Le blogue du Québec maritime
-
Parc national du Lac-Témiscouata, Bas-Saint-Laurent
Sébastien St-Jean
10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec à l’automne
Vous souhaitez visiter l’est du Québec en automne? Grâce à l’achalandage moins important à cette période de l’année, vous aurez davantage l’occasion de discuter avec les locaux, qui vous partageront certainement plusieurs expressions typiquement québécoises. Voici 10 mots que vous pourriez bien entendre lors de vos prochaines vacances automnales au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.
1. Été indien
Souvent utilisée à tort pour désigner l’automne, l’expression « été indien » constitue en réalité un phénomène météorologique bien précis. Il s’agit d’une période de redoux ayant lieu après un premier gel, habituellement entre le début octobre et la mi-novembre, et qui regroupe ces critères : ensoleillement, températures diurnes dépassant la normale de 5 °C, moins de 5 mm de précipitations par jour, peu de brume matinale, vents légers. Ainsi, selon l’année, l’été indien peut durer quelques jours, une semaine, ou ne pas avoir lieu du tout! Et pourquoi cette appellation? Il existe plusieurs hypothèses, la plus probable étant reliée aux Premiers Peuples nomades d’Amérique du Nord, qui profitaient de ce temps pour terminer leurs récoltes et se préparer pour l’hiver.
2. Kodak
Si vous dites à un Québécois que vous partez admirer les couleurs d’automne, il est fort possible qu’il vous rappelle de ne pas oublier votre « kodak ». Pourquoi au juste? Pour photographier les spectaculaires teintes rouges et orangées et ainsi pouvoir les montrer à vos amis à votre retour! Bien qu’il s’agisse d’une marque d’appareil photo, le terme « kodak » est utilisé par plusieurs pour évoquer l’objet!
3. Chandail
Avec les températures plus fraîches en automne, vous aurez assurément besoin de cette pièce de vêtement lors de vos sorties. Si, en France, il s’agit d’un gilet chaud et boutonné sur le devant, au Québec, « chandail » est plutôt synonyme de « pull ». Bref, ça désigne tout tricot qui s’enfile par la tête, qu’il soit en coton léger, en tissu plus épais ou en laine. D’ailleurs, il se pourrait aussi qu’on vous suggère de vous apporter « une petite laine »!
4. Coupe-vent
Restons dans le domaine vestimentaire. Comme son nom l’indique, le coupe-vent vous coupera du vent, mais aussi de la pluie! Un peu comme l’anorak, mais plus léger, le coupe-vent est un blouson bien utile en automne, car on peut l’enfiler par-dessus des vêtements minces ou chauds, selon la météo. Le vent étant souvent bien présent le long des côtes de nos régions, n’oubliez pas d’en mettre un dans vos bagages!
5. Mouiller
Si un Québécois vous prévient qu’il va mouiller, alors n’oubliez pas d’apporter avec vous un manteau (pourquoi pas un coupe-vent?) et des chaussures imperméables. En effet, cela signifie qu’il va pleuvoir! Toutefois, avec les bons vêtements, vous devriez être en mesure de bien profiter des activités inscrites à votre horaire de la journée. On vous dit par contre qu’il va « mouiller à siaux »? Prévoyez des visites intérieures, car il pleuvra abondamment!
6. Graines
Il vous faudra visiter les Îles de la Madeleine afin d’entendre quelqu’un dire qu’il « s’en va aux graines »! Et, en cherchant un peu, vous pourriez faire de même! Aux Îles, les graines sont en fait des canneberges sauvages ou des pommes de pré, qui poussent naturellement dans les milieux dunaires. Ouvrez l’œil lors de votre prochain voyage automnal dans l’archipel afin de repérer les petits buissons parsemés de fruits rouges. Mais n’essayez pas de connaître les meilleurs endroits pour les récolter... C’est une information jalousement gardée!
7. Pommette
Au Québec, de « belles pommettes rouges » peuvent bien sûr signifier de « belles joues rouges ». Ne soyez pas surpris cependant si on vous offre de la bonne gelée de pommettes! C’est que ce mot représente également une petite pomme sauvage, soit le fruit du pommetier, qu’on cueille au début de l’automne. C’est absolument délicieux sur une rôtie le matin!
8. Cocotte
Bien que ce mot puisse être utilisé pour désigner une marmite ou une poule, au Québec, les cocottes ont aussi une autre signification. Un indice : on en retrouve plusieurs au pied des conifères au fur et à mesure que l’automne avance. Voilà! On parle ici d’une pomme de pin, ou d’un cône pour ce qui est des autres espèces. Très joli, ce fruit est d’ailleurs souvent intégré dans certaines décorations de saison!
9. Chevreuil
Il s’agit ici aussi d’un cervidé, mais pas le même qu’on observe en Europe et en Asie. Celui que nous appelons (de façon tout à fait erronée, on l’avoue!) « chevreuil » est en réalité un cerf de Virginie. Plus grand que le véritable chevreuil, il demeure tout de même le plus petit cervidé d’Amérique du Nord. Restez à l’affût lors d’une expédition en nature pendant la saison des couleurs, particulièrement dans les parcs nationaux. Vous pourriez bien avoir la chance d’en croiser au détour d’un sentier!
10. Jasette
Les habitants des régions maritimes du Québec sont reconnus pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux. Lors d’une visite dans ces régions, ne manquez pas l’occasion de leur « piquer une jasette » comme on dit ici! Ce que ça signifie? De leur parler, discuter avec eux, tout simplement! Les Québécois aiment bavarder avec les gens d’ici et d’ailleurs. Comme on le dit si bien : On a beaucoup de jasette!
Connaissiez-vous déjà l’un ou l’autre de ces mots? Vous voilà prêts à visiter les régions de l’est du Québec en automne! Préparez votre voyage dès maintenant!
(2) commentaires
Bisbrouck Elizabeth
L'expression "il mouille" est aussi une expression nantaise et plus largement de la Loire Atkantique; Nantes est ma ville natale. Je suis ravie de la retrouver au Québec.
Quennesson
Bonjour En France aussi, on parle de chandail, pour désigner un « pull » Je n’ai jamais entendu ce mot pour désigner un gilet…