Moto au Bas-Saint-Laurent – Circuit des Basques et du Haut-Pays

| 1 jour |246 km | de Trois-Pistoles à Trois-Pistoles

Tiré du guide « Les circuits touristiques du Bas-Saint-Laurent en moto »

Située en bordure du Saint-Laurent, Trois-Pistoles est reconnue pour son riche patrimoine culturel et naturel : excursions en kayak de mer ou sur l’île aux Basques, artisans, hébergement, restos et plus encore. De là, on peut facilement se rendre à Saint-Mathieu-de-Rioux, plus au sud, où le paysage est bucolique et la vue sur le lac Saint-Mathieu vaut le détour. 

En poursuivant votre route sur le 2e Rang Est, vous traverserez d’abord Saint-Fabien puis Le Bic, où vous pourrez emprunter la route touristique (route 132) pour rejoindre Rimouski. Ici, le fleuve fait partie du spectacle. Le parc national du Bic est à proximité et on peut visiter des musées, un phare, un sous-marin et l’île Saint-Barnabé. Sans compter la multitude de services et de divertissements qu’une ville d’importance peut offrir.

La 132 vous mènera ensuite jusqu’au village de Sainte-Luce avec sa belle promenade bordant la plus grande plage de la région. Prenez le temps de flâner avant de vous rendre à Saint-Donat par la route 298, puis à Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Marcellin en prenant la route 234. Ici, vallons et vallées se succèdent pour vous offrir de très jolis points de vue. 

La route 232 vous conduira par la suite de village en village, dont à Squatec, une des portes d’entrée du nouveau parc national du Lac-Témiscouata. À voir absolument! Ensuite, les routes 295 et 293 vous ramèneront vers Trois-Pistoles en passant par Sainte-Rita et Saint-Jean-de-Dieu

Pour en savoir plus, visitez le site de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Découvrez aussi :