Moto au Bas-Saint-Laurent – Circuit des Aboiteaux et des Plateaux

| 1 jour |145 km | de La Pocatière à La Pocatière

Tiré du guide « Les circuits touristiques du Bas-Saint-Laurent en moto »

Ce circuit débute à La Pocatière, porte d’entrée ouest du Bas-Saint-Laurent. En suivant la route 132, on traverse une enfilade de villages qui dévoilent des paysages côtiers plus beaux les uns que les autres. Dès Rivière-Ouelle, vous renouerez avec le patrimoine régional et les croix de chemin, tandis qu’à Saint-Denis, l’histoire de la famille Chapais vous charmera.

Lieu de villégiature, le village de Kamouraska est sans doute l’un des plus connus de l’est du Québec. La route 132 (avenue Morel) est fort fréquentée les week-ends en raison des nombreux restos et poissonneries, boulangerie, boutiques, centres et galeries d’art, musée, centre de santé… Remarquez l’architecture préservée des maisons. Certaines offrent gîte et couvert.

Après Saint-André-de-Kamouraska, on arrive à Notre-Dame-du-Portage, où les maisons et les villas de cette station balnéaire en vogue dès la fin du XIXe siècle sont bien présentes. Une piscine à l’eau salée est toujours accessible au public.

Au bout du village, on prend la côte de la Mer pour se rendre à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. De là, la route 230 mène de villages agricoles en villages forestiers, tout en offrant une vue sur le Saint-Laurent. On passe ensuite par Saint-Pascal et Saint-Pâcome avant de rejoindre La Pocatière

Pour en savoir plus, visitez le site de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Découvrez aussi :