait une vue splendide sur le Saint-Laurent! C’est à essayer!
  • Le Jardin des Pèlerins (Saint-André) : Ferme certifiée biologique, on s’y rendra pour les produits maraîchers, les petits fruits, mais aussi pour leur spécialité, le Sel du Pèlerin.


Comme vous pouvez le constater, les arrêts incontournables sont nombreux dans le Kamouraska. Chose certaine, tous les sens y sont mis à contribution! Profitez de votre passage dans la région du Bas-Saint-Laurent pour vous y arrêter et découvrir ces nombreuses adresses alléchantes. De notre côté, on salive déjà à l’idée d’y retourner!

Auteur Tanya Paquet

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

Sandrine Duplessy

Chez Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier, les gourmandes on aime ça! Alors n'hésitez surtout pas à passer du mardi au samedi de 7h30 à 18h00 !

Le Québec maritimeLe Québec maritime

On n'y manquera pas Sandrine! En attendant, on profite de votre présence au marché de Rimouski! Tanya & Anne-Josée

Jennifer-Ann

Vous avez manqué la meilleure table en région (et franchement j'ai cherché des années): Bistro Côté Est.

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour madame Weir, Nous avons effectivement visité le Côté Est et avons beaucoup aimé notre visite! Nous en parlons dans le paragraphe "De découverte en découverte". :) Merci de nous lire! Tanya Le Québec maritime